Un thriller psychologique sur fond de fantastique, Koênji Masahiko et Mori Yukinatsu esquissent à traits épurés et efficaces un incontournable du genre. (source)

IMGP5597

Matsuri, après des années d'internement, est appelée à rejoindre la brigade de recherche et d'investigations spéciales pour mettre en pratique ses facultés hors du commun. Sublime et froide d'apparence, la jeune femme est une yuta. Elle se charge de l'obscur, de ce qui a trait à la mort. Elle aide à chasser les mabui (autrement dit, les âmes) pour libérer les esprits envoûtés ou les endroits fantômes. Un peu "space" ?...

Dans ce volume, Matsuri et ses équipiers vont se frotter à des affaires très étranges : une vidéo maudite qui circule sur le net, un village perdu dont les visiteurs sombrent dans la folie et un Bagman qui emballe ses victimes découpées dans des sacs... Aussi effrayantes qu'elles puissent paraître, ces histoires appartiennent aussi au domaine des légendes urbaines. Y'a-t-il du vrai, ou du fantasme ?

Akihiko, qui suit Matsuri à la trace, est perplexe, complètement nigaud mais fasciné par cette beauté quasi surnaturelle. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et quel est ce secret qui semble la lier au commandant Tetsuo ?

Les enquêtes sont très sombres, pas très habilement ficelées puisqu'on devine rapidement le coupable. En fait, tout repose sur l'ambiance totalement oppressante et glauque. Lorsque Matsuri revêt son kimono pour sa séance d'incantation, les scènes prennent subitement un tour effrayant. Nous sommes - pour reprendre le générique de X-files - au-delà des frontières du réel ! Un peu Quatrième Dimension, aussi.

Je ne suis pas totalement conquise par ce premier tome. Je ne fais aucun reproche sur ses qualités, mais je crois tout simplement que j'ai besoin d'une lecture plus réjouissante et légère. Ici, c'est tout le contraire. Et pourtant, c'est une série très courte, seulement deux volumes (à ce jour, le deuxième est à paraître courant Juin 2008). Vais-je lire ou non la suite ? Je ne sais franchement pas.

Editeur : Bamboo
Collection : Doki-Doki
Avril 2008 - 224 Pages

Voici une musique totalement dans l'ambiance du manga, ou qui pourrait s'en inspirer ! ;o)   

 

free music