Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
27 octobre 2008

Le sixième crime - Sébastien Fritsch

 

 

**********

51frK8baLLL__SS500_Voilà un roman que n'aurait pas boudé le grand Maître Hitchcock, amateur devant l'Eternel des histoires sombres et oppressantes. Et puis, il s'agit d'un huis- clos dans lequel deux personnages se font face, pour ne pas dire qu'ils s'affrontent littéralement. Non pas de coups de poing ou d'empoignades musclées, juste une joute verbale et une fausse galanterie qui fleure bon le grand tralala... d'une hypocrisie patentée !

Cela se passe entre l'écrivain d'une cinquantaine d'années, qui vit reclus dans un petit village de la Drôme provençale, et le flic sans peur ni reproche, venu glaner des infos pour dépatouiller son énigme littéraire, comme il dit. Un criminel en série s'inspire de cinq romans publiés par un auteur obscur, désormais disparu, et qui n'était jamais parvenu à décrocher la timbale mais avait réussi, par sa persévérance et son culot, à se faire connaître du milieu pour ces fichues qualités.

Enfin bref, les livres racontent des histoires glauques où des crimes dégoûtants pullulent à tous les coins de pages. Ce n'est pas folichon mais cela a retenu l'intérêt d'un tordu qui s'inspire de ces ignominies pour les accomplir dans la réalité. Ok, mais pourquoi le policier vient consulter l'ascète ? Il faut compulser les 130 pages pour le savoir (ce serait trop facile !) et supporter la pression imposée par le narrateur (également, le policier) qui force l'écrivain à sortir de sa réserve.

Mais tout ceci ne vous donnera aucune piste, car au final on en sort assez stupéfait par le dénouement. J'ai trouvé que dans l'ensemble l'histoire tenait bien la route et que l'auteur n'était pas avare de son enthousiasme pour nous embarquer dans ses filets. Cependant, qu'on m'excuse d'émettre un bémol, mais j'ai jugé que cela sentait aussi le travail trop bien fait, appliqué et soucieux du détail. Un grain de folie aurait été le bienvenu ! Mais cela ne m'enlève pas cette idée de la tête, selon laquelle Hitchcock aurait pu nous concocter un brillant film noir, car c'est aussi ce qui sort de cette lecture : une idée d'adaptation sur petit ou grand écran...
A méditer.

Editions du Pierregord, avril 2008 - 133 pages - 18€

Merci à l'auteur de m'avoir permis la découverte de son univers,
son blog : http://sebastienfritsch.canalblog.com/

a été lu par florinette

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, le décor prend aussi une très grande place.<br /> Et puis les noms sonnent très joliment... ;)
Répondre
A
Je l'ai lu Clarabel et ai rencontré Sebastien sur Bordeaux, lors d'un salon du livre.<br /> Ce n'est pas mon habitude mais tiens, je te mets le lien : http://antigonehc.canalblog.com/archives/2008/04/15/8790325.html<br /> J'ai beaucoup aimé, vraiment le trouble que le décor, véritable personnage, toutes ces maisons accolées, ces portes, ces jardins, apporte à l'énigme. Et puis, il y a quelques réflexions sur le pouvoir de l'écriture, etc...<br /> Bonne journée Clarabel !!!
Répondre
C
Antigone,<br /> Je me demande si l'auteur en a eu conscience ? ou s'il apprécie et connaît l'oeuvre d'Hitchcock ? Je sais que c'est du lourd et à côté on peut s'attendre à un livre démentiel, mais qu'on ne se trompe pas : la lecture est sympa, bluffante et son atmosphère colle à l'idée que j'ai des films de Hitch (ou à la série "Hitchcock presents" dont j'étais une grande grande fan !!).<br /> <br /> Karine, <br /> Je te laisse apprécier cette fin ! ;)
Répondre
K
Il faut définitivement que je le commande ce livre! Juste pour le dénouement inattendu, ça doit valoir le coup!
Répondre
A
Je suis d'accord avec ta lecture Clarabel ! Ce livre a sans conteste un côté hitchcockien, huis clos et labyrinthe à la clé !!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité