Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
3 mars 2008

Le fantôme de Baker Street - Fabrice Bourland

fantome_de_baker_streetLondres, 1932. Andrew Singleton et James Trelawney viennent d'ouvrir leur agence de détectives dans Montague Street et ont déjà du pain sur la planche : lady Conan Doyle est venue en personne solliciter leur assistance pour dissiper les rumeurs entourant la maison du major Hipwood, désormais le 221 à Baker Street, qu'on dit hantée par le souvenir de l'écrivain et son personnage fétiche.

Singleton et Trelawney commencent par infiltrer une séance de spiritisme et assistent à l'impensable. Comme réaliser que tout a déjà été écrit dans les romans et que leurs héros (Dracula, Dorian Gray, Mr Hyde) s'en seraient échappés pour vivre dans le monde réel !

Ce premier tome ouvre les portes de l'étrange et du fantastique, avec une curieuse enquête qui suit les traces de Sherlock Holmes, mais en rappelant aussi toute la richesse de la littérature victorienne et ses monstres sacrés.

On va de décors fascinants en détails pointilleux, d'indices savants en allégories abondantes. L'enquête frétille mais enchante davantage par son champ des possibles. C'est en effet une plongée exceptionnelle dans la Littérature de l'imaginaire - avec deux jeunots qui rêveraient d'entrer au Panthéon... En tout cas, Singleton et Trelawney ne manquent pas de potentiel !

10 - 18, coll. Grands Détectives. 245 pages.

A été également lu par Lou et Charlie Bobine

Publicité
Publicité
2 mars 2008

Peines perdues - Emmanuelle Peslerbe

peines_perduesUn homme atteint de la maladie d'Alzheimer est retrouvé mort chez lui. C'est sa fille Ghislaine qui découvre le corps. Le commissaire Jean Brisson conclue à un assassinat et met le doigt sur l'appartement fermé à double tour. La liste des suspects se réduit, et très vite il porte son intérêt sur les deux soeurs Boudard. Trop d'amnésie, trop d'ambiguité dans les emplois du temps, trop de propreté sur les lieux du crime... Le commissaire Brisson a décidé de serrer la vis, mais comment faire craquer ces deux carpes complètement muettes ?
Après une entrée en matière très conforme au genre du polar, l'ambiance qui était judicieusement sombre et oppressante finit par tomber dans le glauque. Et ça s'enfonce un peu plus, vers une issue complètement prévisible. Bien dommage d'avoir lâché la bride en cours de route ! Ce roman s'annonçait assez intriguant.

Editions du Rouergue, coll. La Brune - 116 pages. 12 €

Du même auteur : Un bras dedans, un bras dehors

1 mars 2008

Le joli mois de mars !

Que de belles choses pour ce mois de mars ! Cela annonce le printemps, bientôt le temps d'enlever les peaux mortes et de casser nos tirelires pour succomber aux formidables tentations.

la_consolante

Quatre ans après Ensemble c'est tout, Anna Gavalda revient avec une bonne petite brique rouge de 630 pages et des lecteurs impatients font déjà la queue au portillon (de leur librairie) pour ne pas louper cet événement !

Livre à paraître le 11 mars !

( A noter que la couverture a été dessinée par la dame en personne...)

Pour connaître l'histoire, il y a soit l'option 'effet de surprise', soit le résumé sur le site de l'éditeur (le dilettante) ... au choix ! - Moi je mise sur la surprise. -

valse_lente_des_tortuesVous aviez craqué pour les personnages de Katherine Pancol dans Les yeux jaunes des crocodiles, vous allez les retrouver dans un nouvel ouvrage - une bonne grosse brique bleue - de 650 pages encore !!! C'est le mois des folies, le mois des pagivores ! Fichtre.

Après les crocodiles, place aux tortues ... Elles vous promettent une tendresse authentique, souvent désopilante, parfois sombre, mais toujours poignante, une trame virevoltante, une vivacité contagieuse ...  ça promet !

Disponible dès le 3 mars (et même avant ... ! car il est déjà dispo dans certaines crèmeries !!! ).

Un peu de BD maintenant, avec l'incontournable Manu Larcenet et son 4ème tome de la série Un Combat Ordinaire.

combat_ordinaire_5Présentation de l'éditeur
Le chantier naval ferme, Marco est devenu père, sa mère apprend à vivre seule, un homme meurt dans la campagne, un journaliste craque. A partir de petites choses, de moments rares, de tristesses banales, Manu Larcenet continue de dresser le portrait d'un homme ordinaire, imparfait en lequel chacun d'entre nous reconnaît l'un des siens. Planter des clous, dernier tome du Combat Ordinaire, clos, magnifiquement l'une des plus belles réussites de la bande dessinée contemporaine.

Si vous ne connaissiez pas encore, il faut s'y mettre. Que vous n'aimiez pas trop la BD, ok. Cette série vous fera changer d'avis, cependant ... :o) Il s'agit, de plus, du dernier tome qui conclue une plus que belle et grande réussite de la bande dessinée contemporaine (à mon tour de planter et d'enfoncer le clou !). N'est-ce pas Tamara ?

A paraître début mars.

Petite cerise sur le gâteau, pour finir ...

treizieme_conteLe Treizième Conte, roman découvert et fort apprécié dès l'ouverture de l'année 2007, va enfin être disponible en poche - chez Pocket aux environs du 20 mars !

Présentation de l'éditeur
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du mond, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité. Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de sœurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.

( A souhaiter que la couverture soit aussi belle en poche ! )

Et ne pas oublier le nouveau livre de Karine Fougeray  « Ker Violette » disponible depuis fin février ... 

1 mars 2008

Le joli mois de mars (bis) ! En poche ! #14

Parmi les autres nouveautés dans la pochothèque, il faut noter ...

  • Dans l'or du temps, de Claudie Gallay (Babel) : C'est l'histoire d'une famille qui passe ses vacances d'été sur la côte normande. Tranquillement. Un jour l'homme fait la rencontre d'une vieille dame, Alice, qui habite une belle et dans_l_or_du_tempsgrande maison non loin de là. Un peu mystérieuse, Alice accueille les allers et venues de l'homme parfois sèchement, parfois dans le silence, mais toujours avec courtoisie. Une passion va les unir, celle de la culture des indiens Hopi. Car dans les années 40, Alice et son père ont parcouru le désert d'Arizona et fait l'acquisition de bien étranges masques et statuettes. Elle lui raconte toute cette histoire, aussi celle d'André Breton, également réfugié aux Etats-Unis à la même époque. Merveilleuse écriture que celle de Claudie Gallay, déja relevée dans son précédent roman Seule Venise. Il faut découvrir cet écrivain, c'est un univers à part, qui se renouvelle sans cesse. Ici, ce sont des vacances qui ont le goût sâlé des larmes, de la vieillesse et de la mort. Le roman est complètement déboussolant, bouleversant servi par un titre qu'on doit à Breton lui-même...

  • Le théâtre des rêves, de Bernard Foglino (10-18) : Baptiste Flamini, le narrateur, aide les collectionneurs à theatre_des_revesdénicher les perles rares. Il réunit les articles les plus saugrenus, mais une mission d'abord anodine va finalement le conduire à explorer des zones fort sombres, voir redoutables. Flamini devra fouiller plus loin qu'il ne le pensait. Entre le Paris 9ème et quelque part en Normandie, près de Sainte-Mère-Eglise, l'histoire mêle les rencontres depuis un mage, un esprit africain, et un ancien commentateur sportif qui oeuvre dans le lieu-dit sacré, le Théâtre des Rêves, un bistro d'aficionados de football - celui de l'âge d'or, c'est-à-dire tout ce qui s'est passé avant 1970. "Le théâtre des rêves" est le premier roman de Bernard Foglino et crée une bien agréable surprise : le ton général est enchanteur, il balance le lecteur dans des contrées fantaisistes. Le genre est à la fois policier, risque-tout et gouailleur. Le héros partage son quotidien entre un écrivain manchot et un travesti tordu - jolie palette de personnages ! Enquête captivante + personnages déconcertants = un ensemble tout bonnement jubilatoire. A tenter.

  • Babel Noir ressort de ses tiroirs deux romans de Michèle Lesbre : Que la nuit demeure & Une simple chute . Avis aux amateurs ! (Je pense à Lily et Amanda ...)

  • Dickens, barbe à papa : Et autres nourritures délectables, de Philippe Delerm (Folio) : Toujours dans ce livre il est question de petits textes, d'instantanés de l'existence, centrés essentiellement autour des plaisirs de la nodickens_barbe_a_papaurriture, des sensations du boire, du manger et du plaisir des livres ! Si vous appréciez les plaisirs simples, les plaisirs des papilles, les mots coulants, sans ronds-de-jambe ni révérences, eh bien fondez dans ce recueil. Chaque séquence apporte une satisfaction toute personnelle, même si la qualité de certains est décevante par rapport à d'autres, beaucoup plus aboutis, recherchés. Toutefois Philippe Delerm nous pond lui aussi des "nourritures délectables", du genre : "C'est l'envie des autres qu'on envie" ou "Quelle image de soi faut-il donner sur table basse ?", et j'en passe ... "On dévore les livres, ou bien les livres vous dévorent. C'est une drogue effrayante et douce, un séduisant voyage. On peut aussi manger la vie. Alors plus tard, peut-être, on en fera des livres." -

  • L'histoire de l'amour, de Nicole Krauss (Folio) : Oui, c'est un roman qui parle d'amour, assez fou d'ailleurs. C'est histoire_de_l_amourun livre entier sur le sentiment amoureux, sur le droit à la mémoire, à la fidélité au-delà de la mort, au respect de la création littéraire. Ce roman de la new-yorkaise Nicole Krauss est écrit avec une maîtrise étourdissante, il est dense, foisonnant, respectueux et d'une très grande élégance. C'est un roman puissant et intelligent, qui ne perd jamais le fil de son histoire et qui repêche son lecteur en toute simplicité. Et hop qu'il nous emmène du côté de la Shoah, à New-York, en Israël ou au Chili, dans le coeur d'une adolescente ou d'un vieillard, et surtout au coeur d'un roman dont l'histoire alimente l'histoire de l'amour du début à la fin. Cela paraît brouillon à lire comme ça, mais c'est un roman 5 étoiles et qui est, en toute honnêteté, EPATANT !

  • Que la paix soit avec vous, de Serge Joncour (J'ai Lu) : C'est une impression de sursis qui règne dans le roman de que_la_paix_soit_avec_vousSerge Joncour, d'abord par l'aspect géopolitique avec la crise en Irak (l'histoire débute en novembre 2002) puis par la menace grandissante des promoteurs avides de racheter l'immeuble dans lequel loge le narrateur. Ce dernier est sans emploi, il loue un studio qui appartient à une autre, et il passe ses journées à regarder la télé. Un jour, il croit surprendre de la lumière et du remue-ménage chez son voisin, dans un appartement qui lui semblait inhabité depuis des années. Des petites investigations auprès d'une voisine vont titiller sa curiosité et évoquer des familles juives, déportées durant la guerre. Il lui faudra, cependant, encore du temps pour comprendre ce qu'est devenu son mystérieux voisin. L'idée de fantômes effleure l'esprit, aussi celle des murs témoins du passage du temps et de la vie de ses gens. Comme dans le roman de Sorj Chalandon (Une promesse), il y a l'esquisse du culte de l'absent pour préserver sa présence avant de faire le deuil. Un roman très plaisant à lire, agréable et distrayant.

  • La traversée de l'été, de Truman Capote (Le Livre de Poche) : L'héroïne de "La traversée de l'été" s'appelle Grady McNeil, elle a 17 ans et vit dans un appartement qui surplombe Central Park. Ses parents partent en croisière pour l'Europe mais Grady a décidé de passer l'été caniculaire à New York. Ce qu'elle ne mentionne pas c'est son béguin pour Clyde Manzer, un gardien de parking à Broadway, qu'elle fréquente depuis le mois d'avril en cachette. Avec lui, Grady vit des sensations jamais explorées jusqu'alors. Cependant, le garçon se découvtraversee_de_l_etere peu, se dévoile difficilement, sa famille, ses amis, ses amours figurent parmi son jardin secret qu'il n'ouvre pas à sa dulcinée. Or, il y a également Peter Bell, le meilleur ami de Grady, puis une mystérieuse Anne et une encombrante Rebecca...

    Eté incendiaire, ainsi aurait pu se nommer ce roman "inédit" de Truman Capote. On connaît son histoire : le manuscrit a été retrouvé dans les affaires d'un concierge, remarqué par Sotheby's avant d'être mis aux enchères. "Summer Crossing" (titre original) figure en fait comme l'un des premiers romans écrit par l'auteur, à un très jeune âge (il avait commencé son histoire vers 19 ans). C'est un projet qui a plus ou moins évolué et été entretenu pendant dix ans, pour finalement ne jamais voir le jour. Le manuscrit n'est d'ailleurs pas fini, mais les nombreuses notes de Capote ont permis de porter sa touche finale. Résultat ? C'est une histoire fraîche, pinçante et mesquine, ce n'est pas une oeuvre étourdissante de talent, elle révèle des défauts mineurs en partie à cause de la jeunesse de son auteur. Toutefois, elle annonce déjà des qualités à mûrir, les prémices de Breakfast at Tiffany's, un esprit pointilleux et rebelle, une volonté de chiffonner les données de la société de convenance, et aussi de parler de New York. Le personnage central, Grady McNeil, n'a pas l'étoffe d'une Holly Golightly, mais c'est également une héroïne en souffrance, un être fragile, secret et désespéré. Elle est fascinante, en un sens. Et cela aurait été fort intéressant que l'auteur travaille davantage sur ce projet, mais s'il y a renoncé c'est sans doute pour une raison ?

En vrac, à paraître :

jonathan_strange    societe_des_jeunes_pianistes

  • La fille du cannibale, de Rosa Montero (Points) : Si votre mari va aux toilettes dans un aéroport et disparaît, si ensuite vous recevez une demande de rançon venant d'une organisation terroriste et que vous êtes l'auteur d'une série de livres pour enfants dont le héros est Belinda la cocotte, que faire ? Pleurer d'abord puis décider de comprendre ce qui vous arrive. Et si la chance veut que vous rencontriez vos voisins de palier dont l'un se révèle être un vieil anarchiste octogénaire, ancien torero, compagnon de Durruti, dont les récits de la guerre d'Espagne vont former la toile de fond de vos soirées, et l'autre un garçon de 20 ans naïf et terriblement attirant, vous découvrez comme Lucia que vous ne tenez finalement pas tant que ça à ce mari disparu et qu'il est temps de donner un sens à votre vie. Un roman qui fouille dans plusieurs genres (initiatique, policier, suspense),  c'est assez drôle, avec des personnages haut en couleurs ! Le titre n'est pas le porte-drapeau d'un contenu gore ou terrifiant, loin de là ...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité