Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 juin 2008

Autant en emporte la femme - Erlend Loe

IMGP5761

Marianne est une jeune femme étonnante, pas casse-pieds mais délicieusement arrangeante, du genre à s'inscruster avec le sourire. L'amour qu'elle offre en retour, ou la promesse d'amour, est un pis aller vers une vie de couple que le narrateur accueille avec un air bêta. Bah oui, un jour Marianne déboule avec douze cartons de taille moyenne et une commode ocre. Ce sera sûrement bien, se dit le narrateur. Mais très vite, notre bon bougre va être dépassé et devenir le béni-oui-oui de sa dulcinée. Toutes les décisions lui échappent, lorsqu'il pointe le doigt sur la petite commode à la couleur suspecte, la demoiselle rebondit et propose de coordonner les murs de l'appartement avec la teinte de son meuble. Et pourquoi pas acheter le même, en plus gros ? !

Vous l'avez compris, l'histoire est gentille, absurde et rigolote. Elle raconte en 300 points la débandade pré-annoncée. "Le voile d'éternité qui enveloppait notre relation se ratatine. Je reconnais que nous sommes éphémères tous les deux." Il faut suivre les soliloques de cet homme qui ne manque ni de flegme ni de cynisme, mais tout doux, tout lisse. C'est avec immensément de philosophie qu'il nous narre les situations grotesques de sa vie de couple, cela pourrait être banal (les jours coulent tranquillement, tout deux s'aiment ou se font la tronche, ils partent en voyage aussi...). C'est le cliché d'une histoire presque ordinaire, qui vous rappelle la difficulté de conjuguer au présent et au futur, et à la première personne du pluriel. Ouf, c'est diabolique et hilarant ! A cautionner en cas de blues.

Gaïa éditions, 2005 pour la traduction française / 10 - 18, mars 2008 - 237 pages.

traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud.

A été apprécié par Cathulu

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dans un autre genre, il y a aussi l'inspecteur Linley, chez Elizabeth George ! :)<br /> Miam.
Répondre
C
Mais Adamsberg n'a pas le coeur déjà pris ? (Chut ! je n'ai pas encore tout lu et je suis toujours bloquée avec la Petite Chérie !!!) ;)
Répondre
L
Pour ce livre hilarant, je passe mon tour... les histoires de couples, même drôles, en ce moment, c'est pas mon truc...<br /> <br /> (PS : faut pas le dire, je suis amoureuse de JB Adamsberg !!! qui va bientôt resurgir dans ma vie, youpi !)
Répondre
C
Oui, c'est exact !<br /> J'ai aussi lu du même auteur "Volvo Trucks" avec son Super Naïf héros, Doppler ! :)<br /> Tout un programme.
Répondre
C
Il est sur ma liste depuis quelques semaines, mais du coup je vais y ajouter un petit coeur à côté pour y regarder de plus près lors de ma prochaine expédition punitive en librairie ( soit dans pas longtemps, il ne faut pas perdre les bonnes habitudes, et les mauvaises encore moins ! ). J'ai aussi noté "Muléum" du même auteur ( Tu en as parlé y'a pas très longtemps ou je me gourre ? )
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité