Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
17 octobre 2008

Vendeur de cauchemars - André Benchetrit

 

**********

51WoScwGL1L__SS500_Les parents d'Elvis et Lili sont des flambeurs, des adeptes du casino et des jeux du hasard. Ils sont criblés de dettes, harcelés par les huissiers et menacés de saisie. Leur père a choisi de camoufler tous leurs biens dans une pièce cachée, derrière un faux placard situé dans la cuisine. Souvent absents, les parents laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes, dans une maison totalement vide et désolante.

Lili s'ennuie et s'emporte contre le retour du Roi de Trèfle. C'est une voix intérieure qu'elle seule entend, qui la harcèle et qu'elle tente de chasser en prodigant un chapelet d'injures. Ce soir-là, pourtant, un visiteur s'annonce à leur porte : un homme immense, portant un costume blanc et le crâne rasé. Il se présente en tant que vendeur de cauchemars et trimballe une grosse valise grise.

La soirée s'annonce cauchemardesque, Elvis et Lili sont terrorisés. La fillette perd pied et a la tête farcie par son roi de trèfle. Les insultes pleuvent, l'homme rugit et menace de plus en plus de leur faire la peau. Mais pourquoi eux, pourquoi ?

 

On se croirait dans Freddy, le cauchemar de vos nuits. C'est diabolique, totalement effrayant, un huit-clos étouffant où l'angoisse monte crescendo. Comment deux enfants vont se sortir d'une situation sans solution ? C'est le flip assuré, 90 pages qu'on tourne avec un sentiment de fièvre.

Purement terrifiant !

Editions du Rouergue, DoAdo Noir - Octobre 2008, 92 pages - 6,50€

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lu, enfin, et j'ai beaucoup aimé, malgré la fin un peu trop cartésienne à mon goût.
Répondre
C
Non, je ne pense pas.<br /> Les ados sont même plus téméraires que nous, pauvres parents !!! ;)<br /> Laure aussi en parle sur son blog.
Répondre
L
Et pour les ados, ce n'est pas trop flippant, justement ?
Répondre
C
... peut-être 90 pages, c'est trop court ! La montée en puissance est effectivement saisissante, pour une conclusion plus patatras. N'empêche, la lecture fera son effet, car c'est bluffant ! ;)
Répondre
L
Je l'ai lu hier et je ne sais toujours pas trop quoi en penser... Ce qui est sûr c'est qu'on le lit d'une traite pour savoir... Mais je crois que c'est trop imaginaire et fantastique pour moi. et la fin me déçoit énormément. Comme si on perçait le soufflé pour qu'il retombe dix fois plus vite ... sais pas....
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité