Je suis ta nuit - Loïc Le Borgne
Le narrateur (Pierre) cherche à soutenir son fils Tristan, désemparé par le suicide d'une amie. Ce drame a fait remonter à la surface la mort de la mère, survenue deux ans plus tôt. De son côté, Pierre replonge dans ses souvenirs d'un été 1980, particulièrement violent, alors qu'il avait onze ans.
Pierre a grandi à Duaraz, un village breton, avec sa bande de copains. Il y avait Mélanie, Karl, Francis-Emmanuel, Sébastien et Maël. C'est ce dernier qui a raconté au groupe la terrifiante histoire du « Bonhomme Nuit ». Depuis peu, le village est témoin d'événements troublants et bizarres : des corps mutilés, des animaux agressifs, une coupe de vin remplie de sang, des yeux noirs, des comportements anormaux... Le Bonhomme Nuit serait à l'origine de cette série de cauchemars et d'actes épouvantables. Mais qui est-il véritablement ?
On plonge alors dans l'histoire, frappée d'horreur et d'angoisse. Oui c'est dingue comme c'est terrifiant ! Mais j'ai adoré cette ambiance flippante et oppressante. Il ne faut pas avoir les nerfs à fleur de peau ou c'est tant pis ! Et si vous vous demandez quel est le rapport entre l'histoire du père et son fils déprimé, c'est simplement parce que Pierre cherche à démontrer ce qu'est la perte de l'innocence, parce que lui aussi est passé par là ! Stupéfiant procédé, j'en conviens...
J'ai aimé, j'ai été ébranlée, la fin m'a laissé un goût d'inexplicable...
A tenter ! Ce livre plaira aussi à tous les fans de Star Wars et de Goldorak !
Editions Intervista - Coll. 15 - 20 / 353 pages.
A paraître début Mars 2008 !
Merci Lily pour l'envoi et le prêt de ce livre ! Pour lire son billet à ce sujet, c'est ici !
Coup de coeur de Ricochet (chronique de Sophie Pilaire)