Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 mars 2008

Rebelles - Anna Godbersen

Voici le roman qu'on nous présente comme le nouveau phénomène littéraire qui connaît un gros succès à New York (normal, l'auteur est l'ancienne éditrice de la revue américaine Esquire, aujourd'hui critique littéraire pour le New York Times Book reviews) ; le roman arrive avec l'étiquette « insolent et glamour » en bandeau rose (glamour, je veux bien ! mais insolent ? ...), en plus d'être chargé d'une quatrième de couverture peu amène. Bref, ça sent à plein nez le merchandising facile et la bluette façon Harlequin. Détrompez-vous !

Nous sommes à New York, à l'automne 1899. Le roman s'ouvre sur les funérailles d'Elizabeth Holland, une beauté de vingt ans, promise à un riche parti et fauchée en pleine gloire. Toute la bonne société est réunie pour pleurer cette perte tragique, et déjà se dessine le décor d'un théâtre où se joue une comédie romantique, acerbe et faussement dramatique.

Pour comprendre ce qui se trame derrière cette belle mascarade, il faut remonter à quelques jours plus tôt. Elizabeth est informée par sa mère que la famille est sans le sou et qu'il est donc bienvenu pour l'aînée des Holland d'accepter avec emphase la demande en mariage du fils Schoonmaker. Ce dernier, prénommé Henry, fait la une de toutes les gazettes à scandales : c'est un coureur, un briseur de coeurs. Or, il est également sommé de se plier à cette union de raison pour servir l'ambition politique de son père. Henry sort d'une liaison tapageuse avec Penelope Hayes, la meilleure amie d'Elizabeth, et tombe sous le charme de la cadette des Holland, Diana, le jour de ses fiançailles. De même, Elizabeth vit une impossible histoire d'amour avec Will, le cocher de sa famille.

Tout ceci annonce un cafouillage monstrueux, bien évidemment propice à créer des situations romanesques bouillonnantes et palpitantes de rebondissements. La palette des personnages, bien portraiturée, sert également à placer l'histoire et son lot d'intrigues, il n'est pas excessif de citer que mensonges, secrets, vengeances et scandales sont de la partie. La peinture de cette société new-yorkaise, engoncée dans ses carcans, rend également l'histoire plus passionnante. On pense vaguement à Edith Wharton, citée en épigraphe, mais la comparaison n'ira pas plus loin. Le style d'Anna Godbersen est simple, agréable et facile à ingurgiter. Cela se lit d'une traite, pas la peine de chercher midi à quatorze heures ! Et c'est très distrayant, raconté de sorte qu'on s'y laisse totalement absorber.

rebellesCertes, l'auteur s'adonne à quelques clichés faciles, notamment dans la description des personnages (l'héroïne a un visage en forme de coeur, le teint d'albâtre), la moue s'affiche instantanément sur le visage du lecteur qui chipote. Il y a d'autres défauts mineurs (un début sur une pente glissante, une fin prévisible) mais ce serait se refuser un agréable moment de détente que résister davantage à la découverte de ce livre. Car en fait, l'aventure ne s'arrête pas là : Rebelles (titre vo : The Luxe) s'inscrit dans une saga romantique, la suite est prévue courant juin 2008 (titre annoncé : Rumors) et personnellement j'ai bien hâte de savoir la suite ! N'hésitez plus.

Rebelles - Anna Godbersen

Albin Michel - 453 pages - 17 €

Traduit de l'anglais (américain) par Alice Seelow

www.rebelles-lelivre.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un très bon roman ! J'adore les histoires romantique qui se déroulent à cette époque, mais j'hésitais parce que l'histoire se passe à New York, alors que je préfère lorsque c'est en Angleterre (comme mes romans favoris de la collection Aventures et Passions). Et que le résumé ne disait pas grand chose, en même temps, il disait tout. Finalement, je l'ai pris et commencé à le lire. Je l'ai trouvé bon. Pas très différent de mes romans favoris. Malgré ça, j'ai arrêté en plein milieu pour retourner à mes favoris. Mais récemment, j'ai repris la lecture et je les finis rapidement. J'ai également acheté les autres tomes, il me manque seulement le dernier, que je compte avoir le mois prochain. Alors si comme moi, vous êtes fan de cette époque, et des romances, je vous le conseille.
Répondre
D
Je sais que c'est pas bien de regarder dans le sac des cadeaux de Noël avant l'heure mais ... je l'ai vu ! Trop préssé de le lire maintenant ;)
Répondre
C
Non, la suite n'est pas encore arrivée en France. Et pour l'heure, aucune date de publication n'est prévue.<br /> Espérons qu'aux alentours de Février 2009, soit un an après le premier tome, le livre sera disponible ! ;)
Répondre
L
Coucou !<br /> La premiere fois que j'ai vu "Rebelles" c'était dans un magazine. La couverture m'avais beaucoup plu et je mourais d'envie de l'acheter, mais bon au fil du temps, l'envie m'est passé.<br /> Et il y a pas lontemps, je l'ai recu pour mon anniversaire. J'ai dévoré le bouquin d'une seule traite ! Du coup je suis impatiente de lire la suite !<br /> Savez vous si le tome 2 de "Rebelles", en l'occurence "Rumors", est arrivé en France ?<br /> Si oui, quel est son titre en français ?<br /> <br /> Merci d'avance !
Répondre
C
La vidéo sur le site d'HarperTeen est un spot publicitaire, je crois que toute idée de film est écartée pour l'instant.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité