Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
12 septembre 2008

Dessous, c'est l'enfer - Claire Castillon

L'homme est un âne. C'est ce que nous raconte l'héroïne de Claire Castillon. C'est une jeune femme écrivain, qui est agacée par celui qui partage sa vie. Souvent elle le méprise, lui trouve une tête de grenouille et prend sur elle de ne pas trop le repousser. Mais c'est plus fort qu'elle. Ses efforts sont contrebalancés par ses propres souvenirs d'enfance. Elle était une petite fille coincée entre la vieille et sa mère - une génération de femmes qui a mis à l'honneur de respecter l'homme aimé et de n'être que soumission. On a pourtant bien du mal à y croire, en replongeant dans la bassine des souvenirs de la demoiselle...

IMGP6032

Claire Castillon est folle, oui c'est une vérité entendue. Depuis son premier roman publié (Le Grenier) elle n'a jamais cessé de raconter des histoires tordues, avec des héroïnes amoureuses et fragiles, mais pleines de caractère aussi. C'est une « experte en contes cruels » selon Le Monde des livres ; elle seule est capable de créer un univers sur la corde raide, hanté de personnages proches de la psychopathie. Généralement je ne supporte pas ce qui touche à la démence et aux comportements déséquilibrés dans une histoire, mais Claire Castillon est bien l'une des rares romancières à ne pas m'inspirer ce dégoût.

Toutefois, j'ai eu du mal à entrer dans ce tableau familial acide et féroce : la vieille est grincheuse, le vieux vicieux, la mère égoïste et la petite mal embouchée. Adulte, elle est devenue une jeune femme difficile et pleine de sarcasmes, nourrie d'exemples ayant pour vocation d'humilier les hommes. Elle ne sait pas aimer, voilà tout son héritage ! Elle ne veut plus de l'âne et lui préfère l'homme à la pomme d'Adam, parce que "l'amour ça se fabrique tout entier, alors on choisit bien avant d'aimer le bon".

Derrière cette accumulation de petitesses et autres récriminations, Dessous, c'est l'enfer traite de l'incapacité d'aimer, de la vie de couple, de la maternité, des rapports intergénérationnels et de la vieillesse. C'est franchement hostile à toutes niaiseries, très moqueur aussi. On a du mal à adhérer à toute cette méchanceté, même si l'humour, en surface, sauve un peu les meubles. Est-ce assez ?

Fayard, août 2008 - 230 pages - 17€

Le site de l'auteur : http://www.clairecastillon.com/

d'autres liens à vous suggérer :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vous avez déjà fait preuve de beaucoup d'endurance ! Ce roman n'est pas le plus réussi, il est trop étrange, trop sarcastique... pas le meilleur pour faire connaissance avec l'auteur ! Dommage.
Répondre
M
Non, merci, je n'en reprendrai pas , j'aurais peur de ne plus pouvoir digèrer du tout ....et il m'en reste 50 pages!<br /> Nous en resterons là, elle et moi .
Répondre
C
PS Finette, moi non plus je ne savais pas ! <br /> Et c'est vrai que c'est une très belle femme. Cf. la video avec Monique Atlan, pour Dans quelle étagère...
Répondre
F
Je suis fan de Claire Castillon ( Il n'y a que la fameuse "Reine Claude" que je n'ai pas lue).<br /> J'adore particulièrement ses nouvelles.<br /> "Dessous, c'est l'enfer" figure en bonne place dans LAL. J'adore le titre et la première de couverture.<br /> J'aime cet auteur justement pour son côté déjanté et tordu. En plus, je la trouve très belle.<br /> <br /> PS : Je n'étais pas au courant des retrouvailles avec PPDA puis du "recassage", ON aurait pu me prévenir! ;)
Répondre
C
Mam'zelle Poupée, je comprends ta fascination-répulsion, c'est ce qui me caractérise aussi. Je reste néanmoins fidèle à ses écrits, toujours poussée par ma curiosité. Cependant, je trouve que ses derniers livres penchent de plus en plus vers le quasi-insurmontable, des personnages tordus, des histoires d'amour compliquées, des familles folles et des sentiments tarabiscotés. Enfin ça devient tiré par les cheveux. Avec un petit côté "borderline" qui peut tout faire basculer - en bien, en mal.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité