Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 mars 2008

Les portes du sommeil - Fabrice Bourland

portes_du_sommeilDeux ans après Le Fantôme de Baker Street, Andrew Singleton se rend à Paris pour résoudre le mystère qui plane autour du suicide - présumé - de Gérard de Nerval. Il est finalement débauché par le commissaire Fourier de la Sûreté Nationale pour démêler deux affaires étrangement semblables : le marquis de Brindillac et le poète Pierre Ducros ont tous deux été emportés dans leur sommeil et retrouvés avec un masque d'effroi sur le visage.

Andrew Singleton lui-même est assailli de rêves bizarres : une jeune femme blonde vient régulièrement lui intimer la prudence sur l'enquête à tenir. Alerté, son comparse James Trelawney débarque pour l'accompagner dans son voyage à bord de l'Orient-Express, à destination de Vienne, afin d'y déceler le mystère des Portes du sommeil évoquées lors d'une réunion de la Société Métapsychique à Paris.

Ambiance délicieusement désuète dans ce roman aux aspects nébuleux, où l'on croise André Breton à la terrasse du Café de la place Blanche, mais aussi le spectre de Gérard de Nerval au sommet de la tour Saint-Jacques.

C'est prenant, très bien écrit et riche en documentation. On se promène dans le Paris des Années Folles avec une béatitude placardée sur la mine. Je suis nostalgique de cette période et j'aime tellement l'ambiance de cette série, policière en apparence, car la mise en abyme est carrément prodigieuse. C'est une fantastique découverte, si ce n'est pas déjà fait !

10-18, coll. Grands Détectives, 250 pages.

A lire : interview de Fabrice Bourland

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> J'attends les prochains !!!! Il fait quoi l'auteur ?
Répondre
D
J'avais précautionneusement mis ton billet dans ma "liste de suivi", refusant de le lire avant de m'être plongée dans le roman. Eh bien, je suis d'accord avec toi ! j'ai très envie de lire la suite !!!!
Répondre
C
Yesss ! :))
Répondre
L
je viens juste de le lire, j'ai effectivement passé un très bon moment ! J'ai vraiment hâte de lire le prochain :)
Répondre
L
http://myloubook.hautetfort.com/archive/2008/03/19/salon-du-livre-2008-17-mars.html<br /> <br /> Tu trouveras dans ce lien ma dernière note... qui devrait te faire plaisir :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité