Cathy's Book - Stewart / Weisman / Brigg
Today is a winding road that's taking me to places that I didn't want to go
Whoa
Today in the blink of an eye I'm holding on to something and I do not know why
I tried
I tried to read between the lines
I tried to look in your eyes
I want a simple explanation
For what I'm feeling inside
I gotta find a way out
Maybe there's a way out
Ouah ! Voici un projet plus qu'original, pour ne pas dire totalement exaltant ! Oui j'ai beaucoup aimé !!!
Le livre en lui-même est un objet précieux, derrière cette couverture noire cartonnée, fermée par élastique (un vrai carnet intime !) on découvre un assemblage curieux, fait de récit, entrecoupé d'illustrations, avec des documents dans une pochette, lesquels rassemblés donnent des indices pour retrouver Victor, le petit ami de Cathy.
C'est donc l'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui vient de se faire plaquer par son petit ami. Mais elle est convaincue qu'il lui cache quelque chose, elle décide alors de le revoir une dernière fois mais il est mystérieusement porté disparu ! Qui est vraiment Victor ? On se le demande au fil des pages, de plus Cathy se montre drôle, intelligente, butée et imprudente. On a très envie de l'accompagner jusqu'au bout de sa quête, et très vite l'aspect sentimental de l'intrigue s'efface, on s'immisce alors dans un récit inquiétant, plein de charme, bref grisant !
L'esthétique du livre force l'admiration et rend cet ouvrage original et captivant, bien plus que le propos s'il fallait chercher une comparaison. Bientôt la suite, Cathy's Key !
*****
(en savoir plus)
La narratrice s'appelle Cathy Vickers. Elle a dix-sept ans. Et cela ne va pas très fort dans sa vie : son père est décédé, sa mère et elle ne se parlent plus, ses résultats scolaires vont de mal en pis et son petit ami vient de la quitter. C'est cette vie décousue et désabusée qu'elle choisit de raconter dans son journal intime.
Non ! Ce livre n'est pas un mémento qui vous fait glisser doucement dans la dépression. Cathy accepte la rupture, mais elle s'interroge. Après tout, connaissait-elle bien Victor ? Leur histoire a été courte et platonique, mais il y a ces mots :
« Cathy, tu brilles comme une bougie dans la nuit.
Dur de lâcher quelqu'un qui vous a dit ça, ne serait-ce qu'une fois. »
A ceci s'ajoute la trace de piqûre au creux de son coude.
Mais que lui a fait Victor, ce Chinois d'une vingtaine d'années, qui vit dans une très belle maison appartenant à un oncle fortuné ? Et si cette demeure était en fait celle du jeune homme ?
Malgré les recommandations de sa meilleure amie Emma, Cathy choisit de dépasser les interdits : elle s'introduit chez Victor, fouille son agenda, récupère une pochette de papiers, apprend qui il pourrait être ou suppose qu'il s'est acoquiné à des activités louches.
Victor, un truand ? Un tueur à gages ? Un trafiquant de drogue ?
L'enquête nous conduit dans le Chinatown de San Francisco, dans une ambiance où on s'attendrait presque à voir surgir le Docteur Fu Manchu...
« Une clochette en cuivre a tinté quand j'ai poussé la porte. A l'intérieur, l'atmosphère était saturée de fumée d'encens et de tabac à pipe. Je me suis frayé un chemin entre les piles de livres, les meubles en laque et les statues de serpent ou de dragon qui encombraient la boutique. Derrière un paravent en bambou, je me suis retrouvée face à un comptoir vitré où s'entassaient des bagues, des médaillons, des montres de gousset, des broches, des sceaux, des poinçons et toutes sortes d'objets brillants. Un gros chat roux était allongé sur le comptoir ; derrière, une Chinoise à cheveux gris perchée sur un tabouret laqué fumait une pipe en terre à longue tige. »
Et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises !
Singulier. Stupéfiant. Bluffant. Voilà les mots qui collent à ce roman, qui se dévore d'une traite.
Le site : http://www.cathysbook.fr/
Bayard jeunesse, Octobre 2008 - 192 pages - 15,90€
traduit de l'anglais par Pascale Jusforgues