Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
11 janvier 2008

Et mon coeur transparent - Véronique Ovaldé

et_mon_coeur_transparentLancelot Rubinstein a une enclume dans le ventre depuis l'annonce du décès accidentel de son épouse Irina. Effondré, l'homme découvre dans son malheur que sa femme n'était pas ce qu'elle prétendait être, et sa mort brutale le met face à tous ses mystères. Pour un type jaloux, qui avait tout quitté, première femme comprise, pour vivre le grand amour avec son double, l'émotion s'emballe, devient vrillante. En toute logique, notre homme se pose la question : Sait-on jamais avec qui l'on vit ? Connaît-on tout de la personne avec laquelle on partage le quotidien ?
Au fil du temps, Lancelot découvre que Irina a fini ses jours dans une voiture qui n'était pas la sienne, qu'elle se trouvait à un endroit où elle n'était sensée être, que son coffre était rempli d'objets étranges et que son père, Paco, n'est pas mort.
La découverte du vrai et du faux s'amoncelle et plonge le personnage dans un trou sans fond, de même le lecteur l'accompagne dans sa chute ! Il n'est pas facile du tout de suivre l'histoire abracadabrante inventée par Véronique Ovaldé. Souvent l'auteur reprend son habitude des chapitres alambiqués, troubles et truffés de points fantaisistes et absurdes. Tout esprit cartésien est largué ! Mais le point fort du livre - oui, il existe bel et bien - est justement cette étonnante écriture, audacieuse et pleine, intelligente et ronde, délirante et coquine. Là où le lecteur s'attend à un minimum de jugeotte, l'auteur décide de ne pas en découdre et propose une virée extravagante, complètement grotesque, mais suffisament captivante pour subjuguer et susciter la curiosité.
Qui était Irina Rubinstein ? Le roman est un peu construit comme une enquête, le chef de file ( = Lancelot, son compagnon) est complètement paumé, mais il va de l'avant et se rappelle les souvenirs de son idylle. C'est tantôt superbe et remarquable, tantôt gonflant et incompréhensible. C'est très bizarre, mais ça vaut le coup de tenter et d'y jeter un oeil !

Editions de l'Olivier - 232 pages.  18.00 €

Photographie : Love is in the air, Helen Bendon & Jo Lansley

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je viens de le terminer et moi aussi j'ai été bien déçue par une histoire qui ne décolle finalement jamais servie pourtant par une écriture brillante, dommage
Répondre
C
Oui, c'est vrai qu'avec ce livre Véronique Ovaldé déploie une grande "prouesse stylistique". Bien plus enthousiasmante que l'histoire en elle-même !
Répondre
M
Je découvre Véronique Ovaldié aec ce titre . Je n'avais lu aucun commentaire, c'est donc avec un esprit neuf que j'ai tourné les pages . J'ai eu envie de continuer, en dépit d'une intigue pour le moins tortueuse, dont je me suis très vite déintéressée . En revanche, je me suis régalée des trouvailles de style, des mots détournés, des inventions imagées; bravo l'artiste! La fin m'a semblée un peu laborieuse , pour au bout du compte se trasformer en "jus de boudin" , peu importe aprés tout de savoir qui était Irina, depuis le début, on avait renoncé à comprendre.<br /> V. Ovaldié? Ah oui, "bizarre, vous avez dit bizarre?", et ça fait du bien parfois ! Marie
Répondre
M
Je n'ai rien ressenti en lisant ce livre, elle aurait peut être du en faire une nouvelle avec les 50 premières pages.
Répondre
C
Bonjour Annie - nouvelle venue dans la blogosphère ! ;o)<br /> <br /> J'ai moi aussi découvert l'auteur à travers ce roman, j'avais tenté un autre livre mais ça n'avait pas pris. J'ai été séduite par l'écriture, ce livre est très "spécial" mais sa petite musique continue de résonner dans notre oreille, quelques temps après.<br /> De l'histoire, on oublie un peu la profondeur et on en retiendra les contours (quelque chose d'obscur et de trèès étrange), mais il y a cette écriture... oui, c'est son petit point fort.<br /> <br /> Je te souhaite une belle aventure pour le Prix des Lectrices Elle !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité