Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
5 septembre 2008

A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine

 

C'est l'été. Mélie, soixante-douze ans, se fait une joie d'accueillir sa petite-fille Clara, dix ans. Elle n'a cure de ses résultats d'analyse et dévie la conversation téléphonique de son médecin, Gérard, sur le plaquage d'Odile, son épouse qui batifole dans les bras d'un bel Hidalgo. C'est Fanette, la fille de Mélie, qui rigole de cette déconfiture (on devine alors qu'elle fut le cinq-à-sept de Gérard) et ne tarde pas à mettre son grain de sel, mais d'une manière qu'on découvrira plus tard...

Deux mois s'annoncent, peut-être teintés d'ennui. Clara a fichu en l'air sa Playstation, la barbe. Et puis pas moyen d'utiliser la voiture, toujours en panne - Marcel, le garagiste en retraite, peste et rage contre l'entêtement de Mélie qui veut réparer cette vieille guimbarde au lieu d'acheter un nouveau véhicule. En attendant, pour tout déplacement, ce sera donc vélomoteur et bicyclette, de bon matin et sur les chemins escarpés. Très vite, Clara y prend goût, s'adonne à quelques rituels (le pipi dans les buissons). Qui a parlé d'ennui, déjà ? Ah oui, sa mère : en fait, Fanette déprime un peu. Elle a cru rencontrer un nouvel amoureux, mais cette liaison a pris l'eau. Comme c'est souvent le cas.

Du haut de ses dix ans, Clara écoute, fait sa philosophe ou sa conseillère des coeurs brisés, c'est une fillette étonnante. Elle-même a un chéri - Antoine, qui lui écrit de longues lettres et se languit chez ses grand-parents, où il s'ennuie comme un rat mort. Peut-être Mélie pourrait l'accueillir pour un temps ? C'est vrai que chez Mélie on se sent bien, c'est un refuge des âmes seules, des sentiments qu'on croyait fanés et qui reprennent de la couleur, c'est aussi chez Mélie qu'on sent son coeur rebattre à cent à l'heure. L'amour, toujours et encore...

IMGP6015

Il n'y a pas de mélo chez Mélie, ni chez Barbara Constantine. Les lecteurs ayant apprécié son premier roman, Allumer le chat, vont retrouver strictement la même recette avec son deuxième livre. Par contre, ne croyez pas que ce soit du copier-coller non plus. On retrouve la verve savoureuse, la peinture truculente de destinées qui se mêlent et s'emmêlent pour notre plus grand plaisir, et cette passion de croquer des personnages attachants. On pourrait presque inventer le terme et parler de touche Constantine !

Certes, Allumer le chat avait bénéficié de l'effet de surprise. A Mélie, sans mélo est un roman qui nous étonne moins, mais il nous sert la même facétie, sans le côté pétillant qui nous faisait nous pourlécher dans le premier cas. Cela reste une lecture agréable, enjouée (presque une lecture d'été, d'ailleurs !) et qui pourrait booster tout moral en berne !

A Mélie, sans mélo

Calmann Lévy, août 2008 - 245 pages - 14,90€

L'avis de Cathulu

entretien vidéo avec Michel Field, sur Bibliosurf

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Déçu !<br /> Je m'attendais à lire un bouquin dans la veine de "La gloire de mon père" pour les souvenirs d'enfance, un roman rafraichissant comme "l'élégance du hérisson" et je me suis ennuyé sévère. L'auteur a écrit son bouquin comme une gamine de 14 ans aurait pu le faire avec comme personnage central une mémé de plus de 70 ans qui ne tient absolument pas la route. Elle passe par des lieux communs vus et revus et qui ont été bien mieux traités par le passé (les confitures, la ballade à vélo, etc...). La petite Clara n'a aucune consistance et pas la mentalité de son age... Un roman qui est en bref un joli attrape-couillon et qui échoue là où une quatrième de couv semblait tenir toutes ses promesses ! Si le livre avait eu la mention "satisfait ou remboursé", je n'aurais pas hésité une seule seconde à le renvoyer à son auteur ! A éviter absolument, c'est une vaste arnaque !
Répondre
C
Excellente culture musicale, Clarabel. Oui, je faisais discètement allusion à Nicoletta, la chanteuse qui aurait fait péter une pile de flutes de champagne plus les cordres vocales de Lara Fabian et Céline Dion réunies avec cette seule chanson!!!
Répondre
C
Karine, nan nan ! je te jure que l'histoire des examens médicaux n'est qu'une broutille ! le roman vaut le coup ! enfin, si tu veux être bercée par la légèreté, c'est l'anti prise-de-tête !<br /> <br /> Le Chat, ah je suis contente ... (de te savoir bien et heureuse et tout et tout) ;)
Répondre
C
C. Sauvage, je crois que le soleil est mort ! (merci Nicoletta ! ;))<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=7becMZaFrBw<br /> <br /> un peu de kitsch, pour se consoler !
Répondre
L
hé hé impatiente de le découvrir...<br /> <br /> (je laisse peu de messages mais ici je me sens bien... je crois que je suis jalouse de tous les livres que tu lis ;-)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité