Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 décembre 2007

De quoi se changer les esprits

Quelques emplettes de dernière minute, des suggestions en dernier recours pour des lecteurs impatients et gourmands d'un genre de plus en plus en vogue...

susan_cooperWill Stanton, un enfant de onze ans, voit sa vie bouleversée lorsqu'il découvre qu'il est le dernier né des Grands Anciens, ces immortels au service de la Lumière qui luttent contre les Ténèbres, et qu'il lui faut retrouver les Six Signes de la Lumière pour sauver le monde. Ce livre avait déjà été publié en 2005 et ressort aujourd'hui en même temps que l'adaptation cinématographique  « Les portes du temps » ; il fut par ailleurs édité dans les années 70, rencontrant un énorme succès auprès des lecteurs américains.  « A l'assaut des Ténèbres », connu sous le titre de The Dark is rising, s'inscrit dans une série de cinq tomes (qui n'ont jamais été traduits jusqu'à présent !).

Les ouvrages de Susan Cooper s'alignent à la tradition des histoires de Tolkien ou C.S Lewis (qui furent les professeurs de l'auteur). On pénètre un univers truffé de magie, de fantastique et partagé entre le bien et le mal. Les chevaliers des ténèbres, dont le Cavalier Noir, rappelle ceux du Seigneur des Anneaux. Et plus de nos jours, ce livre pourra également faire penser à la série de Joseph Delaney et son Epouvanteur (on retrouve l'idéologie du septième fils d'un septième fils, par exemple).

L'histoire a de quoi séduire les adolescents férus de ce genre d'action car reconnaissons que le roman de Susan Cooper réunit tous les canons de la littérature fantastique.

Folio junior - 395 pages -   7,00 €  (existe en Hors-Série, pour le prix de 15 €)

Traduit de l'anglais par Philippe Morgaut. A partir de 10 - 11 ans.

**********

Place à une petite merveille qui a déjà eu le don de me surprendre ! ...

L_alphabet_des_revesDans une grotte de la cité des Morts, vivent Ramin et son jeune frère Babak. Ce sont les descendants d'une famille royale, qui connaissent aujourd'hui l'exil décrété par le roi Phraates. Ramin porte le déguisement d'un adolescent de 14-15 ans et masque sa véritable identité de fille - Mitra - pour subvenir aux besoins de son petit frère. Ce dernier est fragile, mais révèle un don extraordinaire : les rêves prophétiques.

Pensant que cela permettra aux enfants de sortir de leur misère, Ramin accepte de négocier avec Zoya, une vieille commère qui vit également en paria, les capacités de Babak. Mais très vite la jeune fille réalise son erreur et comprend que son frère est prisonnier de sa condition, qu'il est même menacé et qu'il leur faut fuir pour éviter que les Yeux et les Oreilles du roi surprennent ce jeune prodige.

Alors Ramin et Babak rejoignent la caravane du mage Melchior, mais de nouveau le jeune garçon est sollicité pour décrire ses rêves. Babak a parlé d'étoiles, et l'attention du mage a semblé atteindre un intérêt vif et acéré. Le temps sera trop court pour en apprendre davantage, qu'aussitôt Ramin décide de suivre une nouvelle piste pour retrouver son frère aîné Suren, qui a disparu sans laisser de traces. Car le but dans la vie de Ramin - Mitra - est de parvenir à atteindre Palmyre où elle pense retrouver sa famille qui vit là depuis la tentative de renversement du roi orchestrée par leur père.

L'histoire est passionnante, absolument époustouflante, riche en rebondissements, exaltante et dépaysante. L'épopée de Ramin et Babak nous entraîne dans le désert, à une époque lointaine, sur les traces des rois mages - tels qu'on ne les imagine pas un instant ! On est très loin du contexte biblique, ici le roman est brûlant. Il nous raconte le parcours initiatique de deux enfants, plus particulièrement à travers le courage d'une jeune fille qui se déguise en garçon pour passer inaperçue. Tout au long du roman, Mitra n'aura de cesse de douter, de prendre des décisions qui ne sont pas toujours les meilleures. Et en chemin, elle connaîtra aussi ses premiers sentiments amoureux !

Incroyablement surprenant, ce roman de Susan Fletcher se lit d'une traite, guidé par un style entraînant. L'histoire a tout du conte, le lecteur est envoûté du début à la fin. Et pas un instant il ne regrettera le temps passé entre ses pages !

Folio junior - 456 pages. Traduit de l'anglais par Philippe Morgaut. Titre vo : Alphabet of dreams. 7,50 € 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A ton service, Nath !<br /> Cette histoire va te ravir !!!! :)
Répondre
N
Ca y est, j'ai acheté ce livre !!!!!! Youpi ... !!!!! Inutile de te dire que je suis ravie car tu commences à savoir que acheter un livre est un peu bonheur pour moi ... En tout cas, merci Clarabel pour ce joli roman que je vais bien vite m'empresser de faire remonter dans ma PAL ... Bises
Répondre
C
Oh Oh Oh, très cher Philippe ! C'est tous les jours Noël ici !!!! Merci beaucoup pour cette gentille proposition, que je ne peux refuser ! <br /> (Pour me contacter, voici mon email : clarabel76@yahoo.fr)<br /> J'ai été enchantée par ma lecture de l'Alphabet des Rêves, et ce fut d'autant plus éblouissant que j'ai été surprise par cette histoire, emballée et séduite comme cela arrive rarement (je peux aimer, beaucoup ou un peu, mais être chamboulée et étonnée, non ce n'est pas souvent !).<br /> Et de plus, félicitations pour ce que nous n'appellerons pas votre 'travail', mais on se comprend très bien !!! ;)<br /> Au passage, j'ai lu un autre fruit de votre 'labeur' puisque j'ai également adoré la trilogie Le Royaume d'Outrebrume de M-I McAllister dont vous êtes le traducteur.<br /> Merci encore pour vos conseils, vos compliments et vos réflexions sur la lecture ! C'est un bonheur de partager pour moi aussi !!!<br /> A bientôt !
Répondre
P
Merci, chère Clarabel, pour ce commentaire élogieux sur "l'Alphabet des Rêves", dont je suis le traducteur en Français. J'ai été moi-même enthousiasmé par cette fiction, l'un des livres que je préfère parmi mes traductions pour Gallimard, sinon celui que je préfère. Ce ne fut pas un travail (quoique…) mais un vrai bonheur de découvrir page après page la magie très particulière de ce récit. Comme chacun voit midi à sa porte, je connais surtout les livres sur lesquels j'ai travaillé et, sur un peu plus d'une trentaine pour cet éditeur, en dehors de l'Alphabet des Rêves, mes préférences personnelles vont à trois titres de Geraldine Mc Caughrean, un des meilleurs auteurs anglais pour la jeunesse : "La Fille de Noe" (un petit livre assez sombre, mais génial, qui est, en négatif, une ode à la tolérance et... aux femmes), "Haoyou Fils du Ciel" (injustement négligé, à mon avis), et "Il était une fois en Oklahoma" (ce n'est pas moi qui ai choisi le titre). Des histoires très différentes, mais très puissantes toutes les trois. Je me tiens à ta disposition pour te les envoyer, et il ne s'agit pas de ma part d'une démarche commerciale! Par ailleurs, mon histoire préférée sur le monde de l'enfance reste le fabuleux "Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué", de Howard Buten, avec une traduction en Français qui est un modèle du genre! Si tu ne l'as pas lu, précipite-toi! Avec toute ma sympathie (au sens premier).<br /> Philippe M.
Répondre
C
Rhaaaa ! j'ai loupé l'émission sur Culture. J'étais débordée à cette heure-là !<br /> J'ai rencontré le Père noël pas moins de deux fois en une soirée, fichtre !!! je vois des lutins partout ! ://<br /> C'était bien ?
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité