Ma maman a les cheveux oranges.
Elle a des bijoux beaux, et d'autres drôles. Elle dit qu'un jour ils seront tous à moi. (Je ne sais pas si je les porterai.)
Elle met toujours des chaussures à talons. Ça lui va très bien.
Elle se maquille tous les jours. (Quand je serai grande, peut-être que je ferai pareil.)
Elle est belle. Mais vraiment belle !
Avec ma maman, on peut tout se dire.
Elle peut tout comprendre. Une fois, je lui ai même dit que je voulais qu'elle marche trois pas devant moi dans la rue. (Parce que je voulais que les gens croient que j'étais seule, comme une grande fille. Elle a bien voulu, elle a juste dit : Et alors quoi, tu as honte de moi ?)
Avec ma maman, ça arrive qu'on ne s'entende pas. Je ne sais pas pourquoi, parfois elle m'énerve.
Ça doit pas être toujours facile pour ma maman, parce que, des fois, je fais des caprices.
A Noël, elle m'offre toujours des surprises en plus des cadeaux que j'ai demandés !
Ma maman, je l'aime tellement que je ne peux pas dire combien.
Extraits de Ce que je sais de ma maman, de Pauline Martin
Albin Michel, 9.90 €
Dans « C’est moi le plus fort », un loup (rassasié, ouf !) se promène en forêt. Là, il rencontre un lapin, un chaperon rouge, trois cochons et sept nains, à qui il pose la question essentielle : c’est qui le plus fort ? Tout le monde lui donne ce qu’il estime être la bonne réponse jusqu’à ce qu’il tombe sur…un crapaud. Rien que le dessin de la couverture est hilarant.
Quant au Chat machin, c’est un petit chat tout seul dans une grande ville. « Comment l’appelait sa maman ? Ma puce ? Mon poussin ? Mon chaton ? Mon petit rat ? Mon canari ? Qui s’en souvient ? Qui s’en soucie ? Tout ce qu’on sait c’est qu’aujourd’hui on l’appelle simplement « Machin » « Hé, Machin ! Pousse-toi de là, c’est ma poubelle ! » Jusqu’à ce que le petit chat Machin tombe sur le chien Pacha…
Pour ceux qui sont déjà fans des romans de Marcus Malte pour adultes, il sera au Salon du livre de Neuilly Plaisance ce samedi 5 avril et dimanche 6.
Marie.