10/01/08

Le strip-tease de la femme invisible - Murielle Renault

strip_tease_femme_invisiblePetite et ronde, Mélanie a quinze ans et rencontre au lycée Fanny, une brindille criblée de piercings, mauvaise élève, mais formidable locomotive pour embarquer les kilos en trop et l'esprit maussade de Mélanie ! Toutes deux deviennent inséparables, et Mélanie sent un brin de confiance enfin la gagner, grâce à un relooking express. Peine perdue ?

A vingt-cinq ans, comme à quinze, Mélanie est toujours trop grosse et n'a pas de petit ami sérieux. Fanny l'incite à fréquenter un site de rencontres pour les femmes rondes, et peut-être Mélanie trouvera là son âme soeur. Qui sait ?

Dix nouvelles années s'écoulent, et Mélanie va se lancer dans une grande aventure : un programme de télé-réalité pour l'aider à perdre du poids et subir une chirurgie plastique. A elle, la vie de sylphide, les régimes drastiques et les calories à compter scrupuleusement. Pour le lecteur, nul doute que ce petit jeu est malsain et fait tomber notre héroïne dans une spirale dangereuse. Ainsi soit-il ?

La quête du poids idéal, l'obsession de l'apparence sont les deux chevrons qui maintiennent la jeune femme dans la course du paraître à tout prix. Assoiffée de reconnaissance, Mélanie a tout tenté auprès de ses proches ou des hommes de sa vie pour y trouver une étincelle de bonheur. Sans cesse, la jeune femme revient à la case Départ, laissant le malaise la ronger.

Cette histoire est donc celle d'un sauve-qui-peut, d'une pauvre fille intelligente, mais qui ne s'accepte pas dans son corps, et c'est la tentative désespérée de décrocher une timbale inaccessible. Ce reflet d'un mal moderne donne un peu la chair de poule, le lecteur en sera quitte pour accompagner Mélanie dans l'escalade vers l'enfer (boulimie et anorexie). Mais au lieu d'être accusateur et moraliste, le livre demeure léger, dévoilant la bêtise humaine (nutritionnistes et psys font chorus pour blâmer sans cesse la jeune femme), l'ineptie d'un programme tv qui cherche à modeler votre image selon un faux-semblant, et la quête absolue et maladive de la minceur. Bien avant de sombrer dans l'amertume, l'histoire se veut enlevée, délicieuse et vous donne le goût d'une tartiflette à faire saliver les papilles !

Le dilettante - 222 pages.  17.00 €  - Couverture : Alice Charbin.

A été lu par Gawou aussi !

Du même auteur, j'ai lu : 

enfin_la_verite

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [58] - Permalien [#]