Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
15 octobre 2008

Affirmer le pouvoir de l'imagination !

 

 

 

 

**********

51fiyIxd1aL__SS500_Tous les enfants connaissent la Foire aux nains. Elle a lieu les deuxième et quatrième mercredis de chaque mois sur une île. C'est un endroit épouvantable, qui sert aux parents désireux d'échanger leurs enfants pas sages.

La foire est tenue par le redoutable monsieur Braillard, qui est assisté par les Cousines Pinces et le Bec Perroquet. Ils peuvent vous déchiqueter les doigts si les enfants hurlent à la mort au départ de leurs proches et s'ils se cramponnent aux barreaux de leur prison.

Notre petite héroïne a été souvent avertie du risque et cette fois-ci ses parents passent à l'action. Elle ne se lave pas les mains, ne range pas son cartable et insulte son petit frère. Il est temps de la conduire à la Foire, c'est dommage, car ils s'entendaient plutôt bien avec elle et ne lui demandaient pas grand-chose... Il faut croire qu'elle se plaira mieux chez d'autres parents !

La gorge nouée et les larmes aux yeux, notre demoiselle est conduite devant monsieur Braillard et le Bec Perroquet, mais la petite hurle et supplie... Je vous promets que je serai dorénavant sage comme une image, que je...

Inutile de crier à la mort ! Ceci n'était qu'un mauvais rêve. La vie n'est-elle pas trop injuste ?

**********

Une couverture qui accroche, une histoire qui dérange et qui ose, un monde sombre et démoniaque, des idées effrontées et une morale qui n'en est strictement pas une, voilà le programme !

Premier album jeunesse pour Vincent Ravalec, totalement allergique au doux et au lisse, il impose une héroïne insolente, pas contente et énervée de sortir de son cauchemar, et qui s'emporte contre sa famille. C'est culotté, ça décoiffe et ça n'est pas à prescrire aux enfants sages !

Illustrations de Sergio Mora

145_2

La foire aux nains

Ed. du Rouergue, coll. Varia - Octobre 2008 - 15€

La note de Benjamin Lacombe (gros coup de coeur pour lui!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce livre est à destiner à tous les grands enfants (que nous sommes) ! je le répète ! ;))
Répondre
C
voila qui donne envie d'un tour à la foire de Ravallec dont j'avais par ailleurs adoré le prix de Flore "Cantique de la Racaille"
Répondre
G
ah c'est que je suis IN-DIS-PEN-SABLE :))))
Répondre
C
Gaelle, l'éditeur a zappé cette info ! :/ <br /> C'est pas de ma faute !!!!
Répondre
L
Inutile de te dire que suite à ton billet et à celui de Benjamin Lacombe, je l'ai commandé aussitôt :))<br /> J'attends toujours Généalogie d'une sorcière. C'est long !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité