16/03/08

Pourquoi j'aime les mangas ?

A ceux qui posent encore la question, voici un billet à lire :

http://lsj.hautetfort.com/archive/2007/02/13/j’aime-les-mangas-parce-que.html

Parce que, moi aussi :

  1. Ma génération a été grandement influencée par le Japon et ses dessins animés.

  2. Le manga couvre large : amour, science-fiction, policier…

  3. On peut trouver de tout à des petits prix, selon le titre et l’éditeur.

  4. Comme dans la BD, on trouve des grands noms, signe en général de bons titres.

  5. Après un certain temps d’adaptation, j’ai pu sélectionner les titres qui m’attiraient le plus et rejeter ceux qui au premier abord m’avaient semblé intéressants mais qui ne valaient pas la peine que je débourse tous les mois.

  6. Je ne préfère pas les mangas aux autres lectures.

  7. Les mangas complètent ma culture littéraire, et m’apportent un peu de détente dans ce monde de stress.

  8. J’aime donc les mangas PARCE QUE !

bandeau_manga_4

Parce que ce slogan est devenu incontournable ! ...

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]


Du tri dans mes mangas !

hot_gimmick_1Belle surprise que ce manga, au-delà de l'affreuse couverture qui n'augurait rien de bon ! Le début aussi laissait présager un goût amer, un peu niais, mais l'action semble bien se reprendre et propose une vision intéressante de la hiérarchie sociale au Japon. Il existe, par exemple, des résidences qu'on appelle shataku et qui abritent les employés d'une même compagnie. Pour Hatsumi, cette situation représente l'enfer, car il lui faut sans cesse composer, faire bonne figure et céder à la pression existante pour éviter le blâme sur ses parents. Le cauchemar devient réel, car il y a toujours des personnes malveillantes pour vous prendre au piège (madame Tachibana, la mégère responsable de la résidence, et son fils Ryôki). Cela commence sur un malentendu, Hatsumi est surprise avec un test de grossesse, et Ryôki s'empresse d'exercer un chantage abusif. Heureusement intervient Azusa, qui est de retour en ville. Le garçon avait grandi dans la même résidence aux côtés d'Hatsumi, avant de déménager à l'étranger. Aujourd'hui il est devenu le mannequin vedette pour un magazine, et ainsi la coqueluche du lycée. Hatsumi a retrouvé son meilleur ami d'enfance, prête à tout partager  avec lui. Elle reste pourtant muette sur l'étrange ascendant dont fait usage Ryôki - toujours à cause de cette terrible pression sociale ! - et se laisse humilier sans moufter.

La série est terminée, elle comprend 12 volumes. Les critiques lues à son sujet sont toutes très positives et soulignent la finesse du scénario à mettre en avant les rouages compliqués de la hiérarchie dans la société japonaise. Mais c'est aussi une histoire d'amour et de haine, où les méchants et les gentils ne sont toujours ceux que l'on croit. Il existe toutefois un certain sadisme dans les rapports, où l'on comprend que la tyrannie et l'acharnement pèsent lourds dans la balance. Je gage que cette complexité prenne un rôle important dans l'intrigue !

Genre(s) : Shôjo, Comédie, Romance

bandeau_manga_bis

academie_aliceEncore une couverture grotesque, pour un contenu finalement plus pertinent. L'Académie Alice est une école pour surdoués, un cadre assez spécial où l'on accueille exclusivement des enfants possédant un don inné, autrement dit un Alice. Hotaru est une gamine insupportable, élevée à la campagne, qui va décider de tout quitter pour retrouver sa meilleure amie Mikan, partie depuis six mois à l'Académie Alice sans donner de nouvelles. Est-ce un miracle si Hotaru est admise dans cette école, ou possède-t-elle véritablement un Alice, comme le suppose son professeur ? La jeune fille a une semaine pour prouver aux camarades de sa classe qu'elle est des leurs. Or, son arrivée n'est pas bien accueillie et Hotaru s'attire aussitôt l'antipathie de Natsume, un garçon populaire et redoutable, qui possède un Alice puissant et incontrôlable.

Un peu de magie, de fantastique, quelques doses d'humour et de facétie... Ce manga possède beaucoup de charme et L’Académie Alice rappelle par certains côtés l’univers aigre doux de Card Captor Sakura, et par d’autres l’école Poudlard des petits sorciers en herbe d’Harry Potter (selon l'éditeur). C'est une lecture légère, qui conviendra aussi pour les plus jeunes. (La série est en cours au Japon.)

Genre(s) : Shôjo, Comédie, Fantastique

bandeau_manga_bis

parfait_tic_1Un amour de manga ! J'en tiens encore un ! C'est Parfait-tic, une série en 22 volumes (en cours de traduction) qui raconte une histoire sentimentale entre une fille et deux garçons. D'un côté, il y a Fûko, une demoiselle pétillante et enjouée, âgée de 15 ans. La veille de la rentrée au lycée, elle voit emménager deux nouveaux locataires au-dessus de son appartement. Ce sont deux cousins, Ichi et Daiya. L'un est plus froid qu'un glaçon, l'autre a un charisme dévastateur. Sans cesse rembarrée par le premier, Fûko finit par se rapprocher de Daiya mais doit s'en méfier car le jeune homme a une réputation de tombeur !

Encore un scénario sur le triangle amoureux, mais ceci dit c'est tendre et attachant. Que souhaiter de plus ? L'histoire est gaie, elle parvient à nous faire aimer les personnages (très bien dessinés, j'avoue, ils sont tous très beaux !) et les situations cocasses dans lesquelles est plongée l'héroïne (oui, en plus, c'est assez drôle !). La mangaka a tendu une perche à ses lecteurs, en suggérant que l'élu ne serait pas forcément celui auquel on penserait le plus. Alors, ça veut dire quoi ? Tous les espoirs sont permis - permis de rêver et fantasmer ! Décidément, cette série me plaît énormément !

Genre(s) : Shôjo, Romance

bandeau_manga_bis

I_wishAprès la mort de ses parents et de son frère, Ryujin prend rendez-vous avec K, un magicien qui prétend pouvoir réaliser n'importe lequel de vos voeux. En contrepartie, il vous prend la chose qui vous est la plus précieuse. Ryujin lui demande de ressusciter sa famille, mais K refuse. Cependant, il décide de la prendre comme assistante...

Bof, je ne m'attarde pas. Je n'ai pas su entrer dans ce manga, les illustrations me rebutaient, l'histoire est sombre et, bref, ça n'a pas collé. C'est tout ! (La série est terminée, en 7 volumes.)

Genre(s) : Action, Fantastique, Magie

bandeau_manga_bis

Say_LoveChae-Won est un lycéen qui a été déçu par une jeune fille plus âgée. Depuis, il ne veut plus s'intéresser aux filles plus vieilles que lui. Mais, un jour, ses camarades de classe organisent un rendez-vous avec des étudiantes. Chae-Won cède finalement et rencontre Seulgi. Après une soirée bien arrosée, ils se réveillent dans une chambre d'hôtel sans se souvenir de ce qu'il s'est passé ! Le lendemain, Seulgi croise Chae-Won en tenue de lycéen ! Elle le gifle en découvrant qu'il lui a menti, et qu'il n'est pas étudiant...
Trois mois plus tard, Seulgi réapparaît et annonce à Chae-Won qu'elle est enceinte.

Encore une déconfiture ! Les illustrations dans ce manga sont épouvantables, il y a un contraste dérangeant entre la beauté de la jeune fille (cf. la couverture) et les traits exagérément grossis, enlaidis des autres. C'est pour moi le point faible de cette série, du coup je ne suis pas séduite, pas entraînée à pénétrer dans l'histoire, pas sensible du tout...

 

 

 

bandeau_manga_bis

Libellés : Hot Gimmick ; L'Académie Alice ; Parfait-tic ! ; I wish ; Say love.

Posté par clarabel76 à 08:00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,