Londres, 1932. Andrew Singleton et James Trelawney viennent d'ouvrir leur agence de détectives dans Montague Street et ont déjà du pain sur la planche : lady Conan Doyle est venue en personne solliciter leur assistance pour dissiper les rumeurs entourant la maison du major Hipwood, désormais le 221 à Baker Street, qu'on dit hantée par le souvenir de l'écrivain et son personnage fétiche.
Singleton et Trelawney commencent par infiltrer une séance de spiritisme et assistent à l'impensable. Comme réaliser que tout a déjà été écrit dans les romans et que leurs héros (Dracula, Dorian Gray, Mr Hyde) s'en seraient échappés pour vivre dans le monde réel !
Ce premier tome ouvre les portes de l'étrange et du fantastique, avec une curieuse enquête qui suit les traces de Sherlock Holmes, mais en rappelant aussi toute la richesse de la littérature victorienne et ses monstres sacrés.
On va de décors fascinants en détails pointilleux, d'indices savants en allégories abondantes. L'enquête frétille mais enchante davantage par son champ des possibles. C'est en effet une plongée exceptionnelle dans la Littérature de l'imaginaire - avec deux jeunots qui rêveraient d'entrer au Panthéon... En tout cas, Singleton et Trelawney ne manquent pas de potentiel !
10 - 18, coll. Grands Détectives. 245 pages.
A été également lu par Lou et Charlie Bobine