Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
30 janvier 2008

Premières (ou deuxièmes ?) lectures

Que dire, que faire ? Ma fille ne sera sans doute pas une grande lectrice comme son phénomène de mère, mais il n'est pas dit que je n'en faisais pas mon affaire ! Des piles de livres, elle disposera. Des envies de les lire, elle aura (ou pas). Tant pis, après tout !

En attendant, je lui trace peu à peu son chemin de dévoreuse de livres en mettant mon nez dans ce que les librairies nous proposent de beau (et de neuf !)...

akimbo_lionsAkimbo et les lions est un livre qui m'a personnellement beaucoup touchée. C'est le petit frère du roman de Kessel (Le Lion), que j'ai lu et adoré aussi. Dans Akimbo, on parle d'une rencontre entre un garçon et un lionceau, qui sera synonyme de grande amitié. Et puis un jour, l'enfant comprend que le lion doit regagner son environnement naturel, évoluer parmi les siens, dans la savane. La séparation est triste et émouvante. Et pourtant il se dégage du livre une grande sagesse et une fraîcheur tout à fait appréciable. Ceci est une belle leçon d'humanité, en somme.

Ce livre s'inscrit dans une série (il existe déjà Akimbo et les éléphants & Akimbo et les crocodiles). Ce sont les aventures d'un garçon qui vit en Afrique, dans une grande réserve naturelle. L'auteur n'est autre que Alexander McCall Smith, célèbre aussi pour ses intrigues policières avec Mma Ramotswe détective. Mais je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu dans une critique : ceci n'est pas Le Club des cinq transporté dans la savane ! Akimbo est un petit garçon qui se trouve au coeur d'histoires palpitantes, mais ce ne sont pas des enquêtes policières.

A conseiller pour les 8 - 10 ans (et plus).

Akimbo et les lions - Alexander Mc Call Smith / illustré par Peter Bailey.

**********

adieu_chats_volantsEncore une autre série : Les chats volants (le premier tome, paru en 2005, avait obtenu le prix Tam-Tam). Ce sont donc, bel et bien, des chats qui peuvent voler (grâce aux ailes qu'ils ont sur le dos). Très honnêtement je ne trouve pas ça très beau, malgré le grand talent de S.D. Schindler qui s'exprime dans les décors, les personnages, etc. L'histoire est toutefois attachante : la petite Jane s'ennuie à la ferme où elle vit avec ses frères et soeurs. Elle veut plus de liberté, plus d'aventure. Alors elle décide partir en ville, où elle découvrira que les zêbres humains ont une curieuse façon de s'attacher l'affection des animaux extraordinaires.

L'histoire finit bien, tout rentre dans l'ordre et pas de la façon qu'on pensait ! Il existe déjà trois tomes, plus ce dernier nouvellement paru. A découvrir, donc, pour les enfants qui aiment les chats (et les histoires avec des chats).

Dès 7 - 8 ans.

Au revoir les chats volants - Ursula K. Le Guin / illustré par S.D. Schindler.

 

**********

chat_et_diablePreuve que la littérature jeunesse est une affaire de grands noms, aussi. Le chat et le diable a été écrit par l'illustre James Joyce pour son petit-fils, il y a plus de cinquante ans. L'histoire est à nouveau proposée aux jeunes lecteurs qui pourront savourer l'humour espiègle de ce diable qui scelle un pacte avec le maire de Beaugency pour l'aider à construire un pont qui traverse la Loire. En contrepartie, le maire accepte que la première personne qui passera le pont appartiendra au diable pour l'éternité. Malin, le maire va imaginer une petite combine, à la barbe du diable, qui s'en mord les doigts. Et ainsi naquit la légende selon laquelle les habitants de la ville sont appelés Les chats de Beaugency ! ...

Comment résister à cette histoire, qui est drôle et espiègle, et servie par de chouettes illustrations ? ! 

(Titre de la liste 2008 de l'Education nationale, cycle 2 (CP-CE1). )

Le chat et le diable - James Joyce / Illustré par Roger Blachon.

 

**********

Ce dernier titre, Le chat et le diable, convient davantage à une première lecture. Peu de texte, assez facile d'approche, des illustrations vives et chaleureuses, plus une histoire très drôle, tous les ingrédients sont réunis. Je réserve encore les deux premiers livres cités ci-dessus pour plus tard, dans quelques mois (dirons-nous).

La Miss C. vient pour l'heure de découvrir une toute nouvelle héroïne, qui est devenue une vraie copine. C'est Mademoiselle Zazie !

zazie_a_t_elle_un_zizi    zazie_veut_un_bebe

Zazie est une petite fille qui a toujours la pêche, qui n'a peur de rien et qui fait tourner maboule son meilleur ami Max. Cela promet de belles heures de lecture (et de relecture). Le texte est drôle, vif, intelligent. Les illustrations sont mignonnes et absolument craquantes !

Prochainement, nous parlerons du p'tit dernier : Les baisers de Mademoiselle Zazie.

(Merci Gawou pour la recommandation ! ... Très bon, ton karma ! ;o) )

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pormis les fille, je ne m'inquiète plus pour la Miss ! Elle lira, ou ne lira pas. N'aimera que les albums, et pas du tout les romans. Ou se coltinera toute la collection des Grand Galop - clin d'oeil à Emmyne - et révisera dans le texte Virgile, Homère et leurs compères... Et aussi finira-t-elle par brûler Harry Potter, non mais que sais-je ???!!!! :))
Répondre
C
Gawou, et pourquoi pas un sorcier ???!!! C'est que ça vampirise et ça envoûte et ça te tourneboule la tête et alors notre Gawou d'avant, pffft, envolée, évaporée, elle sera une grande prêtresse de machin-chose, et alors quoi ?... :))<br /> <br /> Nan je délire. C'est l'effet du cappucino.
Répondre
C
Aaah Mélanie, je connais aussi Charlotte aux Fraises, et j'ai eu Barbie il y a cinq ou six ans, et quoi encore ??? La Miss est capable du meilleur comme du pire.<br /> Tant que nos Rita & Machin ont une bonne place dans son classement, je me dis ouf ouf ouf !!!<br /> Le reste, il faut bien passer par là. La culture facile, la mise en bouche. Non mais je le dis et le répète : je suis passée par là itou ! ;o))<br /> Je songeais à anoblir la Bibliothèque Rose, mais bon je me rappelle aussi de Oui-Oui. Qu'est-ce que j'ai lu et aimé ce pantin, mais qu'est-ce que c'était bêta !!!! Rhhoooo ! :))
Répondre
M
Je suis d'accord avec ta soeur, Clarabel; beaucoup d'ados ne lisent que des grandes séries, ou/et des manga, et c'est mieux que rien à mes yeux également. Cela devient un problème quand un ado "capable de bien mieux" reste coincée à lire ça uniquement. J'ai une élève de 14 ans comme ça - elle adore Meg Cabot et Louise Rennison et je fais de mon mieux pour la nourrir de "meilleurs" livres entre deux (elle vient de finir L'Horloge du temps par exemple). Mais on ne peut que guider les enfants en ce qui concerne la lecture; elle aime lire et est prête à tout essayer du moment que c'est moi qui fait l'effort de luu fourrer dans les mains! Les forcer à lire ce que l'on veut qu'ils lisent ne fait que les dégoûter. Alors bon, je sers les dents et c'est Charlotte aux Fraises à fond chez nous!
Répondre
M
Ton post tombe pil poil - ma niece vient à Paris et veut que je l'emmene à la Fnac - j vais pouvoir lui donner de bons conseils!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité