Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
21 janvier 2008

Rêve d'amour - Laurence Tardieu

reve_d_amourMy god ! ce roman est sublime ! Puissant dans son écriture et affolant par son style épuré, sensible comme de la soie, le livre de Laurence Tardieu renferme une quantité de passages que je souligne avec passion !
Tout me parle dans ce livre, notamment cette histoire d'une jeune femme de 30 ans qui a grandi sans maman, sans le souvenir de celle-ci. Vingt-cinq ans plus tôt, elle a été emportée par la maladie mais personne n'a prévenu la petite fille. Plus tard, elle comprendra. Cependant, aucun souvenir, aucune mémoire, aucun culte de la personnalité. Alice Grangé est élevée par son père, silencieux et imperméable, et qui lui soufflera le Grand Secret sur son lit de mort.
Ce court roman, en nombre de pages, est déstabilisant par sa justesse et son flot d'émotions. J'ai été émue aux larmes à maintes reprises, tout en soutenant l'entreprise d'Alice. Celle-ci apparaît fragilisée au début du livre, abrutie et désillusionnée. En fouillant le passé, elle cherche ainsi à redonner des traits au visage de sa mère, à cerner ce qu'est un amour fou. Ce qu'elle comprendra en chemin sera forcément bouleversant, et ne pourra que vous toucher (du moins, moi j'y ai été fort sensible).
« Le bonheur, c'est de se savoir appartenir au royaume des vivants, et d'en éprouver les innombrables frémissements. »
« Il n'y a pas de vérité, ni des êtres, ni du temps. Il n'y a que le présent, son éblouissement. »
C'est dans un cahier bleu qu'Alice Grangé raconte son parcours, et à la fin elle a cette formidable conclusion, que je m'approprie : « (...) j'ai compris que les livres étaient une des expressions les plus fortes, les plus troublantes et les plus vraies de la vie. »

Stock - 159 pages - 15.50 €

Merci Laure d'en avoir parlé la première et de façon si brillante !

A été lu par Amanda aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, d'accord pour le style hors pair. Ce qui m'inquiète et me désole, c'est d'oublier un livre que je sais avoir aimé .MFLC
Répondre
C
Moi je ne suis pas prête d'oublier "Puisque rien ne dure", essentiellement parce que le prénom de la petite fille est celui de mon enfant !<br /> Et ça, ça vous marque...<br /> Laurence Tardieu possède un style hors pair. J'aime beaucoup.
Répondre
M
...qui m'a bercée pendant deux heures, au soleil sur la terrasse .Je retiens aussi:" J'ai compris que les livres ...."<br /> Je suis en revanche navrée de réaliser que j'ai déjà tout oublié de "Puisque rien ne dure "lu il y a peu , et que j'avais aimé me semble-t-il . Les mots et les émotions qu'ils nous donnent sont-ils si volabiles ?..Marie
Répondre
C
Oui, c'est un livre éblouissant ! Ravie de te savoir conquise aussi ! :)
Répondre
S
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, et j'ai été prise de surlignage aigu moi aussi!!!<br /> Cette auteure a vraiment du talent, c'est le troisième que je lis d'elle, et je le trouve excellent aussi. Je suis ravie que ce titre soit sélectionné et en bonne position pour le prix lilas.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité