Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
18 janvier 2008

Juliette de la Flibuste - Bertrand Solet

juliette_de_la_flibusteVoici un livre absolument captivant, écrit tambour battant, et tout indiqué pour les amoureux des histoires de flibustiers, de pirates et de batailles navales !

Au port de La Rochelle, bourgeois et marchands se réunissent pour envoyer le capitaine Jean-Louis de Sérac dans les mers des Caraïbes pour mettre le grappin sur un navire espagnol, qui passe au large, avec à son bord un trésor colossal. Il lui faudra aussi signer un pacte avec les flibustiers de l'île de la Tortue pour que ces hommes rusés et malhonnêtes viennent lui prêter main forte. Un avenir prometteur s'annonce pour Jean-Louis, qui prépare son mariage avec la jolie et intrépide Juliette de Castelblanc avant son grand départ.

Or, un espion à la solde du roi d'Espagne fuit le port français pour prévenir les navires ennemis et tente d'enlever Juliette. L'opération échoue, mais la demoiselle est portée disparue. Qu'est-elle devenue ? Les proches de Jean-Louis lui annoncent sa mort, le jeune homme décide d'épouser une autre jeune fille et embarque avec elle sur sa caravelle, La Glorieuse. L'aventure sur les mers peut commencer ! Et c'est alors qu'on retrouve cette chère Juliette de Castelblanc, sur l'île de la Tortue, proposée sur un marché de ventes aux enchères ! Et qui se trousse la moustache noire ? Un dénommé François l'Enragé...

Ah ! quelles palpitantes aventures ! Ce roman se dévore - moins de 200 pages, aussi. Mais il est merveilleusement fourni en rebondissements, en portraits romanesques, en descriptions du milieu des flibustiers du 17ème siècle (un guide de quelques pages boucle le livre, pour en savoir plus). Peut-être pourra-t-on reprocher à cette histoire d'être trop expéditive par endroits, mais on ne frise pas l'overdose non plus. Pour moi, ce fut un régal et je ne regrette qu'une chose : la personnalité peu amène du capitaine Jean-Louis de Sérac ! Et j'espère une suite, pourquoi pas ?

Les 400 Coups - coll. Connexion. 194 pages. 12.00 €

A été lu par Sophie Pilaire, libraire. Classé en coup de coeur sur Ricochet !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ouiii, la Bérézina, pas moins!!<br /> 22h30, la nuit avance, le matin va finir par arriver, ouf! et je vais partiiiiir!! <br /> ---les Têtes Raides et leur "Banco" tournent à fond sur la platine, ça va reviendre et tourbillonner à nouveau--- bientôt!
Répondre
C
C'est la bérézina ! Pauvre, pauvre petite chose maltraitée !!! N'oublie pas que tu tourbillonnais comme une folle il n'y a pas si longtemps, faut croiser les doigts pour un lendemain meilleur !!!!!! alllllleeeezzzzzz !!! :)
Répondre
G
Toi aussi tu pratiques l'ironie?! (mh là j'avoue je suis pas très sûre de moi!!)<br /> ***<br /> Pour couronner le tout, j'ai pas reçu mes DVD aujourd'hui, non mais alors franchement, ya vraiment tout pour plaire!!!!
Répondre
C
(Comme si je m'imaginais que c'était l'acteur !!! huhuhu !) :p
Répondre
G
Ahah, je ne t'en veux pas du tout, Gawou la chipoteuse ne va pas se vexer, lis, ça alimente les discussions!<br /> Pour la loi du plus beau, I don't care of the mauvaise critique de zozone, je maintiens tout ce que je dis, non mais ;)))<br /> <br /> (hihi, tu croyais que c'était de l'acteur?)<br /> <br /> Et j'ai oublié de prendre Juliette aujourd'hui, toute chamboulée par me **très** mauvaise journée, ça m'est sorti de la tête... argh!!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité