24/02/08

Les croissants du dimanche - Annie Saumont

croissants_du_dimanche

Impossible de décrire ce qu'est le style d'Annie Saumont, ce qu'une lecture de ses nouvelles procure, et c'est à chaque fois la même rengaine. Ici, se passent 19 textes qui ont été écrits à Wellington en Nouvelle-Zélande, mais qui ne laissent pas nécessairement transpirer cette influence.
On y retrouve ce ton saccadé, cette énergie du désespoir, ces histoires courtes où en trois pages tout est déjà dit, pas un mot de plus. D'emblée le baton du théâtre peut retentir, la cloche peut sonner trois fois, le souffle est retenu. C'est ce qu'on attend d'Annie Saumont, la petite phrase qui ripe, et le grand fracas qui suit.
Plusieurs textes vous laisseront pantois, tant par la tenue que la mise en scène. La sentence est claire et sans appel : adjugé, vendu !

Ce qu'en dit l'éditeur ... 

Trois pages suffisent à raconter une histoire. Annie Saumont, virtuose de La nouvelle. Le prouve à chaque nouveau recueil. Les dix-neuf brefs récits qui composent Les Croissants du dimanche décrivent avec une justesse implacable ces infimes moments où toute une vie peut chavirer. D'une concision percutante, maîtrisant parfaitement l'art de L'ellipse et de La chute, Annie Saumont sait mieux que personne rendre hommage à ces personnages anonymes, coeurs solitaires, assassins ou enfants battus, victimes d'une société en phase de déshumanisation avancée, et qui puisent encore au tréfonds d'eux-mêmes une irréductible rage de vivre.

Julliard - 184 pages - 16 €

Autre actualité : Gammes (Ed. Joelle Losfeld)

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


Commentaires sur Les croissants du dimanche - Annie Saumont

J'ai déjà noté celui-ci. Je suis persuadée que cette écriture va me plaire !
Bon dimanche Clarabel !

Posté par antigone, 24/02/08 à 09:15:53

Ah c'est donc celui-là ! Hum je suis perplexe tu le sais mais je vais le lire. Je ne vais pas arrêter mon jugement à un seul livre de cette auteure.

Posté par BelleSahi, 24/02/08 à 09:51:52

Très bien, BelleSahi ! Les livres vont bientôt voyager, tu pourras te faire une certaine idée ainsi ... :)

Posté par Clarabel, 24/02/08 à 10:35:39

Je l'ai vu cette semaine invitée au bateau-livre de France 5. Une petite dame, toute menue, toute sérieuse.
J'ai beaucoup aimé l'intervention d'Annie Ernaux aussi.
Enfin, elles sont celles que j'ai envie de lire après l'émission, et Annie Saumont encore plus après ce billet !

Posté par Posuto, 24/02/08 à 16:40:12

Bien sûr, je ne peux qu'avoir envie de le lire, après ces mots, avec ce titre. .

Posté par Antimoine, 24/02/08 à 23:36:16

Et pourtant, il est très difficile d'en parler, Annie Saumont figure parmi les auteurs qu'il faut lire, ensuite on songe, on ressent, on aime ou pas, mais partager tout ça c'est une mission trop périlleuse.
Tentez l'aventure !

Posuto, moi aussi je trouve Annie Ernaux fascinante, très intéressante à entendre. C'est la saison des Annie, on dirait !!! :)

Posté par Clarabel, 25/02/08 à 09:27:27

Il me semble que j'avais lu quelque chose de cette femme - en general j'ai du mal avec les nouvelles - je crois que je les lis mal....

Posté par Miss Zen, 25/02/08 à 13:15:19
N'était-ce qu'un songe?...

Sur les conseils de ma bibliothécaire qui l'adore, je suis partie à la rencontre d'Annie Saumont .
J'ai été charmée par l'écriture, la virtuosité, l'atmosphère différente à chaque nouvelle, avec toutefois pour chacune une sorte de tension sous -jacente: bref, de beaux moments de lecture,car je les ai savourées une à une .
Et ce matin m'apprêtant à rendre le livre à la médiathèque, je parcours la liste des titres , et je constate que une semaine après cette lecture qui m'a enchantée, je ne me souviens du contenu que d'un ou deux textes: frustrant et inquiètant .
Suis-je la seule ateinte de cette pathologie ?

Posté par marie, 01/07/08 à 14:15:28

Marie, tu as raison !
J'essaie de sonder mon écran pour me rappeler quelques éclats de lecture ... mais rien ! C'est effrayant !

Posté par Clarabel, 01/07/08 à 15:51:32

Ma pauv' dame, j'vous dit que tout se perd, à commencer par les neurones .Marie

Posté par marie, 01/07/08 à 19:40:28
c'est grave!

Je viens de terminer " Moi les enfants j'aime pas tellement", du même auteur, je découvre que j'avais mis un commentaire pour "les croissants..."et j'avais déjà oublié!!!
Beaucoup aimé aussi celui-ci : juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu: quel brio!
Je vais le rendre à la médiathèque, et demander de la doc sur Alzheimer, je commence à m'inquièter!
PS :J'avais aussi lu "Gammes", il y a quelques mois, et je m'en souviens, tout n'est pas perdu . Marie

Posté par marie, 02/08/08 à 15:13:45

Non ce n'est pas grave !
Ce qui est inquiétant, chez moi, c'est de racheter un livre déjà lu, par exemple...
Hmmm...

Posté par Clarabel, 03/08/08 à 11:32:31

Pour précision, je rachète un livre déjà lu et c'est en le lisant que je me rends compte du fait ! Très, très flippant ! ! !

Posté par Clarabel, 03/08/08 à 11:33:26

Récemment, en faisant un tri dans ma bibliothèque, j'ai trouvé TROIS exemplaires de "Un grand pas vers le bon dieu " de Jean Vautrin , tous achetés à des prix dérisoires dans des foires au grenier, mais quand même! Sitôt retrouvé, sitôt lu, et aimé : curieux comme ce mélange de mots totalemeent inconnus se glissent bien dans le texte, et n'entravent pas la lecture, et lui donnent une saveur délicieuse . Je les ai tous donnés à ma fille, qui par mon intermédiaire alimente les bibliothèques des petits villages autour de chez elle en Bretagne profonde : je me sens moins idiote et utile Marie

Posté par marie, 03/08/08 à 11:43:27

Oui, c'est ce que je fais aussi... Donner, échanger.
Moins idiote, non. Etourdie, dirons-nous !!! :))
Mais quand on aime, on ne compte pas (dit-on) !

Posté par Clarabel, 03/08/08 à 11:46:40
Poster un commentaire