Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
8 avril 2008

Mes Premières Fois - Claire Loup

mes_premieres_foisJulie vient de décrocher le bac et s'apprête à passer un été rempli d'insouciance avec sa meilleure amie Lola, et du petit ami de celle-ci. Au gré des grands et petits événements estivaux, Julie fait aussi le point et se remémore ses premières fois marquantes, en tant que jeune adolescente. Cela passe par le premier examen scolaire (le Brevet), le premier petit ami et le premier baiser échangé, à la première visite chez les gynéco, les premières vacances sans les parents, la première cuite ou le premier chagrin d'amour. Joies et déboires d'une jeunesse dorée, actuelle et désinvolte.

J'ai été séduite par cette jolie couverture d'Audrey Charissoux et j'ai plongé les deux mains devant dans ce roman pour la jeunesse qui me promettait plusieurs heures de détente. J'avoue, les premières pages me faisaient doucement rigoler, je me revoyais souvent ci ou là, peut-être parce que nous avons toutes eu le même souffle de pensée devant les 27 premières fois présentées dans ce livre par Claire Loup (jeune auteur, qui signe là son premier roman), et ce malgré les écarts de génération. (Je n'ai plus quatorze, quinze ans !!! Mais ça n'empêche pas !) Donc, j'ai pris grand plaisir à parcourir ce roman, tout en lui reconnaissant des défauts mineurs (il est futile, léger, assez mièvre et puéril) ; néanmoins cela ne m'a jamais rebuté ni donné envie de jeter mon livre par la fenêtre. Loin de là. Avec cette lecture, j'ai pu constater que l'âge est plus qu'un chiffre, c'est un état d'esprit !

Bref, c'est mon constat à 30 ans passés, aucune sévérité et point de cynisme de ma part, j'ai lu ce livre d'une traite et je l'ai apprécié purement et simplement ! C'est frais, très drôle, c'est aussi un éclairage intéressant pour les petites jeunes d'aujourd'hui qui vont l'ouvrir et pourront s'en servir comme un guide (là j'extrapole) pour déculpabiliser, décomplexer et/ou déstresser. Et puis l'histoire de Julie est fichtrement bien ancrée dans son époque, avec une aisance remarquable. La demoiselle nous livre plusieurs chapitres de son expérience d'ado, dans un cadre propret et idyllique (citadine, à Paris, famille relativement aisée et hyper cool) et cela pourra accentuer la part romanesque de cet ouvrage rose ! Bon pour se relaxer et rigoler. Claire Loup se révèle un auteur plein de promesses.

Mes Premières Fois, par Claire Loup

Plon jeunesse, 2008 - 248 pages - 13€

Publicité
Publicité
Commentaires
K
je suis désolé pour les fautes.
Répondre
K
bonjour, la couverture de votre livre est belle. votre livre et bien lui aussi.Quand j'étais a la bibliothéque, je suis tomber dessus, et je me suis dit il doit être intéréssant donc je l'ai prit.moi je veut devenir comme vous,ecrivain, mais je suis loin encore j'ai que 14 ans. mais j'ai déjà écrit un livre qui s'appelle "le journal d'une ado" plusieur personne l'on lu, et l'on trouver cool. j'aurais aimé que vous le lisiez, mais cela dois être imposible. et merci encore, parce que si vous n'auriez jamais écrit se livre je n'aurais jamais pus le lire. au revoire, et j'éspére que les prochain seron aussi bien que celui la.<br /> ps: mon prochain livre s'appelle " un seul coeur pour tant de bléssure". MERCI ENCORE.
Répondre
K
bonjour, la couverture de votre livre est belle. votre livre et bien lui aussi.Quand j'étais a la bibliothéque, je suis tomber dessus, et je me suis dit il doit être intéréssant donc je l'ai prit.moi je veut devenir comme vous,ecrivain, mais je suis loin encore j'ai que 14 ans. mais j'ai déjà écrit un livre qui s'appelle "le journal d'une ado" plusieur personne l'on lu, et l'on trouver cool. j'aurais aimé que vous le lisiez, mais cela dois être imposible. et merci encore, parce que si vous n'auriez jamais écrit se livre je n'aurais jamais pus le lire. au revoire, et j'éspére que les prochian aurons seron aussi bien que celui la.<br /> ps: mon prochain livre s'appelle " un seul coeur pour tant de bléssure". MERCI ENCORE.
Répondre
C
Merci pour ce petit coup de pub Clarabel ! ( oui, il était temps mais je viens tout juste de me mettre à Internet... ) <br /> Tu peux découvrir mon tout nouveau Blog si ça te dit http://claireloup.free.fr/ritabanana/<br /> <br /> A très bientôt j'espère.<br /> <br /> claire
Répondre
L
J'ai dévoré ce livre..<br /> TIens-nous au courant de ses prochaines publications...
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité