(marre du rose !)
Petit Cochon Rose est en colère car il ne supporte plus son écoeurante roseur ! Il décide de partir en mission pour savoir s'il veut continuer d'être un petit cochon rose et pourquoi personne ne lui a demandé s'il voulait rester un petit cochon rose ou s'il souhaitait changer complètement de couleur. Il va méditer cette profonde remise en question ; en chemin il croisera donc une grenouille verte, une cigogne rouge, un mouton blanc et un corbeau noir. Aucun n'apporte une éclatante solution à ses tourments. De même, il n'est plus sûr de trouver une autre couleur plus valorisante ou plus envieuse que son rose ... très rose ! Alors, vient LA rencontre avec le caméléon aux mille couleurs, qui lui déclare avec ébahissement ... quel beau petit cochon rose ! C'est assez pour faire rosir de plaisir notre petit héros qui rentre, tout content, chez lui (où l'attend une petite surprise !).
Encore une histoire pour apprendre la confiance en soi et à s'accepter tel que l'on est ! A aimer son image, à s'aimer tout court. Cette histoire, parfois confuse, est le cheminement d'un adorable cochon rose qui voudrait tenter l'expérience de ne plus être rose, il en a marre du rose ! Ses parents tentent de le réconforter (du moins, la mère ! car le père est étrangement passif et décrit telle une ombre placée là, parce qu'il le faut bien ..?), bref ça ne suffit pas et le petit cochon rose a besoin d'affronter tout seul ce souci de développement personnel. Son parcours initiatique est truffé de pirouettes, de poésie, de réflexions et de doutes, avant l'émerveillement et la conviction que chaque être est unique !
Cet album est avant toute chose une préciosité à décortiquer, tant son graphisme très original est séduisant et curieux aussi ! Nos yeux roulent comme des billes pour saisir le moindre détail, puis on craque sans hésiter sur le petit cochon rose (un peu bougon et ronchon, mais franchement mignon à croquer !). Et puis c'est drôle : la façon employée pour servir le père, par exemple, est absolument tordante, un peu abrupte pour une première approche, mais à saisir au second degré ! Autre curiosité autour de ce livre, il a été traduit du polonais (chose peu courante, je trouve) et il est bon de le souligner !
Petit cochon rose, un album de Marcin Brykczynski, illustré par Joanna Olech et Marta Ignerska,
traduit du polonais par Véronique Patte.
Gallimard jeunesse, 2008. 13,50€
"Juste après le portillon de l'enclos commençait un sentier que Petit Cochon Rose empruntait souvent pour aller en balade avec Maman Cochon. Parfois, Papa Cochon les accompagnait, mais c'était plutôt rare. Papa Cochon avait, paraît-il, tant de soucis qu'il en avait par-dessus la tête. Petit Cochon Rose n'avait jamais réussi à le remarquer malgré tous ses efforts, peut-être parce que, d'après Maman Cochon, Papa Cochon avait la tête dans les nuages."