15/02/08

(Ce blog passe en pilote automatique, jusque lundi.)

bat for lashes / the wizard

Posté par clarabel76 à 17:45:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Gammes - Annie Saumont

gammesVous prendrez bien un petit en-cas, servi par la grande spécialiste de la nouvelle, la bien nommée Annie Saumont ? Dans ce fin bouquin, à la couverture vert prairie, se cachent trois petites histoires mettant en scène les enfants et l'enfance. Vaste territoire !
Mais le plat est fameux. Goûtez donc !
La première nouvelle raconte les souvenirs de vacances d'été d'un garçon, chez sa grand-mère, dans une ferme à la campagne. Entre deux bouchées pour vider l'assiette, celle-ci a décidé de lui raconter l'histoire de la Genêse.
La deuxième est la correspondance désespérée d'un gamin, coincé dans une colonie, où il est le souffre-douleur. Il se plaint auprès de sa mère, qui fait la sourde oreille, alors il invente des guerres incroyables pour sa petite copine.
Et enfin, 'Gammes' est une histoire à trois, Charles, Julien et Claire. Ce sont trois meilleurs amis, penchés sur leurs souvenirs et une photo, ils s'aiment et ne se quittent pas.
Rien n'est jamais anodin chez Annie Saumont. Sa façon de raconter une histoire est unique. Vous en sortez toujours avec un certain ravissement. Et comme il est écrit, dans le livre : Le firmament est fait.
Un poil trop court, cependant. Dommage.

Editions Joelle Losfeld - Coll. Arcanes - 73 courtes pages. 6.90 €

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]