Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
22 septembre 2008

L'excuse - Julie Wolkenstein

Je tâtonne pour parler de ce livre, parce qu'il est remarquable et trouver les bons mots pour le décrire n'est pas chose facile ! Pour le résumer en quelques mots, dirons-nous, ceci n'est pas qu'un roman, c'est une enquête littéraire, un jeu de pistes. On suit l'héroïne - Lise Beaufort - dans sa collecte de sources (ou ressources) cachées lorsqu'elle prend possession de son héritage : une maison sur l'île de Martha's Vineyard, léguée par son cousin Nick, après le décès de la tante Françoise. Elle va y découvrir trois boîtes remplies de photos, de cassettes et d'un manuscrit intitulé Déjà-Vu.

Ce récit, écrit par Nick, entend démontrer que la vie de Lise a été copiée sur celle d'Isabel Archel, l'héroïne du roman de Henry James - Portrait of a Lady. Une relecture s'impose, décortiquant point par point ce fait avéré par Nick. De son côté, Lise pinaille. Elle lit cette longue dissertation en prenant des pauses, le temps de fumer, de boire du champagne et de flirter avec le skipper. Elle songe, soupèse et complète les passages brumeux. Car ils sont nombreux - Nick a beau prétendre avoir joué le rôle du cousin Ralph, secrètement amoureux d'Isabel Archer, il n'est pas autant l'observateur avisé et confiant !

A sa façon, Lise veut lui rappeller qu'il se trompe. Elle rembobine le film de sa jeunesse - exilée française, orpheline et riche d'un joli pécule, érudite, prétentieuse et effrontée, elle n'a jamais cessé de tracer son bonhomme de chemin par la force de son indépendance, son audace et son amour pour un certain Gilles (Gilbert Osmond ?). Au diable les coincidences - la maladie de Nick / Ralph Touchett ; la rencontre avec Marie / Madame Merle ; l'adoption d'Alabama / Pansy et l'inclination de Charles / Lord Warburton. Et j'en passe !

L'exposé de Nick est prodigieux, éloquent et tient parfaitement la route. La contre-attaque de Lise est à la hauteur de la verve de cette femme sensationnelle. Nos deux protagonistes sont quasiment ex-aequo. Et pourtant, l'histoire va connaître un singulier rebondissement : prise de doutes, Lise va vérifier si sa vie a vraiment été écrite par un autre, et si elle n'a fait que subir cette histoire, malgré elle.

IMGP6031

L'Excuse est un incroyable roman à tiroirs ; c'est un brillant exercice de style, un commentaire de texte instruit, le portrait d'une femme par le truchement d'une figure fictive, une chasse au trésor littéraire, une chronique sociale au charme Fitzgeraldien. C'est limpide, cultivé, mélancolique, construit comme un vrai labyrinthe, on aime s'y perdre, tracer son chemin, suivre des sentiers battus et battre la mesure avec ravissement. On sort étourdi, mais ravi.

Julie Wolkenstein, professeur de littérature comparée, auteur de l'essai "La Scène Européenne, Henry James et le romanesque en question" * met en application des années de passion au service de la littérature grâce à ce roman captivant et exceptionnel.

Je vous le recommande fortement !

Question subsidiaire : Faut-il avoir lu James dans sa vie pour plonger dans ce livre ? Je vous le conseille, chers amis lecteurs, mais ce n'est pas obligé que cette lecture remonte à la veille non plus. ;o)

L'Excuse

P.O.L, août 2008 - 345 pages - 20€

* éditions Honoré Champion, 2000.

Pour compléter vos achats : 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour votre réponse <br /> <br /> je vais tenter trouver la solution chez une autre lectrice !<br /> <br /> Bonne journée Clarabel !
Répondre
C
Bonjour Virginie,<br /> <br /> <br /> <br /> Hélas je risque de ne pouvoir vous être d'un grand secours, puisque j'ai lu ce roman en 2008 ... et depuis, j'ai complètement oublié les détails (jusqu'à cette fameuse fin !). <br /> <br /> <br /> <br /> Sincèrement désolée !
Répondre
V
Bonjour Clarabel,<br /> <br /> je termine à l'instant ce roman et me pose des questions quant à la vigueur de mes neurones surchauffés.... suis-je passée à côté de la révélation finale ?? Le dernier chapitre est redondant s'il n'y a pas de"chute" . En effet, Liz trouve la disquette, commence sa lecture et ... <br /> <br /> moi j'en suis restée là ! Ou alors j'ai vraiment manqué un tiroir. Une allusion au bébé de Liz à l'avant dernière page ... mais rien de plus ...<br /> <br /> S'il vous plaît Clarabel aidez-moi !!!! <br /> <br /> Et pour ne rien dévoiler aux futurs lecteurs vous pouvez m'envoyer un mail ?!! (je pense que l'adresse mail s'est affichée)
Répondre
C
> J'ai lu plusieurs livres de Julie Wolkenstein, et ils sont généralement très intéressants. :)
Répondre
S
Je viens de terminer Colloque sentimental du même auteru et ce fut une très belle découverte.<br /> C'est également un roman à tiroirs, une enquête sur pourquoi une auteurs de la fin du 19ème sicèle a arrêté d'écrire à la mort de son mari. Magnifique.
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité