Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
8 juin 2008

Stargirl & Signé Stargirl - Jerry Spinelli

A Mica (Arizona), Stargirl Caraway vient d'entrer en seconde dans le lycée de Léo. Elle arbore des tenues excentriques, joue de l'ukulélé, étonne tous les élèves. Léo en tombe amoureux. Stargirl est un phénomène qui attire les regards, ses camarades la jalousent ou se lient d'amitié avec elle. Progressivement, à force de miracles, la jeune fille devient même la nouvelle coqueluche de l'école. Mais le jour où elle encourage à la fois l'équipe de basket du collège et l'équipe adversaire, Stargirl est mise au ban de la vie du lycée... Difficile de tolérer les entorses aux règles établies par une loi tacite et muette. L'histoire d'amour entre Leo et Stargirl risque, elle aussi, d'être sujette à des chuchotements et ainsi fragilisée.

IMGP5638

Ce roman traite de la différence et l'anticonformisme. La figure de Stargirl est lumineuse, c'est une jeune fille atypique, qui vit dans sa bulle. Sa venue dans le lycée de Mica réveille les moutons endormis, c'est comme un électrochoc. Jusqu'à présent, les élèves suivaient des codes établis. C'était un public statique, qui ne s'enflammait guère pour les sports d'équipe. Chacun à sa place, aussi. Le repas à la cantine, tous les midis, est avalé dans le silence. C'est morne, sage, le calme plat. Et Stargirl arrive, avec son ukulélé, son rat Cannelle et sa marguerite sur son pupitre... Un enchantement ! Cela montre d'autant plus la stupidité du commun des mortels - Leo, le narrateur - qui est séduit par l'originalité de cette fille, en tombe amoureux puis souffre d'être la cible de "l'évitement". Alors, vachement, il demande à sa belle de changer, de rentrer dans le moule. Et pourtant, la Stargirl qui a su l'éblouir était bien celle qui aujourd'hui lui fait honte !

Un gros casse-tête, ce livre ! Il montre bien la dualité existante dans la société actuelle, celle de l'apparence, qui juge selon des préceptes figés et qui nous endoctrinent bêtement. Il suffit d'une part d'originalité, d'un pas de travers et le couperet tombe... Je n'ai pas aimé Leo pour toutes ces raisons, pour sa lâcheté notamment. Il subit l'influence de masse et désire que son adorée adopte une attitude plus conforme. Être en accord avec le jugement des Autres, voilà un terrible dilemme pour une demoiselle libre comme l'air, qui ne souffre pas qu'on l'enferme dans une case. Léo mérite-t-il un tel amour ?

Editions Flammarion 2003 pour la traduction française, coll. Tribal - 270 pages. 10€

Traduit de l'anglais par Luc Rigoureau.

On retrouve notre Stargirl dans ce roman publié sept ans plus tard. L'histoire, elle, se passe juste après la douloureuse rupture avec Léo. De la Pennsylvanie où elle vient d'emménager avec sa famille, Stargirl décide de lui écrire une lettre qui se transforme vite en journal intime. Elle y raconte la douleur de la séparation, sa solitude, mais aussi les personnages originaux qu'elle rencontre et avec qui elle se lie d'amitié. Il y a la petite Dootsie, qui, du haut de ses cinq ans, mène son petit monde à la baguette, Betty Lou, qui n'a pas mis un pied hors de chez elle depuis 9 ans, Alvina, au tempérament bouillonnant et Perry, le voleur aux yeux bleus.

IMGP5642

Est-ce parce que ce roman est livré d'un point de vue féminin, celui de Stargirl, que je l'ai trouvé terriblement spécial et attachant ? Toujours est-il que j'ai davantage apprécié cette suite ! On y retrouve une jeune fille déchirée, déçue et blessée. Tous ses espoirs placés en Léo ont été balayés et la jeune fille souffre énormément. Les mois passent, ses petits galets désemplissent son chariot du bonheur et cela la consterne. C'est intéressant ici de découvrir l'autre aspect du miroir, le côté verso d'une histoire livrée (côté pile) par Léo. Mais heureusement on n'y passe pas des plombes non plus, Stargirl ne se complaît pas dans l'atermoiement et très vite elle se ressaisit.

Dans la nouvelle ville où elle vient d'emménager, elle découvre des personnalités aussi fantasques et burlesques qu'elle. C'est une vie qui lui ressemble, faite d'excentricités, de gentillesses et de particularités. Parce que Stargirl n'est pas une fille typique, elle se doit d'être entourée d'amis précieux et hors du commun. C'est à la fois drôle, magique et ça donne cruellement envie. Stargirl a le don de saupoudrer la vie des autres avec ce grain de folie douce, elle fascine. Et malgré tout, ses pensées continuent de voler vers Arizona Leo et c'est rageant ! On ne brûle pas les ailes d'un premier amour, j'ai bien compris. Et dommage, car la rencontre avec Perry est beaucoup plus pétillante et excitante à suivre ! On referme les 370 pages de ce livre avec un air heureux et comblé. On en retient le plaisir incomparable d'avoir touché les étoiles !

A découvrir !

Flammarion pour la traduction française, 2008 - Coll. Tribal - 370 pages. 10€

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Luc Rigoureau.

L'avis de Ricochet

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut! Je voulais te proposer quelque chose: je souhaite faire de la pub pour mon blog et je te propose ceci: tu mets le lien de mon blog sur le tient et en échange je mets le lien du tient sur mon blog! C'est donnant/donnant et ça fait de la pub gratuite.<br /> <br /> Voici le lien de mon blog:<br /> <br /> http://lescaninessanglantes.webnode.fr/<br /> <br /> Laisse-y un message pour me donner ton avis à propos de ma demande!
Répondre
C
Saluut !!<br /> Tout d'abord je tiens à dire que ce blog est FABULEUX ^^" ... C'est vraiment ...pratique,utile et sympa tous ces avis =).Moi qui lis beaucoup et qui aime découvrir de nouveau livre, je suis comblée.<br /> Stargirl est vraiment un livre sensationnel...alors que l'idée de l'influence de masse ne faisait que m'effleurer, Stargirl m'a ouvert les yeux (enfin façon de parler). <br /> J'ai tout autant aimé Stargirl que Signé Stargirl.Toutefois,j'ai été déçu par le deuxième tome.Pourquoi? Je ne sais pas trop..ah si! Parce que moi aussi j'aimerais qu'il y ait une suite de l'histoire de Stargirl et Léo.Oui Léo est lâche.Mais qui ne l'est pas?C'est juste la dure réalité.Franchement si Léo n'avait pas suivi les gens comme un mouton,que ce serait-il passé ?<br /> Voili Voilou !!
Répondre
C
Saluut !!<br /> Tout d'abord je tiens à dire que ce blog est FABULEUX ^^" ... C'est vraiment ...pratique,utile et sympa tous ces avis =).Moi qui lis beaucoup et qui aime découvrir de nouveau livre, je suis comblée.<br /> Stargirl est vraiment un livre sensationnel...alors que l'idée de l'influence de masse ne faisait que m'effleurer, Stargirl m'a ouvert les yeux (enfin façon de parler). <br /> J'ai tout autant aimé Stargirl que Signé Stargirl.Toutefois,j'ai été déçu par le deuxième tome.Pourquoi? Je ne sais pas trop..ah si! Parce que moi aussi j'aimerais qu'il y ait une suite de l'histoire de Stargirl et Léo.Oui Léo est lâche.Mais qui ne l'est pas?C'est juste la dure réalité.Franchement si Léo n'avait pas suivi les gens comme un mouton,que ce serait-il passé ?<br /> Voili Voilou !!
Répondre
K
foule geniale mais quelque longueur <br /> mais c foule amusant surtout l'originalité de ce livre . sa sort de l'ordinaire.
Répondre
C
Pour un troisième livre ? Je ne sais pas.<br /> Mais la fin du deux pourrait laisser penser que oui ! Pourquoi pas ?<br /> Par contre, l'auteur a pris son temps pour écrire la suite. Est-ce parce qu'il n'avait jamais envisagé cette suite ???<br /> Il faudra attendre !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité