La nouvelle enquête de Phryne Fisher commence dans un dancing, au Moulin vert, où un assassinat vient d'être commis lors d'un marathon de danse. C'est son cavalier, Charles Freeman, qui est le principal suspect de l'affaire. Mais la mère de celui-ci, "rien qu'évanouissements et sels en apparence, mais de l'acide prussique pur au-dessous", supplie Phryne de prouver le contraire. Or, il faut d'abord mettre la main sur le fuyard ; le soir du crime, sitôt aperçu le cadavre, Charles s'est porté pâle et a prétexté se rafraîchir aux toilettes avant de prendre la poudre d'escampette.
Dans ce nouveau volume, Phryne va s'étourdir de jazz (dans les bras d'un joueur de banjo) et s'envoler à bord de son intrépide Gipsy Moth pour le bush australien. Folle ambiance d'un côté, milieu âpre et plus aventurier pour la suite... C'est la cinquième enquête de Phryne Fisher, exubérante et fantasque, amoureuse inaccomplie mais croqueuse d'hommes. C'est vrai que cette série mérite son intérêt par sa peinture exceptionnelle - ambiance des années folles à Melbourne - et par son héroïne attachante et pleine de punch. L'intrigue policière est charmante, l'impression de lecture légère, féminine et tourbillonnante.
Je suis définitivement accro !
Editions 10/18, juillet 2008 (pour la traduction française) - 280 pages
traduit de l'anglais par Pascale Haas
-
Cocaïne et tralala
-
Trafic de haut vol
-
Un train pour Ballarat
-
Phryne et les anarchistes
J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans ce tome, même si au final je l'ai beaucoup aimé ( Surtout à partir du moment où Phryne a commencé son périple en avion ). Mon tome préféré pour le moment reste " Trafic de haut vol ", toujours avec cet avion, finalement c'est peut être le Moth mon personnage préféré :p