Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
30 avril 2008

Bleu Catacombes - Gilda Piersanti

bleu_catacombesEté 2003, en pleine canicule, les catacombes romaines battent tous les records de fréquentation... jusqu'à ce qu'un groupe de visiteurs réfugié dans ces chambres froides d'un genre nouveau tombe nez à nez avec une tête coupée. L'horreur ne fait que commencer, puisqu'une autre tête sera retrouvée dans une cabine de bain, à Ostie, là où l'inspecteur Mariella De Luca passe quelques jours de vacances, avec son amoureux. Notre super flic, déjà rencontrée dans Rouge Abattoir, voit ses congés écourtés et rentre d'urgence à Rome pour résoudre ces meurtres en série qui paraissent être la signature d'un inconditionnel de Judith, l'héroïne biblique qui a nourri l'art occidental du fantasme de la décapitation.

Amoureux de l'histoire de l'art et de l'archéologie, installez-vous dans votre fauteuil ! L'intrigue policière, ici présente, va fortement puiser dans ces deux sources d'inspiration pour tisser la toile implacable de cette machiavélique machination. En fait, dès les premières pages, le lecteur est dans la confidence du nom du coupable. L'intérêt, pour la suite, est de savoir pourquoi, quel mobile, quelles circonstances et quelle folie poussent le criminel à décapiter cinq personnes ! De son côté, Mariella est rapidement décontenancée par les événements, n'arrivant pas à trouver le lien entre les victimes : la star internationale du monde de l'art et une paisible directrice d'orphelinat. Elle a deux pistes à suivre : la veuve éplorée, et la maîtresse froide et calculatrice de Max Fegiz.

Ce qui désoriente aussi notre héroïne concerne sa fraîche et éblouissante passion pour un bel archéologue rencontré lors d'une enquête précédente (cf. Vert Palatino), Paolo Ronca. On connaît le parcours sentimental de notre croqueuse d'hommes, sa fragilité à s'attacher et son refus calculé de s'impliquer dans toute relation. Mais son histoire avec Paolo la prend à contre-pied de ses (vains) idéaux. La jeune femme tombe amoureuse, ne peut plus se passer de son amant, et peut-être son enquête en cours souffre de son léger manque de concentration. Pourtant, qu'est-ce qu'on s'attache au personnage de Paolo, qu'est-ce qu'on aime cette idée de passion naissante et prometteuse ! J'aime particulièrement la lecture de romans policiers qui mettent en scène des héros récurrents, dont on suit la vie personnelle qui évolue au fil des épisodes. Gilda Piersanti a saisi cette essence et donne ainsi à sa série des Saisons Meurtrières une autre motivation de s'intéresser à ses romans, en plus de lire une intrigue policière habile et captivante. Bleu Catacombes est le troisième titre de la série. N'hésitez pas !

Bleu Catacombes, Gilda Piersanti

Editions le Passage, 2007 - 250 pages - 17 €

Prix du Polar méditerranéen 2007 - Prix SNCF du polar européen, 8ème édition.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
(Euh Alwenn, tu es trèès mal placée pour dire un 'truc' / reproche -!- pareil !) :)
Répondre
C
Ah Columbo, j'adore ! Mais bon, il n'y a que pour cette enquête que l'auteur a choisi de révéler l'identité du coupable. Les autres titres de la série gardent tout le mystère sur les méchants qui font du mal ... :)
Répondre
A
Ce livre a l'air super ! sinon, il me rappelle la série télé Columbo où le spectateur sait tjs qui est le meurtrier, et regarde Columo enquêter pour découvrir comment, pourquoi. Un suspense sur les moyens plutot que sur les fins, c'est un parti pris original qui peut vraiment plaire.
Répondre
A
Oh, la, la, la, la... Il me le faut celui-là !!! Histoire de l'art, archéologie, polar, Italie... Mazette, il a absolument TOUT pour me plaire... Allez, vite, je le note pour un futur achat... Mais je commencerai peut-être par les premiers tout de même, je suis une vilaine maniaque de l'ordre... J'ai peur de louper des subtilités... Décidément, je ne cesse de le répéter à chaque fois que je viens sur ton blog, mais c'est vraiment la caverne aux tentations...
Répondre
C
Pour info, j'ai oublié de rappeler que Gilda Piersanti est née en Italie mais vit à Paris et écrit en français !!! Pas mal ! <br /> Ce sont donc des romans policiers qui n'ont pas été traduits, donc pas italiens de langue, mais l'action se passe à Rome et c'est très imprégnée de la culture italienne, so ... :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité