Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
9 septembre 2008

Oh, Roméo - Merete Pryds Helle

 

Ce sont deux amants d'aujourd'hui, dans la ville de Copenhague, ils se prénomment Roméo et Juliette et ce n'est pas fait exprès. Tout les oppose : elle est la fille du futur maire, issu du parti national ; il est immigré iranien, réfugié politique et installé avec sa famille de sang mais pas d'esprit, comme il dit. Il est chauffeur de taxi, elle est thésarde en médecine légale. Ils ont 30 ans, ils pensaient ne jamais connaître le véritable amour et leur rencontre a tout sauvé.

On ne réécrit pas une tragédie, dans le sens où on ne modifie pas la fin de cette histoire. Cela pourrait être handicapant, mais c'est tout le contraire. On savoure d'avance cette courte aventure, qu'on souhaite passionnelle, fusionnelle, totale et dévastatrice. Cela la rend encore plus précieuse ! On aimerait que Juliette et Roméo conjuguent leurs différences et démontrent à leur entourage la débilité de s'affronter sur des questions raciales. Les nationalistes sont particulièrement virulents dans ce Danemark de l'année 2005, avec en rappel de fond l'affaire des caricatures qui a mis le feu au poudre.

On reste dans le domaine du drame passionnel, en dépit des questions soulevées sur l'intégration, l'immigration et le racisme. L'auteur ne s'est pas contenté de décalquer la pièce de Shakespeare, elle a su insuffler une éloquence enflammée et musicale, une forme moderne (au lieu d'écrire dans son Journal, Juliette s'adresse à son blog). C'est un court roman qui rend hommage aux amours intemporelles, aux passions qui ne meurent jamais, enfin bref c'est divin !

traduit du danois par Catherine Lise Dubost

Gaïa, septembre 2008 - 187 pages - 19€

IMGP6049

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'avais apprécié ce changement, Roméo et Juliette n'ont plus quinze ans mais trente. Les grandes passions n'ont pas d'âge, n'empêche ici on découvre nos amants moins tournés sur eux, plus exigeants dans leurs espérances. Pour cela aussi j'ai apprécié cette lecture !<br /> Savoure-la !!!!
Répondre
C
Je suis justement en train de lire ce livre :) J'aime beaucoup en tout cas ! Je trouve que c'est bien pensé d'avoir transposé l'histoire avec des Roméo et Juliette plus âgés : Au delà du fait qu'ils ont envie de s'affranchir du joug de leurs parents, ils se posent aussi des questions quant à leurs aspirations pour l'avenir, et par moment je trouve ça assez touchant. Bref, je file terminer les queslques pages qu'il me reste :)
Répondre
H
Tout à fait, il faut aller à la rencontre de l'auteure, c'est une occasion unique! Et bonne lecture. C'est la plus grande au sein de la "crêche littéraire"!
Répondre
C
Sur ce, je te souhaite une bonne lecture, Elou !
Répondre
E
Devant un tel enthousiasme, on ne peut que se laisser tenter (et avec les éditions Gaïa, je ne suis jamais déçue!).
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité