Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
19 février 2008

Fantômes à tous les étages - Laura Ruby

fantomes_a_tous_les_etagesLa charmante bourgade de Cape May se trouve à la pointe du New Jersey, en bordure d'océan, et est réputée pour « ses maisons victoriennes pareilles à des gâteaux nappés de sucre glace rose et blanc, ses plages ensoleillées et jonchées de diamants de mer, et ses nombreux fantômes égarés ».
Sur ce dernier point, l'information n'est pas de source publique.
Lily Caldwell, 13 ans, va en faire l'expérience, et ce, au terme d'une aventure éclatante, pleine de rebondissements, et étonnante de fraîcheur.
Sa mère Arden vient de quitter son énième boyfriend, n'a plus un sou en poche et trouve salutaire l'invitation de son oncle Wesley d'occuper la maison d'été de la famille Wood. Cette demeure au luxe rococo a toutefois été le théâtre de drames tenus secrets, qui impliquent un incendie criminel ayant coûté la vie de l'oncle Max et entraîné la mort prématurée de l'arrière-grand-mère Katherine...
Lily est une adolescente assez amère, forcée de suivre les lubies de sa mère fofolle et irresponsable. Elle voit dans cette nouvelle vie à Cape May une étape provisoire, en attendant son entrée au collège, et avant une prochaine virée vers un ailleurs plus réjouissant - pense-t-elle.
Aussi classe soit-elle, la maison lui apparaît lugubre et étrange. Des objets disparaissent, des souffles se font entendre, son linge est teinté en rose, ou son visage est barbouillé de maquillage grotesque. Pourtant rationnelle, Lily croit de plus en plus que la maison est hantée !
Pour comprendre les mystères du 206 Perry Street, Lily va donc espérer trouver dans les archives de la bibliothèque quelques précieuses indications sur sa famille. Aidée dans cette mission par un esprit fantôme, Lily est aussi soutenue par un garçon qu'elle vient de renverser près de chez elle, un dénommé Vaz, aussi séduisant que mystérieux !

Je n'ai pas assez de qualificatifs pour exprimer ce que la lecture de « Fantômes à tous les étages » saura vous apporter : elle est étonnante, captivante, pleine de rebondissements jusqu'à la fin. Elle n'est pas totalement du domaine du fantastique, même si quelques fantômes planent ci et là, ces derniers tiennent une place assez plaisante, mais que j'estime plutôt espiègle ! Oubliez toutes les histoires à la Casper ! Ce roman saura davantage vous épater, par sa fraîcheur et sa richesse. L'histoire fourmille d'anecdotes, de retournements de situations. C'est finalement plus une quête des origines, une recherche sur les secrets de famille. Et le résultat est une vraie réussite ! On se laisse happer par l'histoire, qu'on lit d'une traite.
A souligner aussi : la merveilleuse couverture a été réalisée par Benjamin Lacombe !

Albin Michel jeunesse, coll. Wiz. 296 pages / 13 €

Traduit de l'anglais (américain) par Nathalie Serval

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour j ai 13 ans et je vien de finir ce livre en deux jours je le trouve vraiment super et j ai hate de lire d autres livres comme sa alors que je n aurais absolument pas dit sa il y a trois jours merci pour cette lecture
Répondre
C
Pas mal, le côté Scooby-Doo !!! ;))<br /> Mais je te rassure, ici les fantômes sont bien réels. Ils sont parfois mauvais (un peu), malheureux (aussi), vengeurs (des fois) et espiègles (beaucoup).<br /> C'est vraiment une lecture entraînante, aussi engageante que le suppose la couverture ! Bah oui, comment résister à une telle couverture !?!!!
Répondre
E
Très belle couverture effectivement, mes yeux l'ont accrochée *rires* !<br /> <br /> Et puis, les maisons victoriennes n'en finissent pas de fasciner les foules !<br /> J'ai toujours aimé ce genre d'histoires, mais ce qui me déçoit souvent, c'est la résolution de l'énigme, très "Scooby-Doo" : où nous nous rendons compte, avec le héros, que rien des événements n'était surnaturel, et qu'une personne bien vivante tirait tous les fils depuis le début. En clair, ni fantômes, ni paranormal, ni rien de tout cela : tout s'explique rationnellement !<br /> <br /> Cela m'a toujours déçue. J'ai l'impression que le mystère tout entier est sapé...
Répondre
C
Ce fut pour moi un plaisir, et j'espère qu'il sera tout autant partagé !!! (Je n'en doute pas !)
Répondre
A
Ah ! Il a tous les ingrédients des livres susceptibles de me plaire ! Merci pour cette belle découverte, Clarabel !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité