Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 mars 2008

Voilà, c'est fini !

Quel dénouement pour Emma ?

emma_7Le tome 7 vient de paraître en anglais, je n'ai pas résisté. J'ai reçu le livre le jour de sa sortie, je l'ai dévoré aussitôt. Il me fallait également savoir s'il s'agissait du dernier tome, ou si la série - annoncée en cours, par les sites spécialisés - n'était pas prête de voir le bout. Ouf ! ce tome 7 signe bien la fin. Un prochain tome 8 va voir le jour, mais il s'agira d'un simple recueil d'histoires courtes mettant en scène des personnages secondaires de la série Emma.

Amis lecteurs, vous suivez ma folle passion depuis quelques mois et vous êtes impatients de savoir mon avis sur LA FIN. Je vous vois fort inquiets après la tombée de rideau du précédent tome, lorsque William reçoit d'Emma une lettre de séparation, découvrant par la suite qu'elle a disparu ... ignorant encore qu'un kidnapping a été ourdi dans le dos des amoureux pour contrer leur projet de mariage. Où est Emma ? William parviendra-t-il à la retrouver ?... Oui, on s'en doute.

Mais alors, qu'est-il possible d'envisager pour ce couple séparé par des clivages sociaux, dans cette société victorienne où les codes, les rangs et les apparences sonnent comme des coups de fouet violents et handicapants ? ! Objectivement, leur union est utopique. Un pur conte de fées, le sirop réclamé pour toute bluette sentimentale. Ah, justement Emma est un pur shôjo, un manga romantique, une comédie sucrée et mielleuse, très attachante. Mais au-delà de la romance entre Emma et William, la série propose une vision réaliste du petit cerclé fermé de la gentry. On discerne le soin scrupuleux apporté par la mangaka pour rétablir l'ambiance anglaise, colporter l'étiquette de la bonne société, mettre l'accent sur les petites mains qui travaillent en coulisses. C'est grouillant, intelligent, ça respire l'amour pour ces clichés britanniques d'une autre époque et le message passe instinctivement, tant le lecteur se passionne pour l'histoire, les personnages, etc.

Au début, j'avouais trouver William Jones benêt et fichtrement maladroit. Le type coincé dans son costume trois-pièces, son chapeau haut-de-forme et son statut de fils à papa. Et puis la rencontre avec la jolie soubrette, Emma, vient le sortir de sa torpeur et réveiller son excentricité (c'est ainsi que son ancien camarade d'école le qualifie !). Plusieurs tomes avaient su nous offrir des scènes vibrantes d'émotion et des retrouvailles enflammées, mais ce tome 7 nous en livre encore un bon cru ! Savourez, lectrices impatientes, cette fin va connaître son summum de course-poursuite dans la forêt, un gros coup de colère et une déclaration toute simple, très pudique, mais beaucoup plus bouleversante qu'un discours de trois heures. A quand le mariage ? la fin est ouverte. Mais cette scène qui boucle la série est terriblement touchante, elle montre un William tendre, vaillant et sur lequel Emma sait pouvoir toujours compter. Bah moi je fonds ...

Emma, de Kaoru Mori - Série (terminée) en 7 volumes.

A venir un volume 8 : un recueil d'histoires courtes, avec les personnages secondaires de la série.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il va falloir que je cours acheté les 2 derniers tomes, histoire de connaître la fin. Ah chère Emma !!!!!!! J'aime beaucoup l'ambiance dévoilée dans ce Manga... Biosus
Répondre
C
Tiens, tiens... une nouvelle toquée !! :D<br /> Ah mais je me rends compte que mon année 2008 est sous le signe de nombreuses folies, le manga, Twilight ... et quoi encore ?!
Répondre
V
Bon je ne lis pas ton billet parce que je viens tout juste de me mettre à Emma. Et j'ai bien fait de suivre ton conseil: je suis sous le charme! Mais en bécasse que je suis, je n'ai acheté que le tome 1, genre pour essayer quoi... je le savais qu'il fallait que je prenne au moins les 3 premiers... ARGH! Biz
Répondre
C
Oui, entièrement d'accord ! Il y a vraiment de très jolies scènes pour boucler cette série, en pointillés... Tout est doux, équivoque, pas criard ni crié ! ;)<br /> Et puis le tome est bien épais, on a de quoi se reposer, feuilleter, soupirer, sourire etc.<br /> Je crois que Arthur sert de contre-exemple, n'étant pas l'aîné il est là pour montrer que le poids des convenances ne l'étouffe pas comme son frère William. Il est plus tranchant, plus déterminé, moins attaché. Enfin, moi je le prends comme ça.<br /> Mais en règle générale, il reste des petits points laissés en suspens. Peut-être la mangaka va-t-elle les exploiter dans des petites chroniques .. ?
Répondre
M
Ca y est, je l’ai lu hier soir ! Je suis tout a fait d’accord avec toi, la fin est extrêmement touchante. Moi aussi je n’étais pas trop convaincue par William mais j’ai change d’avis à la fin. Par contre le personnage auquel je n’ai rien compris c’est son frère Arthur ! Autre moment très touchant : lorsqu' Emma passe une dernière nuit dans la chambre qu’elle partage avec Tasha et qu’elles se tiennent la main dans le noir.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité