Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
25 février 2008

Glaise - David Almond

glaiseUn jour, à Felling, petite ville anglaise bercée dans le culte chrétien, arrive un vieux taxi pétaradant avec, à son bord, Stephen Rose. Nous sommes dans les années 60. Davie et son meilleur ami Geordie, témoins de la scène, observent le garçon se rendre chez sa vieille tante dévote, surnommée Mary-la-Folle. Quelques temps après, Stephen vient à leur rencontre et s'empare de leur morceau de glaise pour faire montre de son talent de sculpteur. Très vite, Stephen Rose leur apprend son projet délirant de vouloir créer un monstre. Davie est fasciné et ne lâchera pas d'une semelle son nouveau camarade.

Toutefois, les rumeurs sur la famille de Stephen commencent à naître. Sont-ce des malades mentaux, des partisans du satanisme, des exorcistes ? Le garçon devient bizarre. A Felling, la mort soudaine de la brute locale frappe toute la communauté, et particulièrement Davie, qui était souvent martyrisé par ce type. Cette horrible coincidence le plonge dans l'embarras. A partir de là, il va peu à peu chercher à se détacher de Stephen Rose. 

Voici un roman qui rappelle par bien des côtés le mythe de Prométhée, avec quelques clins d'oeil à Frankenstein ci et là, tant l'histoire est sobre, tendue et établie dans une atmosphère étrange. L'art du mystère est tressé avec un talent indéniable, la mise en scène est impeccable, très pointilleuse, angoissante et troublante. Impossible de lâcher le livre avant la fin. Difficile, aussi, de sortir complètement indemne, car le roman force à se poser des tonnes de questions sur la création, sur l'emprise, sur le bien et le mal. Un roman qui accroche, tout simplement, et qui dérange.

Gallimard, coll. Scripto - 286 pages / 10,50  €

Traduit de l'anglais par Julie Lopez. 

La chronique de Madeline Roth (Citrouille)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère que tu vas apprécier cette lecture ! L'auteur bénéficie effectivement d'un très bon aura, je n'ai lu que de bonnes critiques sur lui. Et chaque nouvelle sortie de livre s'accompagne d'un bel empressement (pour les plus fans). Je pense qu'il gagne à être connu, mais je crois qu'il touche plus les adultes.<br /> Du moins, c'est mon impression.<br /> Tiens-moi au courant de ton avis !
Répondre
A
Je viens de me rappeler à l'instant que j'ai déjà lu un livre de cet auteur (son nom me disait quelque chose aussi !). J'avais lu Le jeu de la mort, que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé. En règle générale, je trouve les titres de la collection scripto toujours intéressants, originaux et/ou décalés. Mais vraiment, j'ai un très bon souvenir du Jeu de la mort, ce qui va me décider davantage à craquer pour Glaise !
Répondre
A
Je l'ai repéré la semaine dernière en librairie, et j'ai failli l'acheter. Je le glisse donc dans un coin de ma tête pour plus tard. La quatrième de couverture m'avait paru fort alléchante par son côté justement glauque et pesant...
Répondre
C
Oh, voici bien un commentaire comme j'aimerais en lire tout le temps ! Cela me fait très plaisir.<br /> Merci beaucoup Eulalie ! Au plaisir de partager encore !
Répondre
E
Bonjour Clarabel,<br /> Voilà plusieurs mois que je visite ton blog presque chaque jour et je voulais juste te remercier de nous faire partager ton amour des livres à travers tes avis éclairés ainsi qu'un peu de toi, le tout sous une très jolie plume.<br /> C'est devenu un de mes petits plaisirs quotidiens de venir ici, un vrai bonheur!<br /> Encore merci et bonne continuation.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité