Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
23 février 2008

La femme la plus riche du Yorkshire - Fouad Laroui

femme_la_plus_richeJ'ai aimé la couverture, j'ai aimé le titre et j'ai éludé le sujet. Bien m'en a pris ? Je ne sais pas, sauf qu'il me faut avouer avoir eu recours à un coup d'oeil à la 4ème de couverture car j'ai été un peu décontenancée au début !
C'est donc l'histoire d'un chercheur d'origine marocaine qui arrive à l'université d'York pour étudier l'espèce locale avec soin et attention. Armé d'un petit carnet étanche, l'homme décide d'établir son poste d'observation depuis un pub typiquement anglais où il va y rencontrer la femme la plus riche du Yorkshire, alias Cordelia, ou Corry pour les intimes - et Cruella, in petto. Cette femme est excentrique, arrogante, autoritaire et manipulatrice, elle va agripper notre narrateur et lui promettre des confidences les plus extraordinaires pour alimenter ses recherches. Se livre alors un tête-à-tête saugrenu et espiègle, où l'un tente de résister à l'autre, qui livre avec outrecuidance un étalage de débaûches et de démesures.
C'est éreintant ! Autant le reconnaître. Je me suis égarée dans ce labyrinthe, un peu frileuse à l'humour sarcastique. Mais quiconque recherche une comédie acerbe sur l'Angleterre, les riches, l'ethnologie, les alcooliques et la rouerie saura y trouver largement son compte ! La fin est mauvaise, mais subtile et hilarante !
A bon entendeur, salut !

Julliard - 158 pages  /  16 €

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pourtant, la couverture était belle ! Elles sont désagréables ces déceptions...
Répondre
K
Je passe... je n'ai pas le goût de cet univers pour le moment...
Répondre
C
BelleSahi, ... ou parfois elles en dévoilent trop, aussi !<br /> C'est un risque à prendre. J'essaie toujours de lire le résumé d'un livre, mais j'évite de m'en imprégner, par crainte de trop d'attentes, de frustration ou de manque d'étonnement. Très étrange, en fait !<br /> <br /> Cathulu, très bonne note ... de lecture, donc ! :)
Répondre
C
une telle femme ne peut que me plaire :) Je note !
Répondre
B
Il m'est impossible de choisir un livre sans lire la quatrième de couverture. Parfois elles sont nulles mais souvent elles nous guident.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité