Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
14 avril 2008

The Mist (Brume) - Stephen King

the_mistAprès une longue période de canicule insupportable, un violent orage et une tempête s'abattent sur la côté du Maine, où résident le narrateur, David Drayton, son épouse et leur fils de cinq ans. L'accalmie aidant, une soudaine nappe de brume s'installe au large du lac. Elle apparaît dense, blanche, stagnante et persistante. David a un méchant pressentiment et insiste auprès de sa femme pour l'accompagner faire des courses. Mais elle refuse. Dans le magasin du centre-ville, c'est la cohue et chacun semble se jeter sur la dernière boîte de conserve existante. La queue en caisse est interminable, le courant coupé et le groupe électrogène crachote ses derniers ronronnements poussifs. Puis, c'est la pagaille. Un garçon vient les prévenir que la nappe de brume enveloppe toute la ville, elle absorbe tout, telle une redoutable ogresse. Indrédule, la foule s'éparpille, se bouscule, crée un désordre indescriptible, et force est de reconnaître que le gamin n'a pas tort. Cette brume est anormale, assez menaçante et David préfère rester à l'abri dans le magasin. Car très vite, tous ceux cherchant à sortir du magasin sont aussitôt happés par l'inconnu et disparaissent. L'horreur reste encore à venir !

C'est le premier Stephen King que je lis et je n'en suis pas mécontente. Ce n'est pas un livre bien épais (200 pages) mais c'est suffisant pour faire hérisser tous les poils sur les bras. Ce qu'il se passe derrière et/ou dans cette brume est apocalyptique, l'ambiance déjà s'y prête avant d'en savoir plus. Le doute fait craindre, bien avant d'en obtenir quelques explications. Et même alors, on demeure sur ses gardes, absolument abasourdie et estomaquée par ce que la suite peut nous réserver. Certes, le narrateur va s'en sortir car c'est lui qui nous raconte cette histoire hallucinante. Qu'en est-il du reste ? Ce n'est pas forcément l'appel du fantastique et de la terreur qui me plaît forcément, bien que cela participe à l'addiction, mais j'ai été bluffée par l'atmosphère qui règne dans ce magasin où la quasi totalité de l'action se déroule. On sent des êtres paniqués, vulnérables, effrayés devant l'innommable. Et c'est davantage dans leur réaction que peut venir le danger, l'inattendu et le retournement de situation. C'est absolument bien maîtrisé, dirigé d'une main de maître. Oui, assurément Stephen King est un génie du noir, du suspens latent ... et de l'horreur, bien évidemment.

La nouvelle Brume est parue sous le titre original The Mist dans le recueil : Skeleton Crew (Brume en français) et a été adaptée à l'écran par Frank Darabont (La ligne verte, Les Evadés). Sortie française : février 2008.

The Mist (Brume), par Stephen King.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Serge Quadrappani.

Editions Albin Michel, 1987, 2008 pour la présente édition. 14€

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Connais pas, connais pas... Stephen King m'ouvre un domaine jusque là inconnu !
Répondre
H
J'adore les romans de Stephen King. Je pense mettre celui-là sur ma liste. Tout est fatal c'est pas mal aussi sous forme de nouvelles.
Répondre
L
Je voulais lire "cellulaire" par exemple, mais j'en ai eu de mauvais échos. Enfin, il y a tellement d'étagères consacrés à King chez nos libraires, on trouve forcément notre bonheur :)
Répondre
C
Les amateurs de S. King assurent que ses derniers livres pêchent ! Je les crois sur parole ! :)
Répondre
S
Bonjour à tous ! voilà un moment que je n'étais pas passé "chez clarabel", et bien me revoilà ! ça fait plaisir de relire tes billets (je sais, on ne se connait surement pas, je ne laisse pas souvent de commentaires, tu connais peut-être mon blog). <br /> Pour parler du sujet qui m'amène (oui, quand même, recadrons, recadrons !) je ne sais pas si vous avez vu que "Blaze" est ressorti ce mois-ci de Stephen King chez Albin Michel.<br /> <br /> de lui, je vous conseille chaleureusement "SHINING" et ce, même si vous avez vu le film, je suis ravi d'entendre que cet auteur vous a procuré plein de mauvaises nuits blanches, car pour SHining, je n'ai pas pu m'arrêter avant cinq heures du mat' !!<br /> <br /> Récemment, j'ai également lu "Misery" qui est vraiment, vraiment intéressant (cf chronique sur mon blog). je vais lire aussi "blaze" tant que j'y suis.<br /> <br /> les nouveaux King sont-ils si décevants ?
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité