Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
14 octobre 2008

Bonjour tristesse - Françoise Sagan

Je n'avais pas seize ans la première fois que j'ai lu Bonjour tristesse, le célèbre premier roman de Françoise Sagan. C'était l'été, il faisait beau et chaud, j'étais sur un autre continent et instinctivement je me suis quasiment identifiée à l'héroïne.

 

41PdbUjvy5L__SS500_Cécile, 17 ans, et son père passent leurs vacances dans une villa louée dans le Sud de la France. Il y a Elsa, la petite amie de Raymond, qui leur tient compagnie. Elle est rousse, a la peau claire, qui ne supporte pas le soleil, et elle est très jeune. L'amie de la famille, Anne, vient se joindre au groupe. C'est une femme de 40 ans, intelligente, racée et intransigeante. Cécile ne le sait pas encore mais Anne a jeté son dévolu sur son père. Ce dernier va être séduit par la perspective d'une vie plus chic et bourgeoise qu'offre le raffinement d'Anne. Il annonce très vite à sa fille son projet de mariage.

Elsa (et ses brûlures) a été remerciée, de façon peu cavalière. Cette situation ne chagrine pas Cécile outre-mesure, même si elle est étonnée. Elle a toujours apprécié Anne, cette femme de goût, qu'elle craint un peu. Mais Cécile est une jeune fille placide, assez insouciante et qui n'aime pas les contraintes. Elle veut se sentir libre, elle a rencontré un garçon qui lui enseigne la voile et la douceur des baisers. Et puis, tout déraille. Cécile s'offusque d'une décision prise par Anne et décide de se venger, emportée par l'ivresse de sa colère et de son inconséquence. Or, l'issue va se révéler fatale.

C'est par livre-cd que j'ai donc relu cette histoire. La voix de Sara Giraudeau* apporte une vraie touche de fraîcheur pour une interprétation nouvelle et vivifiante. C'est aussi redécouvrir un style hors pair, faussement naïf, qui n'a pris aucune ride, et reconnaître en Cécile une héroïne redoutable mais fascinante. J'ai beaucoup aimé !

Audiolib / Septembre 2008
Enregistrement découpé en 18 plages correspondant aux chapitres du livre.
Durée totale : 3 h 20

Ecouter un extrait

*Sara Giraudeau est la lauréate du Molière de la Révélation Féminine Théâtrale 2007 et du Prix Raimu de la Révélation Féminine 2007 pour La Valse des Pingouins.

IMGP6193

« C'est un livre à la fois instinctif et roué, usant de la sensualité et de l'innocence à parts égales, mélange encore détonant aujourd'hui, comme il le fut hier... Et avant-hier, d'ailleurs, à en croire de très vieilles dames cruellement fessées dans leur enfance par ma faute. Quoi qu'il en soit, ce livre respire l'aisance et le naturel, toute l'habileté inconsciente que donnent la fin de l'enfance et les premières brûlures de l'adolescence: il est rapide, heureux et bien écrit.

(...) Bonjour tristesse est un livre qu'on peut lire sans ennui et sans déchéance. Encore une fois, si son habileté m'épate vaguement, l'affection que lui portent les jeunes gens actuels, les très jeunes ou les moins jeunes, ceux du moins qui m'en parlent, me paraît plus flatteuse que justifiée. Il me semble que tous les gens qui m'ont lue aient lu d'abord Bonjour tristesse. »

Françoise Sagan, in. Derrière l'épaule

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Voilà ça y est, j'ai lu le roman et je suis en passe d'en faire un billet via mon blog pour demain... Non contente de n'avoir qu'à lire ce très beau roman, je l'ai aussi acheter à écouter pour mieux le savourer encore... !!! Chouette, je vais pouvoir "lire" en fermant les yeux, hihihi... !!!!!! Bisous
Répondre
N
Je suis en pleine lecture dece roman, empreint d'une délicatesse et d'un quelque chose innocent, je suis sensible à l'écriture de l'auteure, c'est le premier roman que je lis d'elle et j'ai faillis acheter "Aimez-vous Brahms" car j'ai été charmé au premier coup d'oeil à la couverture, mais je sais que je vais vite l'acheter !!!!!! Livre-cd je ne connais pas mais ma grandelibrairie en vend alors, hum-hum, est-ce que cela va devenir une autre possibilité d'acheter ?! Affaire à suivre d'ici quelques mois ou quelques semaines, qui sait ? Bisous ma belle et merci pour le charme de ton billet lecture, quel plaisir...
Répondre
C
"Bonjour tristesse" a un charme particulier, il fait écho aussi à un beau souvenir et je prends toujours plaisir à le relire !<br /> "Aimez-vous Brahms..." figure également parmi mes lectures préférées, de même que "La chamade".
Répondre
A
Je n'ai pas écouté ce livre mais je l'ai lu. Il ne m'a pas marqué plus que ça. Par contre j'ai beaucoup aimé "Aimez-vous Brahms..." que je te recommande si tu ne l'as pas déjà lu.
Répondre
C
Florinette, c'est tout aussi bien ! J'avais déjà lu le roman, je m'étais plongée dedans avec plaisir et j'ai eu la possibilité de redécouvrir cette histoire par le cd. Je t'avoue que c'est une impression heureuse, encore. <br /> L'actrice apporte une fraîcheur à sa lecture, une interprétation délicate et pleine de finesse.<br /> J'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Dans un autre registre, mais dans le cadre du livre-cd, j'ai aussi écouté le Journal d'Hélène Berr lu par Elsa Zilberstein. C'est troublant, bouleversant et empreint d'émotions. <br /> Me voilà maintenant "vendue" à la cause des livres sur cd ! :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité