Chez Clarabel (2)

Des livres, de la passion de lire et des dessous chics

30 janvier 2008

Premières (ou deuxièmes ?) lectures

Que dire, que faire ? Ma fille ne sera sans doute pas une grande lectrice comme son phénomène de mère, mais il n'est pas dit que je n'en faisais pas mon affaire ! Des piles de livres, elle disposera. Des envies de les lire, elle aura (ou pas). Tant pis, après tout !

En attendant, je lui trace peu à peu son chemin de dévoreuse de livres en mettant mon nez dans ce que les librairies nous proposent de beau (et de neuf !)...

akimbo_lionsAkimbo et les lions est un livre qui m'a personnellement beaucoup touchée. C'est le petit frère du roman de Kessel (Le Lion), que j'ai lu et adoré aussi. Dans Akimbo, on parle d'une rencontre entre un garçon et un lionceau, qui sera synonyme de grande amitié. Et puis un jour, l'enfant comprend que le lion doit regagner son environnement naturel, évoluer parmi les siens, dans la savane. La séparation est triste et émouvante. Et pourtant il se dégage du livre une grande sagesse et une fraîcheur tout à fait appréciable. Ceci est une belle leçon d'humanité, en somme.

Ce livre s'inscrit dans une série (il existe déjà Akimbo et les éléphants & Akimbo et les crocodiles). Ce sont les aventures d'un garçon qui vit en Afrique, dans une grande réserve naturelle. L'auteur n'est autre que Alexander McCall Smith, célèbre aussi pour ses intrigues policières avec Mma Ramotswe détective. Mais je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai lu dans une critique : ceci n'est pas Le Club des cinq transporté dans la savane ! Akimbo est un petit garçon qui se trouve au coeur d'histoires palpitantes, mais ce ne sont pas des enquêtes policières.

A conseiller pour les 8 - 10 ans (et plus).

Akimbo et les lions - Alexander Mc Call Smith / illustré par Peter Bailey.

**********

adieu_chats_volantsEncore une autre série : Les chats volants (le premier tome, paru en 2005, avait obtenu le prix Tam-Tam). Ce sont donc, bel et bien, des chats qui peuvent voler (grâce aux ailes qu'ils ont sur le dos). Très honnêtement je ne trouve pas ça très beau, malgré le grand talent de S.D. Schindler qui s'exprime dans les décors, les personnages, etc. L'histoire est toutefois attachante : la petite Jane s'ennuie à la ferme où elle vit avec ses frères et soeurs. Elle veut plus de liberté, plus d'aventure. Alors elle décide partir en ville, où elle découvrira que les zêbres humains ont une curieuse façon de s'attacher l'affection des animaux extraordinaires.

L'histoire finit bien, tout rentre dans l'ordre et pas de la façon qu'on pensait ! Il existe déjà trois tomes, plus ce dernier nouvellement paru. A découvrir, donc, pour les enfants qui aiment les chats (et les histoires avec des chats).

Dès 7 - 8 ans.

Au revoir les chats volants - Ursula K. Le Guin / illustré par S.D. Schindler.

**********

chat_et_diablePreuve que la littérature jeunesse est une affaire de grands noms, aussi. Le chat et le diable a été écrit par l'illustre James Joyce pour son petit-fils, il y a plus de cinquante ans. L'histoire est à nouveau proposée aux jeunes lecteurs qui pourront savourer l'humour espiègle de ce diable qui scelle un pacte avec le maire de Beaugency pour l'aider à construire un pont qui traverse la Loire. En contrepartie, le maire accepte que la première personne qui passera le pont appartiendra au diable pour l'éternité. Malin, le maire va imaginer une petite combine, à la barbe du diable, qui s'en mord les doigts. Et ainsi naquit la légende selon laquelle les habitants de la ville sont appelés Les chats de Beaugency ! ...

Comment résister à cette histoire, qui est drôle et espiègle, et servie par de chouettes illustrations ? ! 

(Titre de la liste 2008 de l'Education nationale, cycle 2 (CP-CE1). )

Le chat et le diable - James Joyce / Illustré par Roger Blachon.

 

**********

Ce dernier titre, Le chat et le diable, convient davantage à une première lecture. Peu de texte, assez facile d'approche, des illustrations vives et chaleureuses, plus une histoire très drôle, tous les ingrédients sont réunis. Je réserve encore les deux premiers livres cités ci-dessus pour plus tard, dans quelques mois (dirons-nous).

La Miss C. vient pour l'heure de découvrir une toute nouvelle héroïne, qui est devenue une vraie copine. C'est Mademoiselle Zazie !

zazie_a_t_elle_un_zizi    zazie_veut_un_bebe

Zazie est une petite fille qui a toujours la pêche, qui n'a peur de rien et qui fait tourner maboule son meilleur ami Max. Cela promet de belles heures de lecture (et de relecture). Le texte est drôle, vif, intelligent. Les illustrations sont mignonnes et absolument craquantes !

Prochainement, nous parlerons du p'tit dernier : Les baisers de Mademoiselle Zazie.

(Merci Gawou pour la recommandation ! ... Très bon, ton karma ! ;o) )

Posté par clarabel76 à 08:00 - Miss C. vous guide - Commentaires [54] - Permalien [#]

Commentaires

De rien Miss, à ton service :)

Pour le 1, 2 et 3 que je n'ai jamais pris le temps de lire, je note pour après le Burkina (j'ai commencé une sorte de mémo "après le voyage" : dingue moi? Sans doute...)

Posté par Gawou, 30 janvier 2008 à 08:30

Que de tentations ;)...

Posté par Aelys, 30 janvier 2008 à 08:57

Tu sais grande poulette dévorait des livres et là à 12 ans (demain !! Oh que ça va vite !) elle lit moins, mais c'est normal. Elle commence son adolescence et à plein de choses en tête. Pourtant elle ne délaisse pas complétement la lecture et je sais qu'elle y reviendra avec bonheur. Parce que comme pour ta fille, l'amour des livres est là et c'est adulte qu'on lui donne toute la place qu'il mérite ! Enfin je crois !

Posté par BelleSahi, 30 janvier 2008 à 09:15

Ohlàlà, je rêve devant tous ces titres ... Devant le charme que dévoile tes lectures ... !!!!! Et qui fera notre plus grand bonheur de lecture ... merci Clarabel et bon mercredi à toi ... Merci aussi pour ta réponse à la lecture de "Pink Diary", je sens que je vais craquer devant cette série ... Je vais commencer aujourd'hui même le tome 1 "Les petites fraises". Bises

Posté par nath, 30 janvier 2008 à 09:18

Mon neveu de 8 ans, Lucien, a adoré Akimbo ! :-)
Il en parle dans sa rubrique "Les lectures de Lucien" :
http://leslecturesdemarie.free.fr/Litteraturedejeunesse/Recapitulatif/LUCIEN/Akimbo.html

Posté par Marie, 30 janvier 2008 à 09:27

Argh, Joyce! Des bons Souvenirs de "Dubliners" mais si bons de "Portrait of the Artist as a Young Man". J'ai jamais tenté "Ulysses" du coup! Je ne savais pas qu'il avait écrit un livre pour enfants. Ah, cette Zazie me faisait déja de l'oeil chez Gawou, je suis encore plus tentée maintenant!

Posté par Mélanie, 30 janvier 2008 à 09:38

Bellesahi, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Moi-même quand j'étais ado, je lisais très peu, ou alors je ne m'intéressais qu'à des lectures 'légères', des trucs de mon âge. J'en ai conservé une partie, 'en souvenir', et je rigole assez. Je me suis toujours interrogée sur les lecteurs qui se sont vantés d'avoir lu des grands classiques ou des auteurs remarquables dès leur plus jeune âge, je m'étonne et je suis envieuse un peu. Mais je ne regrette pas non plus d'avoir eu le parcours de lectrice que j'ai connu, et je me rends compte aussi que mes goûts ne cessent d'évoluer. Même encore actuellement ! Et ce n'est pas fini non plus.
Donc pour ma fille, ce sera ainsi. J'ai une petite pincée au coeur de penser qu'elle ne pourrait pas aimer les livres (son père déteste ça, par exemple), mais tant pis. Elle grandit parmi les livres, elle a le goût et la curiosité d'aller vers les albums, elle a aussi ses chouchous, ses auteurs fétiches ... Je peux m'estimer très heureuse de ce p'tit bout de lectrice, alors ! :)) C'est un excellent début, et je comprends que nous avons tous notre allure, notre envie de lire, plus à un moment qu'à un autre.
Je croise les doigts, le cas de la Miss n'est pas désespéré !!!! Et tous les soirs, elle lit son petit livre.
Ta deuxième fille commence à lire des petits romans, ou toujours des albums ?

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 09:44

Mélanie : Joyce + Zazie = des achats incontournables !!!! :))
C'est marrant, mais moi je n'ai jamais pu lire un bouquin de Joyce, ça me minait, mais alors ... pfff ! Peut-être y retournerai-je plus tard ?!

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 09:47

Merci Marie !
Le petit Lucien a décidément très bon goût ! J'ai noté quelques bds (celles de Dupuis, coll. Punaise) pour initier la demoiselle de la maison ...

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 09:52

Elle a 5 ans. C'est nous qui lisons (Papa, Grande poulette et moi). Elle commence à découvrir les mots...bonheur ! Nous lui lisons surtout des albums, des comptines (j'adore tu le sais !) et en ce moment avec sa soeur elles lisent Martine. Et puis elle adore Camille la girafe. Tu connais ?
L'année prochaine pour le CP, je lui lirai des petits livres. C'est drôle, on avance avec l'enfant et mes deux poulettes ne réagissent pas du tout de la même façon face aux livres. Mais elles aiment les livres, c'est chouette !

Posté par BelleSahi, 30 janvier 2008 à 09:52

Un grand merci Nath !
Je sais que tu ne vas pas résister longtemps non plus ! Et bonne plongée dans Pink Diary !!! ;)

Aelys, de tentations en futures lectures ... il n'y a qu'un pas ! :))

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 09:54

Gawou, ne me semble-t-il pas que la Gawou d'après le voyage sera totalement différente, et donc le mémo actuel pourrait être taxé de 'périmé' ??? :))
Merci encore pour la Mademoiselle Zazie !!!! Les baisers ont été commandés, ils arrivent - la Miss C. scrute la fenêtre pour la venue du facteur (de la factrice, en fait).

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 09:55

Merci Bellesahi ! J'imaginais déjà ta deuxième fille en CP ! :))
Je comprends donc qu'elle aime encore les albums et les comptines, elle a tout à fait raison !!! Et je suis (encore une fois) d'accord avec toi pour dire que les enfants ne réagissent pas du tout de la même façon face aux livres. Il y a de l'amour, de l'intérêt, certes, mais ensuite c'est grandement différent.
Je ne compare pas ma fille vis-à-vis d'un frère ou d'une soeur (bah non, pas moyen !) mais par rapport à des camarades de son âge, ou ses cousines. Parce que j'ai déjà découvert de grands lecteurs à 8 ans, je me posais donc la question sur ma fille et son approche des livres.
C'est sûr, elle aime. Mais elle prend son temps !!!! Oui, voilà ! ;))

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 09:59

Ah! je voulais dire PAS si bons de Portrait ...
Je comprends jamais rien à Joyce - "Dubliners", c'est des nouvelles donc beaucoup plus facile!
Quant à Zazie, elle va peut-être remplacer Phaenomene dans mon challenge ABC!

"les lecteurs qui se sont vantés d'avoir lu des grands classiques ou des auteurs remarquables dès leur plus jeune âge"
Moi j'ai fait ça et ben maintenant je reviens en arrière et je ne lis plus que de la litté jeunesse! Je crois que je le ferais même si je n'étais pas dans cette branche pro. Je ne pense pas que ce soit une si bonne chose de lire des livres "adulte" tôt. Quant au père de mes loupiots, il va avoir 32 ans le mois prochain et ce n'est que maintenant qu'il se met à lire! Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir!

Posté par Mélanie, 30 janvier 2008 à 10:00

Ce que j'attends avec impatience c'est que grande poulette et ensuite petite poulette lisent les mêmes livres que moi...mais bon chaque chose en son temps. Pas pressée de vieillir moi !!

Posté par BelleSahi, 30 janvier 2008 à 10:05

Cela faisait longtemps qu'on avait pas discuté comme ça. Bonne journée Clarabel et ta miss aussi !

Posté par BelleSahi, 30 janvier 2008 à 10:07

Bonjour Clarabel, ne te fais pas de soucis, le goût et les moments de lecture ne sont pas figés, ils grandissent et mûrissent à l'image de nos miss C. L'important est d'avoir le plaisir et le choix de lire, de trouver le bon livre à la bonne période. Un moment, un livre, une personne...il n'y a pas plus subjectif et intime. Pour ma part, j'ai dévoré les classiques à l'adolescence, et je n'ai vraiment découvert la BD, le polar et la littérature jeunesse que jeune adulte pendant mes études de Lettres. Paradoxal, non ?
Quant à ma fille, à 13 ans, c'est une lectrice boulimique qui ne veut pas entendre parler de classique, ne jure que par les grandes séries à succès, par Wiz et autres collections formidables pour ado, et tout ce qui raconte les animaux et plus particulièrement les chevaux. Il est difficile de la sortir du fantastique, même si elle apprécie de temps en temps des récits plus " filles ", plus " réalistes ". Je constate qu'elle grandit puisque cette année, elle s'intéresse aux mangas et aux grandes histoires d'amour...J'essaie simplement de suivre et de lui faire des propositions adaptées. Heureusement, il y a des bibliothécaires formidables.

Posté par Emmyne, 30 janvier 2008 à 10:17

Merci Bellesahi ! Bonne journée à toi aussi !
C'est toujours un plaisir 'pia-piater' avec toi !!!
Pour les livres à lire comme maman, j'ai bon espoir car ma fille me tient déjà un discours... Quand je serai plus grande, je vais lire les mêmes livres que toi ! Car selon elle, toute ma collection de livres lui est forcément dédiée ! Lorsque son père ronchonne devant l'amoncellement, elle lui rétorque que 'voyons, papa, c'est pour que je puisse les lire après' ! Tsss ! voyons, voyons ! Un papa non-lecteur est une vraie plaie, les amies ! Je vous le dis !!!!

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 10:24

Mélanie, l'homme du foyer va fêter ses 40 ans (hiiii) cette année, et non de non, encore non, il est hyper allergique aux livres, à la lecture, pfff ! Il cherche même à biaiser pour ne jamais lire une notice de bricolage, parce que Monsieur est soit trop fort, soit trop dégoûté de la vie pour lire quelques lignes... Je ne sais pas !!!! :))

Tu me rassures pour Joyce, j'ai cru tomber de ma chaise. Et c'est marrant ce revirement soudain, après les classiques en masse, c'est la passion absolue pour la littérature jeunesse ! (Qui est un genre de grand niveau, aussi ! Je ne cesserai jamais de le rappeler !!!!)

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 10:28

Emmyne, sais-tu que "Un moment, un livre, une personne" est également ma doctrine ??? !!!
J'ai compris, oui, qu'il fallait que je laisse le temps faire son ouvrage et donner à ma Miss toutes les clefs pour devenir la lectrice (ou la non lectrice) qu'elle voudra être !
Pas trop le choix, non plus. Quand on a à la maison, un gros farouche aux livres, je me dis que la balance est équilibrée, donc elle trouvera son compte tôt ou tard.
Pour l'instant, ça penche du côté de maman !!! Yeaahhh !

Les ados d'aujourd'hui ont beaucoup de chance, je trouve. L'édition jeunesse est terriblement riche et généreuse. Jamais je n'ai eu tout ce choix, et je le regrette un peu. Moi j'ai grandi en lisant tout Enid Blyton, puis j'ai 'savouré' les Jumelles de Sun Valley de Francine Pascal. Et pas mal de Castor Poche, aussi. J'aimais bien cette collection... :))
Toutefois, il n'y avait pas de lecture pour pallier la transition vers des romans plus adultes. C'était le grand vide, ou le sous-genre Harlequin pour jeunes filles. En attendant...
Vers 15 ans, je suis venue à Autant en Emporte le vent, puis j'ai lu Sagan et Simone de Beauvoir. Sans quoi, je lisais beaucoup de romans policiers.
Et aujourd'hui je lis TOUT !!!!
J'ai aussi tardivement découvert la BD, et encore plus les mangas !!! Ha ha ha ! - 2008 sera l'année du manga, je le répète !!! -
Je sens mes goûts évoluer, changer etc. C'est étrange, mais le rapport avec la lecture a toujours été très personnel, très intime. Cela n'est pas étonnant ! ... :)

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 10:36

Oui, l'édition jeunesse est terriblement foisonnante, mais difficile aussi pour nous parents, car je trouve que cette explosion ne rime pas toujours avec qualité ou adaptée. On y trouve vraiment le meilleur comme le pire, la folie des séries à 200 titres minimum sans âme qui donnent l'impression d'avoir été écrite par une machine. Et que dire de cette nouvelle mode qui veut qu'un auteur digne de ce nom écrive un livre en jeunesse. Tous n'en ont pas le talent malgré leurs qualités littéraires ( et ce n'est pas très élégant vis à vis des auteurs qui se consacrent à cette littérature depuis bien avant sa reconnaissance publique ). Waouuu...j'ai laché tout mon fiel ! Evidemment, comme tu dis, nous n'avions pas de problème de choix : bibliothèque rose, puis verte, rouge et or et les Safari Signe de Piste pour moi - que je vénère encore -

Posté par Emmyne, 30 janvier 2008 à 10:49

Mes deux ainés sont des grands lecteurs (11 et 9 ans), le garçon pour les sciences fictions, la fille pour les histoires d'animaux ou d'aventures (je lui note donc les Akimbo, parce qu'en plus c'est une fan de félins). Quand à la petite dernière qui est en CP.. elle prend son temps dans l'apprentissage de la lecture et aime plutôt qu'on lui lise des livres... On verra bien. En tout cas merci pour tous ces titres.

Posté par Gambadou, 30 janvier 2008 à 11:11

ah les jumelles de sun valley ! je les ai lus et relus jusqu'à plus soif. c'est vrai qu'en étant ado j'aurai aimé trouverle choix qu'il y a maintenant. C'est à cette période que j'ai découvert Steinbeck car les séries filles et autres ne m'intéressaient pas. Si seulement j'avais pu tomber sur Morpurgo ou Anne-Laure Bondoux (je viens tout juste d'entamer les larmes de l'assassin, quelle claque)

Posté par Goelen, 30 janvier 2008 à 11:13

Moi je n'ai jamais été fan de BD, c'est sur. Je commence tout juste avec les manga et je suis hyper frustrée car j'ai recu le volume 5 de Emma mais j'attends toujours les volumes 2, 3 et 4!!!!! Je ne pense pas que je serais folle de ce format, mais je suis bien contente d'avoir essayé quand meme. Il y a que le policier maintenant qui coince vraiment!

Posté par Mélanie, 30 janvier 2008 à 11:37

Pia-piater, c'est ma maman qui me disait toujours ça ! Arrête de pia-piater !

Posté par BelleSahi, 30 janvier 2008 à 13:11

Y'a pas à dire, ce sont les femmes du nord les meilleures !!!! ;o))
(J'ai inclus ta picardie dans ce grand nord, bien sûr !!!)

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 13:23

Mélanie, là c'est un crime de lèse-majesté de m'annoncer que tu as DEJA reçu le tome 5 d'Emma, moi qui n'en peux plus d'attendre sa sortie en français ! (Mais pourquoi je n'ai pas tout commandé en anglais, ahlala !!!!)
Pour le genre policier, je suis très, très classique (Agatha, mon amie) mais j'aime beaucoup les ambiance d'Elizabeth George et Martha Grimes. Plus les romans reçus pour le swap noir, une autre façon pour moi de découvrir de nouveaux genres !!!!
Je suis trop curieuse, je m'éparpille et je veux tout (et souvent tout de suite !!!).
Moi j'ai tenté la BD grâce à Manu Larcenet ! Irrésistible. Puis j'ai aimé Vanyda, et la petite Lou de Julien Neel aussi !!! Tu pourras découvrir ça, un jour, à un prochain salon du livre par exemple ! ;o)

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 13:27

Goelen, tu es une autre soeur d'âme ! toi aussi tu as tout dévoré des jumelles de sun valley ? tu as connu la série en bibliothèque rose ? et aussi celle de sweet valley ???
Et autre coincidence : moi aussi j'aime beaucoup Anne Laure Bondoux (mais j'ai préféré Pépites !!!). :))

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 13:32

Merci Gambadou ! Ta fille va beaucoup aimer cette série avec Akimbo !
J'admire les familles de lecteurs, et pas un qui ne sort du lot, ouah bravo !!!! :)) Continuez de lire de bon coeur, les Gambadou, et c'est marrant car chacun a son créneau ! ;)

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 13:34

Emmyne, je suis assez d'accord pour froncer les sourcils face à la facilité qu'ont certains auteurs ou éditeurs de surfer sur la vague de la tendance actuelle (que de pastiches inspirés d'après Harry Potter, par exemple !).
Pour le reste je ne me fais aucun souci pour nos chers bambins, car ils savent exactement ce qu'ils veulent, ce qu'ils ont envie de lire et il sera toujours impossible de leur faire avaler des couleuvres, car je trouve qu'ils s'en sortent très, très bien pour discerner le bon du médiocre.
A quoi penses-tu en songeant aux séries avec 200 titres ??? :)

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 13:39

Je pense à Bayard jeunesse et Pocket junior ( qui proposent d'excellents romans par ailleurs ) avec les séries type Grand Galop, Danse, Toi et Moi, et autres Coeur Grenadine...Sans parler de tous les ersatz sous la thématique Dragon ( alors qu'il y a de TRES grand auteurs ou illustrateurs de fantasy qui n'ont pas attendu la vague-vogue )Je sais bien que mon opinion est tranchée, mais comme tu as pu le constater, la littérature jeunesse est un sujet qui me tient à coeur. D'ailleurs, si un jour je devais avoir le temps et la motivation de créer un blog, il y serait consacré. D'ailleurs, pour prouver que je ne suis pas tout à fait bornée, je viens de m'acheter un lot de petits livres des éditions du Sorbier intitulés La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ? dont un des titres s'appelle : Les séries chroniques d'un malentendu littéraire.

Posté par Emmyne, 30 janvier 2008 à 13:59

Je pensais que tu t'étais arrêtée au 5ème tome, pas le 4ème? Bon en tout cas, Book Depository m'ont envoyé les 3 autres donc j'attends.
J'ai commandé les premiers volumes de Yotsuba & et Les petites fraises pour le CDI, j'attends leur arrivée!

Posté par Mélanie, 30 janvier 2008 à 14:13

Ma fille (elle est peut-être un peu grande par rapport à la tienne, elle a 11 an et demi) vient de finir ""L'agenda" d'Hélène Montardre", elle a adoré et l'objet livre tel que est chouette. Je te mets un lien :
http://blog.okapi-jebouquine.com/okapi/tes_loisirs/livres/lagenda.php Sinon, j'avoue avoir foncée tête baissée dans les oeuvres de Claude Ponti sans états d'âme depuis qu'elle est petite (et ça s'annonce pareil pour mon petit dernier), tant j'aime cet auteur et son univers. Du coup, ça sélectionne !

Posté par Posuto, 30 janvier 2008 à 14:53

oui en bibliothèque rose, la nouvelle collec. Par contre pas sweet valley (tu parles de la série adaptée à la télé?), je l'ai trouvé trop loin des livres, ce n'était plus du tout le même univers. Et puis j'avais un peu grandi. Je compte bien lire Pépites après les larmes mais une malédiction m'a été jeté aujourd'hui, dès que je m'assois je m'endors. Qui a mis des somnifères dans mon thé ?????????

Posté par Goelen, 30 janvier 2008 à 15:43

Je peux faire le docteur, Goelen, ceci est une réaction à l'hiver !!! Voilà tout. Nous sommes tous frappés de ce mal, c'est terrible !
Pour Les jumelles, non la suite ne concernait pas la série (qui était nulle), mais c'était en collection Haute tension (genre : http://www.livrenpoche.com/livre/Double-jeu/157311.html) :))

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 16:23

Aaaah Ponti ! Bien sûr, Posuto, tu poses là une sacrée référence !!! J'ai noté deux petits romans pour la Miss : Broutille & Zénobie. Nous avons quelques albums à la maison, mais j'avoue que ce n'est pas la ruade folle non plus.
Non, ma fille est une fan absolue, convaincue et incorruptible de la série Rita & Machin. Depuis le premier jour où ce livre est entré dans sa vie, c'était fini. Plus rien ne comptait à ses yeux.
Et pour ta grande de 11 ans, elle pourra également découvrir Le Voyage Scolaire & Après le voyage scolaire de Moni Nilsson-Brännström (Bayard jeunesse). En règle générale, ça marche bien pour les ados et pré-ados ... :)

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 16:29

Mélanie, le tome 5 ne paraît qu'en février en France ! Tu penses bien que je suis dans les starting-blocks !!!
Le tome 7 paraît très bientôt en anglais. La fin ! Pfff ... Je ne vais pas résister.
Pas mal pour Yotsuba !!! Les p'tits anglais vont adorer !!! ;p
Et pour Les petites fraises, j'attends de connaître leurs retours !!! C'est le gros point d'interrogation pour ma soeur. Doit-elle aussi les commander, attendre ... ?!

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 16:32

Argh, Emmyne, tu m'en as trop dit et pas assez !!! Qu'est-ce que c'est ? Les séries chroniques d'un malentendu littéraire !?! Tu as vu que c'était écrit par l'auteur de la série Danse ?!!! Quel hasard ! Il y a un petit diablotin qui se marre bien, je crois !!! :))
Bref, j'attends que tu le lises pour donner ton avis. Le résumé me plaît bien déjà.
Pour ma part, j'en suis à un stade où je ne vais pas critiquer ce que lisent les jeunes lecteurs... et si ces séries existent, c'est qu'elles plaisent forcément et qu'elles ont leur public. Peut-être la qualité n'est pas au rendez-vous. Mais, pour avoir lu également des livres et des séries de médiocre qualité dans mon jeune temps, je trouve presque nécessaire de passer par là ! Non ???
Et puis ce sont ces gros succès qui font gagner un peu de sous, pour permettre à d'autres auteurs, aux débutants aussi, d'écrire et d'être publiés.
Il en faut pour tous les goûts, je pense. Nos lecteurs sont plus judicieux. Et peut-être ces séries répondent à un besoin du moment, mais c'est tout.
Je connais Grand Galop par exemple, mais simplement en série tv. Y-a-t-il un rapport entre le livre et le feuilleton ? Car ma fille est plutôt accro, j'avoue j'avoue j'avoue. :)) Mais lui donner les livres à lire, je ne sais pas du tout !
Et continue de te passionner sur ce sujet, ça en vaut largement le coup !!!!

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 16:41

Non Clarabel, ce n'est pas un hasard. Quant à discuter, voir défendre, un sujet, autant que ce soit par un spécialiste - donc Anne-Marie Pol auteur de Danse pour les séries -. C'est ainsi pour les autres titres de la collection ( Grenier pour la SF, Béatrice Nicodème pour le policier, ....). J'ai craqué pour ses titres lors de mes folles emplettes hier.

Posté par Emmyne, 30 janvier 2008 à 16:56

Comme disait Pennac, "le verbe lire ne supporte pas l'impératif", il ne nous appartient donc pas de "diriger" nos enfants vers le bonheur de lire..; tout au plus pouvons-nous les "téléguider" un peu, l'air de rien, avec des piles de livres ça et là, des bibliothèques, des achats compulsifs... je crois à la vertu de l'exemple !

Posté par Patricia, 30 janvier 2008 à 17:04

... et quelle vertu, merci Patricia !

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 17:24

Bien-sûr pas d'impératif, bien sûr la vertu de l'exemple, le plaisir et la passion des parents, les livres à disposition, il n'y a pas mieux. Ce qui me navre, me fache, c'est lorsque la lecture des enfants est limitée par les grosses opérations marketing ou le succès facile des fameuses séries qui ne laissent pas le choix aux parents n'ont pas toujours le temps de se renseigner, de fureter, de se perdre dans les salons, et donc ne rencontrent jamais les petits éditeurs, les jeunes auteurs illustreurs, tous ces gens créatifs et pleins de talents.

Posté par Emmyne, 30 janvier 2008 à 17:24

> Emmyne, où puis-je trouver plus de précisions sur ces livres ???

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 17:27

(( Totalement d'accord sur ton deuxième point ! C'est un sujet qui me fâche aussi, et qui me désespère. Mais bon... Ma soeur tente toujours de me raisonner, en disant 'mais au moins, ILS lisent !' ... ))

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 17:29

Désolé, Clarabel, il m'est difficile de te répondre. Je suppose que tu es allée voir sur Amazon. Pour ma part, j'ai découvert la collection au salon de Montreuil ( où je m'approvisionne en études sur la littérature jeunesse, hier j'ai juste complété avec ceux qui n'étaient déjà plus disponibles lorsque je me suis rendue au salon ). Les éditions du Sorbier n'ont pas de site officiel ( groupe Lamartinière ). Ces livres ressemblent plus à des brochures, ils se lisent très facilement, à la façon d'entretiens avec de nombreuses références.
je peux te les faire passer si tu veux.
Voilà, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi, je vais te laisser tranquille avec mes grandes idées.
Bonne soirée

Posté par Emmyne, 30 janvier 2008 à 18:03

Quelle conversation endiablée, j'ai tellement de choses à dire que je ne sais par où commencer...
---Pour Miss C, je ne ferai que répéter ce que j'avais dit sur mon blog le jour où nous avions cette discussion, et tout arrive, rappelle toi mon frère!
---je ne sais pas à qui est l'expression "un moment un livre une personne" mais j'en suis!!
---La collection du Sorbier "La littérature jeunesse, pour qui, pourquoi ?" -avec les titres de MA Murail, ou celui de Lartet-Geffard sur les romans ados, enfin tous*- est vraiment très bien faite. On apprend plein de choses et on note quantité de titres à lire, évidemment!!! (ah oui, pour ça, c'est dangereux!!) * tous ou presque tous, je n'ai pas lu le titre d'Anne-Marie Pol...

Posté par Gawou, 30 janvier 2008 à 20:29

---Peut-être que la liste de choses à lire après le Burkina sera périmée, mais bon, tant pis, je rigolerai peut-être je sais pas!

Posté par Gawou, 30 janvier 2008 à 20:30

Mais que diable ?! Notre Gawou ne tombera pas sous l'emprise d'un sorcier burkinabè !!!??!! Vite, je t'envoie quelques grigris ... :))

Posté par Clarabel, 30 janvier 2008 à 21:02

[[[Ah toi tu me vois succomber aux charmes d'un sorcier??!! :)))))]]]

Posté par Gawou, 30 janvier 2008 à 21:28

Ton post tombe pil poil - ma niece vient à Paris et veut que je l'emmene à la Fnac - j vais pouvoir lui donner de bons conseils!

Posté par Miss Zen, 30 janvier 2008 à 22:11

Je suis d'accord avec ta soeur, Clarabel; beaucoup d'ados ne lisent que des grandes séries, ou/et des manga, et c'est mieux que rien à mes yeux également. Cela devient un problème quand un ado "capable de bien mieux" reste coincée à lire ça uniquement. J'ai une élève de 14 ans comme ça - elle adore Meg Cabot et Louise Rennison et je fais de mon mieux pour la nourrir de "meilleurs" livres entre deux (elle vient de finir L'Horloge du temps par exemple). Mais on ne peut que guider les enfants en ce qui concerne la lecture; elle aime lire et est prête à tout essayer du moment que c'est moi qui fait l'effort de luu fourrer dans les mains! Les forcer à lire ce que l'on veut qu'ils lisent ne fait que les dégoûter. Alors bon, je sers les dents et c'est Charlotte aux Fraises à fond chez nous!

Posté par Mélanie, 31 janvier 2008 à 10:06

Aaah Mélanie, je connais aussi Charlotte aux Fraises, et j'ai eu Barbie il y a cinq ou six ans, et quoi encore ??? La Miss est capable du meilleur comme du pire.
Tant que nos Rita & Machin ont une bonne place dans son classement, je me dis ouf ouf ouf !!!
Le reste, il faut bien passer par là. La culture facile, la mise en bouche. Non mais je le dis et le répète : je suis passée par là itou ! ;o))
Je songeais à anoblir la Bibliothèque Rose, mais bon je me rappelle aussi de Oui-Oui. Qu'est-ce que j'ai lu et aimé ce pantin, mais qu'est-ce que c'était bêta !!!! Rhhoooo ! :))

Posté par Clarabel, 31 janvier 2008 à 10:34

Gawou, et pourquoi pas un sorcier ???!!! C'est que ça vampirise et ça envoûte et ça te tourneboule la tête et alors notre Gawou d'avant, pffft, envolée, évaporée, elle sera une grande prêtresse de machin-chose, et alors quoi ?... :))

Nan je délire. C'est l'effet du cappucino.

Posté par Clarabel, 31 janvier 2008 à 10:37

Pormis les fille, je ne m'inquiète plus pour la Miss ! Elle lira, ou ne lira pas. N'aimera que les albums, et pas du tout les romans. Ou se coltinera toute la collection des Grand Galop - clin d'oeil à Emmyne - et révisera dans le texte Virgile, Homère et leurs compères... Et aussi finira-t-elle par brûler Harry Potter, non mais que sais-je ???!!!! :))

Posté par Clarabel, 31 janvier 2008 à 10:38

Poster un commentaire