Incantation - Alice Hoffman
Nous sommes dans un petit village d'Espagne, au XVIème siècle. L'histoire commence par un bûcher élevé sur la Plaza où sont lâchées des tonnes de livres appartenant à des Juifs. Un vieil homme portant un manteau avec un cercle rouge assiste à la scène, impuissant. Deux autres jeunes filles sont également spectatrices de ce sacrilège, deux meilleures amies, Estrella et Catalina. Unies depuis toujours, presque semblables avec leurs longs cheveux noirs, elles se donnent du Corbeau et Corneille pour souder leur amitié. Mais les temps changent, un vent mauvais souffle et les demoiselles, qui ont seize ans, commencent à ressentir leurs premiers émois amoureux.
Et c'est ce détail qui aura son importance, car la jalousie va ronger le coeur de Catalina qui, pour se venger de l'inclination d'Estrella pour son cousin, va la dénoncer aux grands prêtres, sur crédit d'un lourd secret que semble cacher sa famille. L'heure du déchirement, de la trahison et de l'effondrement va sonner.
Si nos vies sont des rivières, pourquoi s'étonner que les changements qui les affectent ne nous soient perceptibles qu'une fois rendus en pleine mer ? Il arrive un jour où, balayant du regard ce qui nous entoure, nous constatons que plus rien n'est pareil, pas même notre visage. (...) J'ai traversé les mers pour me rendre dans une contrée où je n'aurais jamais imaginé me rendre un jour. Je suis devenue quelqu'un dont je n'avais pas idée. Un secret. Un rêve. C'est ce que je suis, corps et âme. Brûlez-moi. Noyez-moi. Mentez-moi. Je demeurerai celle que je suis.
Ce court roman pour la jeunesse est un exemple remarquable de la persécution contre un peuple. L'histoire traite ici de l'Inquisition qui sévit dans l'Espagne du XVIème siècle. Le propos est rapporté par Estrella de Madrigal, une adolescente qui avait grandi sans se poser de questions, subissant l'indifférence de son grand-père et le silence méprisant de sa grand-mère, adorant sa mère qui possède une grande beauté et le don de guérir par les plantes. Les récents événements qui frappent leur petit contrée d'Encaleflora vont lui ouvrir les portails de son rêve. Estrella va apprendre qu'elle est une marrane, une juive convertie au christianisme, ce qui est bien pire que le simple fait d'être de la juderia. Le roman est pudique, sobre, assez poignant face à l'escalade de violence et d'injustice, mais il est aussi le portrait admirable d'une jeune fille courageuse, qui choisira de témoigner pour protéger la Vie. Sois toi-même et ton âme sera sauvée. Un devoir de mémoire, à découvrir.
Incantation, d'Alice Hoffman. Traduit de l'anglais par Catherine Gibert.
Gallimard jeunesse, Coll. Scripto. 160 pages. 8€
2006 pour le texte, 2008 pour la traduction.
Commentaires sur Incantation - Alice Hoffman
ça me tente bien celui-ci. J'aime bien la collection scripto
Pas de doute, il faut que je le lise.
Je ne vais pas rebondir sur le coup de la prof toujours à la recherche de livres contemporains qui intéresse les élèves et patati et patata, mais je vais me précipiter pour cet ouvrage, pour moi d'abord, puis pour mes 3° ensuite...
Un livre sur l'inquisition espagnole, ça m'intéresse !
Je trouve qu'on en parle pas assez, un peu comme si la seconde guerre mondiale avait court-circuité tous les siècles d'Histoire précédents... Pourtant, c'est une réalité historique qui mérite de figurer dans des romans, et des nouvelles, autant pour l'horreur de cette époque que pour le potentiel d'histoire qu'elle peut susciter.
Bonjour !
Ce roman a l'air bien intéressant. Il me fait penser que j'ai lu il y a quelques années un roman parlant de la persécution des Juifs en Espagne, il me semble que ça s'étalait sur de nombreuses années et que cela parlait de personnages qui ignoraient leurs vraies racines mais finissaient par les redécouvrir ... zut, impossible de me rappeler le titre ou l'auteur !
Enfin bref, tout ça pour dire que cette présentation trouve des échos dans ma petite tête, alors qu'il va falloir que je le lise !
Je ne peux que louer ton chouette article, encore une fois, mais je reste imperméable, les romans "historiques" me rebutent...
à chacune ses blocages :)
C'est vraiment un roman jeuness ? Bon alors je suis jeune !
J'aime bien cette collection. Il me semble que cet auteur a publié un roman qui s'appelle La prédiction que j'ai beaucoup aimé! Si c'est bien elle... Je note! Et de toute façon je note!
Chiffonnette,
Oui tu as raison ! Voici mon lien qui rappelle la lecture de La Prédiction : http://blogclarabel.canalblog.com/archives/2006/11/16/3183311.html
Je vous encourage tous à lire Incantation ! Le roman a été sélectionné comme meilleur livre de l'année 2007 par plusieurs rédactions américaines.
Lisbeï,
Te rappelles le nom de ce livre déjà lu ? Car ça me semble très rapprochant.
Gawou,
Il faut, il faut, il faut LIRE des romans historiques ! Voyons, connais-tu Le coeur à la renverse de Robert Bigot ? J'en parle très bientôt, c'est un joli coup de coeur aussi ! :))
Bon week-end à tous !
Avec Spirit Lake (j'ai enchainé les 2), j'ai appris des pans d'histoire dont on ne parle pas en cours, et le fait que ce soient des ados m'a encore plus touchée. (je remonte ton blog et j'essaie de grouper mes commentaires pour ne pas t'envahir avec mes messages, même si c'est dur, tant j'aime discuter de livres)
Non, rassure-toi, je ne me sens pas "envahie" ! N'hésite pas à intervenir quand tu veux !!!! :)
Je participe a un concours. Je suis en 3° j'ai lu incantation qui m'as plus et je cherche une info. Le nom de famille de Catalina et Andrés sont-ils cités? Posté un com avec la réponse merci d'avance.
Je participe a un concours. Je suis en 3° j'ai lu incantation qui m'as plus et je cherche une info. Le nom de famille de Catalina et Andrés sont-ils cités? Posté un com avec la réponse merci d'avance.
Je participe a un concours. Je suis en 3° j'ai lu incantation qui m'as plus et je cherche une info. Le nom de famille de Catalina et Andrés sont-ils cités? Posté un com avec la réponse merci d'avance.
Estrella DeMadrigal
Bonjour je suis une élève de 4ieme et j'ai lire ce livre , je peut vous dire qu'il est très bien !
D'habitude je lis plus des manga u des roman fantastique , mais c'est aussi bien ... Je conseil a ce qui ne l'ont pas encore lu de ce lancer

