Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
21 septembre 2008

^Avant-première : roman coup de coeur ^

Il y a deux-trois ans, j'étais lectrice pour France Loisirs. Cela consistait à recevoir des manuscrits en v.o et de renvoyer des notes de lecture. Facile ! Dans l'ensemble, j'ai toujours eu une bonne pioche. Mais un jour, j'ai eu LA révélation de l'année et je suis très contente de vous apprendre que le roman est enfin proposé dans le catalogue de France Loisirs, en avant-première :

IMGP6097

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

(en vo : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society)

Son histoire :

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève péniblement des drames de la guerre, Juliet se demande quel va bien pouvoir être le sujet de son prochain roman. Lorsqu'elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey, cette petite île anglo-normande oubliée, lui parlant d'un cercle littéraire et de tourtes aux pelures de pommes de terre, la curiosité de Juliet est piquée.
Au fil des lettres qu'elle échange avec les habitants - aussi fantasques qu'attachants - de Guernesey, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté sans pareille sous l'Occupation et le destin héroïque et bouleversant d'Elizabeth, une femme d'exception...

Rédigé sous la forme épistolaire, ce roman se lit d'une traite. C'est savoureux ! Au début, on pense vaguement à Helene Hanff et son 84, Charing Cross Road pour très vite l'oublier ! C'est encore mieux ici. On s'embarque rapidement dans une aventure insulaire, à Guernesey, au sein d'une communauté bougrement attachante. Ses habitants ont connu la guerre, en plus de leur isolement. Bien entendu ils se sont serrés les coudes, ont trouvé le moyen de se divertir en créant un cercle littéraire pour parler de leurs lectures. Mais en fait ses réunions servaient d'alibi pour des actes de résistance (han-han). Je n'en dis pas plus !

Vous allez adorer !

La page de présentation sur le site de France Loisirs (avec extrait)

Et pour celles & ceux qui me trouvent abominablement injuste (tout le monde n'est pas adhérent !), je ne peux que vous conseiller la lecture en anglais (ce site, play.com, propose le livre au prix de 11,49€  ICI ). Sinon le roman va paraître chez Nil en avril 2009.
Traduction de l'anglais par Aline Azoulai-Pacvon et c'est très bien rendu !

Avé, les lecteurs ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Vous aussi devenez membre du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates et rejoignez le groupe sur Facebook !
Répondre
A
pour ma part j'ai adoré ce livre je ne regrette pas de l'avoir acheter
Répondre
N
bonsoir clarabel<br /> <br /> Je reviens faire un tour sur ton blog c'est sympa de bien vouloir m'accueillir entre tes murs roses. (Les miens sont bleus). Je suis native et je vis en normandie. (je suis allée voir ton profil)Celà fait du bien après ces semaines sans fins de pluie de pouvoir aller surfer dans le rose ou dans le bleu(ou autre). Je découvre ton blog, et je me suis perdue dans tout ce que tu as (lol)J'ai vu ton comm sur l'adorable Marilyn. je connais peu de choses d'elle mais j'ai deux copinautes qui aiment et admirent cette femme,elles ont toutes deux de superbes photos d'une marilyn toute simple et avec un livre à la main.Avant de les connaitre via le net, je ne savais pas d tout que marilyn aimait autant lire.<br /> J'ai réécouté grâce à ton blog marilyn et john j'ai bien aimé.<br /> Voila un petit comm que j'avais envie de te laisser. <br /> Je continuerai les autres soirs (dés que j'ai l'ordi) de venir découvrir ton super blog. <br /> A bientôt
Répondre
C
> bonjour noisette27 ! bienvenue entre ces murs roses, surtout ne pense pas que tu envahis l'espace, ce serait inapproprié ! <br /> <br /> comme j'ai répondu à manue, personnellement je n'ai rien contre le club france loisirs, j'y trouve des avantages, pas tout le temps, mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfaite, dans le cas contraire j'aurais tout arrêté. <br /> par contre, je ne suis inscrite à nulle part ailleurs, en club de lecture, car je suis du genre impatiente et j'aime souvent lire les nouveaux romans tout de suite, pas six mois ou un an après. <br /> mais france loisirs est un club qui convient ou non à chacun de nos désirs de lecteur, donc c'est large et ça ne peut pas plaire à tout le monde ! mais ce n'est pas grave.<br /> à bientôt !
Répondre
N
Je viens de tomber sur ton blog par hasard je cherchais des renseignements concernant cette femme écrivain. J'ai appris que c'était hélas son seul livre, et qu'elle est décédée en février de cette année.<br /> <br /> Je suis entrain de le lire et c'est un livre formidable comme tout. <br /> <br /> Par contre j'avoue être étonnée des comms sur le club france loisirs. Je rejoins complètement ton internaute Manue, Où est le problème? oui c'est vrai qu'il faut au moins 4 livres par an. Mais quand on lit beaucoup ce n'est pas un problème. Pour ma part je suis abonnée à france loisirs depuis des années et j'avoue que france loisirs s'est beaucoup améliorée au point de vue du style de lecture. Le problème c'est comme toi, des fois j'ai déjà lue un livre qui me plaisait alors qu'il ne parait qu'un an après à ce club. Je suis aussi adhérente au grand livre du mpis lectures plus récentes. Et je passe aussi pas mal de temps dans des librairies. J'adore tout ce qui touche aux livres. Celà va des livres de certaines éditions en passant par des livres de poches.Et si des clubs peuvent nciter à lire comme des bibliothèques municipales, ou des bibliobus dans les campagnes c'est extra. Et puis vive le net. J'ai entendu parler de ce livre chez une copinaute Manue de chaplum, et la critique était tellement bien, que je me le suis commandée au club. <br /> J'espère queje ne t'envahit pas trop dans mon comm. Je reviendrais te voir maintenant que je connais ton blog. A bientôt
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité