29/03/08

Cranford

cranford_6

Cranford est une délicieuse bourgade du Cheshire, typique des petits villages anglais. La communauté, essentiellement féminine, est ancrée dans sa routine, son désir de calquer la tradition, de ne pas modifier des valeurs réconfortantes. Les dames de Cranford (autrement appelées les Amazones, par Mrs Gaskell) sont des cancanières, mais aussi des observatrices d'une société qui bouge et qui s'apprête à changer avec l'arrivée du chemin de fer. Elles sont farouches au changement, mais elles s'y accommodent avec intelligence (et aussi parce qu'elles n'ont pas le choix !).

Mary Smith vient d'annoncer son arrivée chez les soeurs Jenkyns, fuyant un foyer familial étouffant à Manchester. Elles trouvent auprès de Deborah et Mathilda ("Matty") un havre de paix réconfortant, mais très déroutant : les petites économies de ces deux vieilles filles avec leur bout de chandelles, leur rituel entre midi et trois heures, pas plus de quinze minutes pour accueillir leurs visiteurs, la problématique de manger une orange, leur amour du Dr Johnson et leur exaspération du trop populaire Dickens. Elles sont les piliers de la communauté, qui s'attache également à des Miss Pole, Mrs Jamieson, Mrs Rose, les soeurs Tomkinson... Imaginez-les autour d'une tasse de thé à papoter sur untel, supputer telle autre chose ou se concerter sur l'attitude à adopter, bref faisant front commun devant la nouveauté qui semble trouver pied à Cranford.

cranford_1

Il y a, d'abord, l'arrivée d'un jeune docteur célibataire, Dr Harrison, le fils d'un cousin du Dr Morgan, un médecin académique qui aspire à prendre sa retraite. Ce jeune citadin devra composer pour se coller aux us et coutumes de la petite ville, déployant charme et maladresse, qui pourront donner de l'élan à son infatuation pour Sophie Hutton, la fille du Révérend.

Autre remue-ménage dans la rue des soeurs Jenkyns : l'emménagement du Capitaine Brown, et ses deux filles (l'aînée est gravement malade). Cet homme, fort galant, met souvent les deux pieds dans le plat, faisant fi des règles de base, ce qui aura don d'exacerber l'irritation de Deborah Jenkyns. Mais l'homme est bon, et surtout Deborah sera fort sensible à la détresse de Jessie Brown.

cranford_3

Ce qui survient à Cranford n'est qu'une succession de petites et grandes choses qui font le sel de la vie. Il y a des instants cocasses (la poursuite de la vache Bessie, la purge du chat qui a avalé un morceau de dentelle rare, la peur excessive de Miss Pole qui pense être la prochaine victime des vols en série et veut à tout prix cacher son argenterie). Et puis il y a de jolis moments de tendresse (entre Sophie et le jeune docteur, ou quand Matty retrouve son amour de jeunesse), un soupçon de romance, souvent contre-carrée par des situations ubuesques, une série de cartes pour la Saint-Valentin venue mettre du bazar dans les coeurs de ces gentes dames... Et puis il y a des passages rares, dramatiques et inattendus, la perte frappe souvent, au tournant d'un chapitre guilleret. Elle survient alors qu'on ne s'y attend pas. Et ça fait mal.

Pour symboliser les deux mondes en opposition dans cette Angleterre des années 1840, on a d'un côté un garçon de 10 ans, Harry, fils d'un braconnier, et de l'autre on trouve Lady Ludlow, une aristocrate qui vit seule dans son domaine de Hanbury Court, géré par Mr Carter. Ce dernier prendra d'affection le jeune Harry et lui apprendra à lire et à écrire, ce qui entre en totale opposion avec les idées de Lady Ludlow. Cette femme incarne cette volonté de maintenir le monde qu'elle a toujours connu, et qui pourtant s'éteint, mais malgré tout elle refuse d'accepter le tournant qui s'effectue, étant née dans le siècle précédent. Elle cache un drame personnel, absolument touchant, qui fera d'elle une personne plus humaine et moins sèche qu'elle n'y paraît.

cranford_2

La série Cranford est décomposée en cinq épisodes de 60 minutes approximatives. Cette fresque est historique, dramatique (comique, aussi) et démontre cette invisible résistance d'une communauté archaïque qui s'accroche pour tenir tête au progrès qui gronde à la porte du village. C'est charmant, formidablement reconstitué, absolument attachant (la peinture des personnages, avec en tête les Amazones nous fait prendre fait et cause pour leur combat mineur !). L'année qui s'écoule à Cranford (1842-1843) est tumultueuse, riche de naissances, de secrets, de potins, de ruines et de reconsidérations. Mrs Gaskell possédait un véritable don pour décrire la personnalité de ses personnages, pour s'attacher le détail crucial qui vaut tous les commentaires, et pour sympathiser l'opinion à respecter les traditions, à se coller au développement en mouvement, l'heure de la mécanisation va sonner et cela ne signifie pas la perte des idéaux, mais un autre formidable essor. Que deviendra Cranford ? On souhaite à cette communauté d'Amazones d'autres beaux jours, synonymes de renouveau et d'attachement au folklore et aux coutumes. A n'en pas douter !

cranford_9   

Un site : http://www.cranfordchronicles.com/

A voir : Isil a lu Cranford et Lady Ludlow. Elle a également vu la série !

**********

cranfordCranford

Réalisé par Simon Curtis, scénario de Heidi Thomas

D'après trois romans de Mrs Elizabeth Gaskell : Cranford, Lady Ludlow et Mr Harrison’s confessions
 

Avec Judy Dench (Miss Matty Jenkyns), Eileen Atkins (Miss Deborah Jenkyns), Lisa Dillon (Mary Smith), Simon Woods (Dr Harrison), Imelda Staunton (Miss Pole), Philip Glenister (Mr Carter), Francesca Annis (Lady Ludlow), Julia Sawalha (Jessie)

La série est en anglais, exclusivement. Avec sous-titrages anglais, aussi.

Posté par clarabel76 à 13:00:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,



Commentaires sur Cranford

    j'aime beaucoup Judi Dench, je n'avais jamais entendu parler de cette série... Elle m'a l'air très sympa

    Posté par Goelen, 29/03/08 à 13:08:58 | | Répondre
  • Et Judi Dench y est véritablement époustouflante ! Moi aussi je l'aime beaucoup ! Elle ne me déçoit pas dans cette série.

    Posté par Clarabel, 29/03/08 à 13:22:00 | | Répondre
  • Jamais entendu parler de la série moi non plus ! Par contre j'ai le roman qui m'attend depuis longtemps sur une pile... Et là ça me donne envie !

    Posté par Gachucha, 29/03/08 à 15:57:32 | | Répondre
  • Gachucha,
    C'est une édition française ou anglaise ?
    J'ai le roman anglais, impossible de trouver une traduction.

    Posté par Clarabel, 29/03/08 à 16:32:59 | | Répondre
  • Oh, je suis ravie que tu l'aies enfin vue !!
    D'ailleurs, on peut dire que les grands esprits se rencontrent, je comptais justement poster un billet sur cette mini-série :)
    Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit, c'est vraiment une formidable fresque.
    Aaah... heureusement que les dvds BBC existent tout de même !

    Que te reste-t-il dans ta pile de dvds à regarder ? J'attends avec impatience d'avoir ton avis sur "The Jane Austen Book Club". Cuné a adoré soit dit en passant, j'espère que ce sera la même chose que toi ! :D

    Posté par Emjy, 29/03/08 à 19:28:38 | | Répondre
  • Aïe, que ça a l'air bien ! C'est sur Play.com que tu trouves ça ?

    Posté par Ys, 29/03/08 à 20:36:59 | | Répondre
  • Ys,
    Oui c'est sur ce site.
    Les prix sont compétitifs, en €, sans frais bancaires en sus (contrairement à zozonuk).

    Posté par Clarabel, 29/03/08 à 20:38:17 | | Répondre
  • Emjy,
    Je crois qu'il me reste encore un bon lot de séries BBC à découvrir, j'en suis ravie ! Je dois également voir les adaptations ITV pour Jane Austen.
    Plus The Jane Austen Book-Club !
    Pour l'heure je me suis octroyée un samedi après-midi à revoir North & South, avant de me plonger dans le roman. Quel bonheur ! Je ne me lasse pas de cette série non plus !
    Connais-tu ?
    Sans quoi, parmi les autres séries à découvrir, j'ai Bleak House, Middlemarch et Jane Eyre (pour changer, en termes d'auteurs, mais je reste scotchée aux mêmes époques !).

    Posté par Clarabel, 29/03/08 à 20:44:38 | | Répondre
  • Bouhouu si ce n'est qu'en anglais je passe, pourtant ça avait l'air super bien, avec un petit côté Miss Marple, mais moi et l'anglais...

    Posté par Ori, 29/03/08 à 21:43:05 | | Répondre
  • Oh la la, ça a l'air bien bien tentant.... Les images que tu offres sont très belles, Judy Dench un gage de qualité, l'époque, l'histoire... Oui, tout me tente !!

    Posté par Cuné, 29/03/08 à 23:13:04 | | Répondre
  • Bonjour Clarabel.
    Je suis ravie de voir sur le net encore une fan des séries de la BBC. Celle-ci est particulièrement merveilleuse et tu en parles d'ailleurs très bien. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir été marquée par le Dr Johnson (que je n'ai jamais lu) et Dickens (effroyablement moderne pour les dames de Cranford). On viens de m'offrir "Mr Harrison's Confessions" et je vais donc pouvoir le lire bientôt.
    Bleak House, Middlemarch et Jane Eyre (version 2006 je suppose) sont également très réussis dans un autre genre même si Middlemarch parle aussi d'une petite communauté qui change avec l'arrivée d'un nouveau docteur. Si tu aimes Bleak House, je conseille également "Our Mutual Friend" aussi d'après Dickens. Merci pour le lien

    Posté par Isil, 30/03/08 à 09:58:35 | | Répondre
  • Bonjour Isil,
    Il était tout naturel pour l'ancienne angliciste (que je suis) d'apprécier les merveilles qu'offre BBC avec ses séries adaptées des Classiques !
    Je lisais quelque part une réflexion sur notre télévision française, qui peinait à produire des feuilletons de même qualité. Vaste débat !
    Pour l'heure, je ne vais pas négliger de découvrir Our Mutual Friend, une fois la petite pile écoulée. Il me faut également voir Wives and Daughters d'après Mrs Gaskell (je suis dans un cycle consacré à la dame !), et là je termine la lecture de North & South.
    J'apprécie vraiment beaucoup, je savoure, et je prends mon temps pour ne pas m'en sortir trop vite !
    Autre chose, Isil, je lis ton blog depuis un bon moment, en toute discrétion, parce que j'apprécie beaucoup tes goûts littéraires.

    Posté par Clarabel, 30/03/08 à 20:20:19 | | Répondre
  • Ori,
    Oh que c'est dommage de zapper l'anglais ! Tu loupes de sacrées perles !!!
    Non, non je n'enfonce pas davantage le couteau dans la plaie ...


    Cuné,
    Patience, ça va venir à toi très vite ! :))

    Posté par Clarabel, 30/03/08 à 20:21:31 | | Répondre
  • C'est une édition française de... 1981 chez Aubier Montaigne qui contient "Cranford" et "Ma cousine Phillis". Je ne sais pas s'il est encore publié . Sinon je peux te prêter mon exemplaire si tu veux passe moi un mail !

    Posté par Gachucha, 30/03/08 à 20:22:01 | | Répondre
  • Gachucha,
    Merci pour la précision (et la proposition !).
    Il faut que je lise le roman en anglais, je crois avoir lu plus difficile, c'était il y a un petit moment, bon croisons les doigts que je ne suis pas trop rouillée ! Mais je garde au chaud ta proposition, si jamais mes neurones sont trop épuisés ! ;))
    Merci !

    Posté par Clarabel, 30/03/08 à 20:38:12 | | Répondre
  • Merci beaucoup. N'ayant pas fait d'études littéraires (mais d'anglais tout de même), je ne connaissais que peu les classiques anglais mais il était naturel que je finisse par découvrir cette littérature et comme j'ai encore beaucoup de lacunes, je me prépare encore de belles années de lecture.

    Posté par Isil, 30/03/08 à 22:56:59 | | Répondre
  • Isil,
    De belles années de lecture, je ne peux qu'être d'accord ! La littérature britannique possède également un vivier de plumes talentueuses et hors pair ! Tu n'as pas fini de savourer !
    Mais on en découvre tout le temps, j'en discutais sur le sujet North & South avec Mélanie (qui vit désormais en Angleterre) pour lui signaler que je n'avais jamais eu connaissance (ou alors, très peu) de Mrs Gaskell durant mes études, et que c'était bien dommage !
    Heureusement, je me rattrape maintenant ! Et peut-être j'apprécie davantage, car mes années d'étude m'ont fait prendre en grippe des auteurs comme Fielding ou Thomas Hardy, qui sait si ce n'est pas injustement ? Encore une fois, seul le temps nous le dira (et me fera - ou non - changer d'avis !?!).

    Posté par Clarabel, 31/03/08 à 09:44:07 | | Répondre
  • Thomas Hardy, je ne sais pas (j'en ai lu un mais il y a longtemps), mais Fielding, ça vaut la lecture (je suis bien placée pour le dire puisque je le lis en ce moment)

    Posté par Isil, 31/03/08 à 14:56:13 | | Répondre
  • Emjy est également en train de lire Tom Jones !
    Pour ma part j'ai été 'traumatisée' par Joseph Andrews ! Toute nouvelle tentative fait appel à un effort surhumain chez moi !
    Toutefois, il ne faut jamais dire jamais !
    Ou Fontaine je ne boirai plus de ton eau !!!

    Posté par Clarabel, 31/03/08 à 19:24:21 | | Répondre
  • Si j'avais plus de temps et d'argent, j'achèterai sans hésiter !
    Tous ces engouements autour de l'Angleterre du XIXème siècle ravivent en moi de sublimes passions qu'hélas, je n'ai pas le temps ni le courage d'assouvir en ce moment.

    Certes, la vie alors n'était sûrement pas aussi flamboyante que nous ne nous l'imaginons à présent.
    Mais de cette époque, une fascination sûre nous en est restée, que le romanesque a achevé de transcender. Quel mal, alors, y a t-il à rêver d'un temps que nous croyons toujours idéal mais qui ne pas vraiment ?
    L'imagination peut tout faire *sourire* .

    Je mets ce billet, ainsi que tes suivants (North & South, livre et série) dans mon marque-pages Firefox, Clarabel, et je reviendrai les lire à tête reposée *sourire*.

    Posté par Esis, 06/04/08 à 16:48:24 | | Répondre
  • A très vite, Esis ! Contente de te croiser à nouveau ! Je compatis au manque de temps, courage & repose-toi bien également !
    Sur ce, je suis tout à fait d'accord avec toi sur notre tendance à idéaliser une époque révolue, finalement pas si rose que ça en vrai ! ;))

    Posté par Clarabel, 07/04/08 à 10:09:19 | | Répondre
Nouveau commentaire