26/06/08

Powerboy - Jean Cavé

Jehan a rencontré son destin dans le métro, du moins c'est ce qu'il s'imagine. Il faut dire aussi que la suite des événements peut prêter à confusion et laisser croire qu'il a bel et bien raison !.. Un jour, donc, il croise le regard d'un type, très grand, habillé en noir, qui le fixe en retour. Un drôle de picotement gagne le garçon qui ne lâche pas des yeux cet individu, c'est comme si un fil invisible les reliait, pense-t-il. Suite à cela, Jehan est convaincu de détenir un étrange pouvoir : celui de convaincre les autres, de prendre le contrôle de leur subconscient et de les faire agir suivant ses désirs. Il décide de faire un essai sur cet homme un peu louche en lui ordonnant, mentalement, d'ouvrir la bouche.

Et alors, l'autre lui obéit ! Paniqué, Jehan se sauve du métro. Il n'a pas réussi à annuler son ordre et regarde avec effroi le pauvre malheureux avec la gueule cassée. Peu de temps après, le cauchemar le rattrape dans une chambre d'hôpital. A la suite d'un malaise à l'école, Jehan est envoyé pour des examens de routine au centre hospitalier. Groggy, il pique un petit somme et, à l'heure de son réveil, il croise son voisin de chambre qui n'est autre que... Bouche Ouverte ! Cri d'horreur, panique, tentative de s'échapper, bref notre adolescent vire de toutes les couleurs.

IMGP5789

Mais qui est cet inconnu ? Il se présente comme étant le grand Parrain des Magiciens et vient annoncer une bonne nouvelle à Jehan. Un peu sonné, celui-ci l'écoute vaguement mais se force à adhérer à sa démonstration lorsque tous deux s'adonnent à un travail pratique en direct. Ainsi, Jean a des pouvoirs exceptionnels, il peut hypnotiser son entourage ! Il en profite sans vergogne et ses premières victimes sont ses professeurs, ses camarades de lycée et même une jolie demoiselle qu'il aimerait beaucoup embrasser. Soit, parfois ce don n'a pas l'air au point et provoque des catastrophes en série. Est-ce une raison suffisante pour s'en priver ? Non. Mais jusqu'où notre Powerboy va exercer son ascendant ? Et possède-t-il vraiment des pouvoirs particuliers ?

Avec humour Jean Cavé démontre qu'au moment de l'adolescence, quand on doute un peu de soi, on devient la proie de ses propres superstitions. Plonge-t-on franchement dans le paranormal ? Ce roman paraît en détenir les ingrédients mais la recette n'est pas miraculeuse et l'explication à la fin pourra grandement décevoir les allumés du pouvoirs de l'Impérium (Harry Potter, à jamais dans nos coeurs !!!). En somme cette lecture sympathique délivre davantage un message de confiance en soi, sous couvert d'effets extraordinaires et de coincidences étranges. Cela se lit, mais le lecteur est en droit d'en réclamer plus ! Je ne suis pas convaincue, mais simplement parce que je ne corresponds pas à la cible visée. Par contre, dès 11-12 ans c'est sans souci !

Plon jeunesse, janvier 2008 - 178 pages - 10€

Powerboy

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


L'oeuf du démon - Eric Boisset

Zacharie reçoit par erreur un colis dont le nom du destinataire a disparu. Il l'ouvre et découvre à l’intérieur de ce paquet un objet mystérieux en forme d’œuf sur lequel est inscrit une courte phrase en langue arabe. Il fait appel à son meilleur ami Farouk qui le conduit chez sa grand-mère, Latifa. Cette dernière a une attitude de stupeur et prétend ne pouvoir les aider. Qu'à cela ne tienne ! A force de roueries, Zacharie va réussir à déchiffrer les incriptions gravées sur l'oeuf. Il s'agit d'un avertissement. Mais nos deux compères font la sourde oreille et bravent l'interdiction : alors, leur apparaît un certain M. Jean, un maridin à l'aspect inoffensif et très sympathique, qui leur promet, tel le génie de la lampe d'Aladdin, monts et merveilles.

Dans le dos de son meilleur ami, Farouk va être bercé (et céder) aux chants des sirènes de la tentation. Or, l'esprit du l'oeuf va le prendre au piège. Pour s'échapper de cette emprise, Farouk se plonge dans les rites magiques berbères et doit confesser sa terrible erreur à sa grand-mère et Zacharie.

Au début, celui-ci est choqué d'avoir été trahi par son pote et puis l'enchaînement des événements, plus la pression du maridin, forcent les uns et les autres à trouver une solution au plus vite ! (Le final est d'ailleurs inattendu !)

IMGP5779

Première impression d'entrée de jeu, c'est une lecture simple et entraînante, qui s'adresse aux plus jeunes (dès dix ans). Il y a beaucoup d'humour, des répliques qui feront mouche et le lecteur pourra facilement se retrouver dans les personnages (Zacharie et Farouk). Cette histoire rappelle inévitablement la lampe magique d'Aladdin, sauf que le génie ici est plus tordu et machiavélique. On s'éloigne également des clichés : pas d'apparition dans un nuage de fumée, aucun dandysme. Notre Démon porte bien son nom ! Il salue son arrivée dans un fracas de table et de chaise renversées, il est le champion des fourberies, fait tourner en bourrique ses victimes (Farouk est affublé d'une tenue sortie des Mille et Une Nuits en pleine école !). C'est un esprit redoutable.

Par ailleurs, on découvre le don du sacrifice, le sens de la loyauté et le prix d'une amitié forte grâce à Zacharie, Farouk et la grand-mère Latifa. Ce sont trois personnages ordinaires, qui ont des qualités et des défauts. On ne nous vend pas un énième ouvrage fantastique, avec des héros aux supers pouvoirs. Eric Boisset concocte une vraie intrigue réussie, pleine d'imagination et très drôle. Je suis tout à fait persuadée que ce livre saura séduire les jeunes lecteurs, dès 10 ans. 

plon jeunesse, mai 2008 - 218 pages - 13€

 

L'oeuf du démon

Posté par clarabel76 à 08:30:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,