Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 mars 2008

La traversée du temps

travers_e_du_temps_dvd

Avant d’être adapté pour le cinéma par Mamoru Hosoda (sortie en salle en juillet 2007) La traversée du temps était  une longue nouvelle rédigée par le romancier Yasutaka Tsutsui (Le censeur de rêves, Les cours particuliers du professeur Tadano…). Le livre paraît en 1965 et conquiert le coeur des jeunes filles et garçons pour devenir rapidement LE roman de la jeunesse japonaise. Près de quarante ans après, une nouvelle héroïne de 17 ans traverse le temps.

La Traversée du Temps est une histoire exceptionnelle. C'est une aventure qui voyage dans le temps (cqfd), un brin fantastique, et puis qui se révèle merveilleuse et magnifique. C'est une histoire d'amour, un grand souffle d'espérance, un récit allégorique...

Depuis janvier 2008, la version manga co signée avec Ranmaru Kotoku, a été publiée chez Asuka ... Lecture :

traversee_du_temps_mangaMakoto est une lycéenne bouillante de vie, vive et énergique, un peu garçon manqué sur les bords. Peu studieuse et sans cesse en retard pour les cours, elle prend davantage de plaisir à jouer au base-ball avec ses inséparables compagnons, Chiaki et Kôsuke. Mais à force de courir comme une folle, Makoto a un pépin avec son vélo, ses freins lâchent et la jeune fille a un accident.

Surprise ! elle n'est pas morte mais revenue dans le passé. Ce saut dans le temps lui permettra alors de s'épargner les petites erreurs déjà vécues, du moins le pense-t-elle. Car d'autres soucis se créent et se greffent à la pelote qui devient un embrouillamini de problèmes sans fin. Makoto pense qu'elle peut sans cesse traverser le temps pour réparer et recoller les morceaux brisés, mais sa tante cherche à la prévenir : ce don est temporaire, les sauts sont comptés. Et au moment où il lui devient crucial de réparer un quiproquo, le quota est dépassé !

Voilà votre ticket pour une histoire follement enthousiaste, très dynamique, guidée par une jeune héroïne qui n'est jamais à bout de souffle ! ...   

Editeur : Asuka - Collection : Seinen  *  Genre : Shonen / Aventure - Sentimental

traversee_du_temps_2

J'ai bien évidemment vu l'animé, pour un résultat tout aussi somptueux. La musique est très belle, l'énergie présente, les personnages fidèles à mon idée perçue dans le manga (bémol pour la voix grinçante qui double Makoto ; la version originale est louée, saluant la prouesse d'une jeune inconnue de 16 ans, Riisa Naka, choisie parmi une centaine de prétendantes. C'est en grande partie grâce à sa voix rafraîchissante qu'elle a attiré l'attention et obtenu le rôle. Le doublage français est plutôt décevant.)

Le film est à la hauteur des oeuvres géniales du studio Ghibli. Ici, Madhouse fait preuve d'une incroyable maîtrise de l'animé qui berce dans l'onirisme, le fantastique, la poésie et la comédie romantique et attachante. Il y a de l'humour, pas mal d'effusion et de précipitation (le tempérament de Makoto est explosif !). Bref, c'est une oeuvre sensationnelle, très fine, difficile à décrire car toute l'émotion passe par l'image.

A noter : Le personnage de Makoto n'apparaît pas dans l'oeuvre originale qui mettait en scène Kazuko, ici présentée sous les traits de la "tante sorcière", une célibataire de 30 ans, quelque peu énigmatique.

Le site : http://www.traverseedutemps-lefilm.com

Passons au livre, maintenant ...   

traversee_du_tempsLa salle de sciences naturelles ressemblait à un débarras rempli de choses horribles. Et puis soudain, au milieu des ustensiles de cuisine, des squelettes, des collections d'insectes, et des animaux empaillés, Kazuko se sentit envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande. Elle crut voir une ombre, un fantôme, ou un voleur, et s'évanouit. A partir de ce moment-là, plus rien ne fut normal. Kazuko avait l'impression d'avoir fait un saut dans le temps, de savoir à l'avance ce qui allait se passer. En outre, les catastrophes se succédaient sur son passage, tremblement de terre, incendie, camion fou... Kazuko décida de se confier à quelqu'un de sûr, le gentil Masaru, par exemple, ou le professeur de sciences naturelles. Des discussions qui lui réservent de bien étranges surprises.

Mon avis :

Première impression de lecture, flagrante : l'histoire n'a pas pris une ride, pourtant elle date de 1965 ! C'est aujourd'hui un grand Classique pour la jeunesse nippone, et je comprends ce qui suscite un tel engouement. Toute la trame romanesque monte crescendo et connaît son apogée dramatique dans les dernières pages du livre, à l'instar de la version remodelée quarante ans plus tard. J'ai toutefois été peu surprise par ce qui arrivait à Kazuko, d'où l'inconvénient d'avoir suivi un ordre peu logique pour explorer une oeuvre nouvelle. Mais je reconnais que Yasutaka Tsutsui a su produire une histoire remarquable et prodigieuse en imagination. J'ai aussi été totalement imprégnée par les derniers chapitres, et durant la déclaration qui va secouer la vie future de la jeune fille de 15 ans, même si j'avais déjà connaissance de cette scène, j'ai encore une fois marché à fond. Voilà ce qui rend cette histoire époustouflante : au début cela ressemble à une épopée fantastique, puis d'un seul coup cela devient la plus incroyable histoire d'amour ! On peut découvrir La traversée du temps sous toutes ses coutures, à l'arrivée on en sort toujours ébloui(e) !

Neuf de L'école des loisirs - 104 pages - 8€

Traduit du japonais par Jean-Christian Bouvier.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> ... et c'est ce qui donne envie d'en savoir plus ! autant en profiter !!!
Répondre
P
J'ai adoré l'anime et j'ai adoré la nouvelle, que je viens de lire... vraiment, je commence à me dire que la culture japonaise, que je connais vraiment mal, recèle des merveilles !!!
Répondre
C
Surtout, il ne faut pas passer à côté ! Ce serait dommage ! (Car ce n'est pas qu'un manga ! Non, à la base c'est un court roman remarquable !) :)
Répondre
S
je garde en tête alors!
Répondre
C
Ah vi, t'as vu comme ça colle !? On se paie une tranche de délire, et ça ne nous quitte plus !!! :)<br /> Bon, vi c'est bien moi ! Plus mon fantôme !<br /> (Ai reçu ma commande Decitre ! Je valide, service sérieux, nickel etc.)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité