21/11/08

Ce soir, Miss C vous propose...

Le Magicien d'Oz des Muppets - sur Gulli à 20h45

21279

Téléfilm pour la jeunesse
Date de diffusion : vendredi 21 novembre
Horaire : 20:45 - Durée : 1h35
Acteur : Ashanti, David Alan Grier, Jeffrey Tambor
Réalisateur : Kirk R Thatcher
Histoire : Dorothy Gale rêve de devenir chanteuse. Lorsqu'elle atterrit par hasard au royaume d'Oz, elle cherche le magicien qui pourra accomplir son souhait le plus cher.
Résumé : Vivant au fin fond du Kansas avec son oncle Henry et sa tante Em, la jeune Dorothy Gale n'a qu'une seule idée en tête : devenir une grande vedette de la chanson. Ce désir lui fait miroiter les délices d'un monde de paillettes et de strass. Elle ignore tout du show-business mais est prête à tout sacrifier pour entrer dans ce milieu si particulier. C'est alors qu'elle se retrouve miraculeusement embarquée au pays magique d'Oz. Aidée de tous ceux qui sont de bonne volonté, elle part à la recherche d'un fameux sorcier. Lui seul pourrait être en mesure de la faire accéder au statut de star. Mais la route jusqu'à la ville d'Emeraude est bien longue...

Critique : Le retour des Muppets avec le pastiche d'un classique hollywoodien, «Le Magicien d'Oz», avec Tarantino. A noter que ce téléfilm a été nommé aux Emmy Awards pour ses chansons.

Et pour la lecture, une suggestion :

61UXQnmflFL__SS500_La célèbre histoire du Magicien d'Oz est adaptée en album et revisitée pour être racontée aux plus jeunes. Découvrez sans attendre ce grand classique de la littérature enfantine anglo-saxonne !

C'est l'histoire de Dorothy et de son fabuleux voyage au pays du Magicien d'Oz, accompagnée de son chien Toto. Elle se liera d'amitié avec l'épouvantail, le bûcheron de fer-blanc et le lion peureux.

En suivant la route de briques jaunes, chaussée de ses souliers d'argent (!), Dorothy doit se rendre à Emeraudeville et trouver le magicien d'Oz qui pourra l'aider à retourner au Texas.

En chemin, les aventures et les rencontres ne manqueront pas. Avec à la clef, une très belle leçon de courage, d'amitié et de tolérance.  La valeur ne se cache pas forcément où on attend. Non, certainement pas. 

Raconté par Marie-Ange Guillaume
Avec les illustrations de Sébastien Mourrain

Nathan jeunesse, novembre 2008 - 14,50€

Le blog de S. Mourrain :   http://mourrain.canalblog.com/

Et pour les oreilles, une version nouvelle de la célébrissime chanson "Somewhere over the rainbow" :


Le dé d'Atanas - Hervé Picart

de_atanas

Bon, je vous le confie tout de suite : ce roman a un charme fou ! Il vous emmène à Bruges, la ville perdue dans la brume et le froid polaire, avec ses canaux et son climat spectral. En bord de quai, se trouve une boutique baptisée L'Arcamonde. Il suffit de pousser la porte, d'entrer dans ce délicieux capharnaüm et de faire la connaissance, autour d'un lait chaud parfumé à l'anis, de Frans Bogaert. C'est un antiquaire cultivé, le Sherlock Holmes du bibelot mystérieux, qui cache dans son arrière-boutique un antre peuplé de créatures cybernétiques. En clair, notre homme sait allier les technologies modernes à la science infuse en un claquement de doigts !

Le roman s'ouvre sur l'arrivée d'une beauté pâle arborant une longue chevelure blonde - Mme Margaret Van Ostade. Elle a en sa possession un étrange dé hérité de son grand-père. Ce n'est pas un dé comme les autres, il est anormalement froid et résiste à toute source de chaleur. Aussitôt intrigué, Bogaert se lance dans une recherche frénétique pour percer le mystère de cet objet incongru.

Aidé de sa ravissante assistante prénommée Lauren, le sosie parfait de Lauren Bacall, notre gentleman distingué et érudit remonte la piste de la mythologie lituanienne et perçoit chez sa trop belle cliente un secret bien mal dissimulé.

Un régal, ce roman. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est son atmosphère, son écriture et son invitation à décrypter l'énigme dans l'énigme. Alors que tout est gris et froid à l'extérieur, préférez lire ce trépidant roman au coin du feu ou sous la couette.

Il m'est très difficile de le classer : cela ressemble à un roman policier, mais l'enquête pourrait frustrer les plus aguerris, et pourtant il y a une chasse au trésor, une épopée façon Indiana Jones et un hommage sous forme de grâce et de canaillerie au cinéma de l'âge d'or hollywoodien. Les clins d'oeil fusent, les personnalités aussi troublantes qu'énigmatiques de Bogaert et son assistante ne sont pas sans rappeler certaines figures mythiques.

C'est envoûtant, sombre et voluptueusement nostalgique. C'est une parenthèse enchantée en cette saison triste et chagrine.   

Et comme l'indique la couverture, il s'agit de la première enquête de l'antiquaire... "le premier tome d'un grand roman-feuilleton moderne" ! A suivre.   

Le blog : http://arcamonde.hautetfort.com/

Le premier chapitre du Dé d’Atanas est disponible : vous pouvez le télécharger ici.

HERVE PICART - Le dé d'Atanas - chapitre 1.pdf

Le Castor Astral, novembre 2008 - 206 pages - 12€

12 volumes à paraître
L'orgue de quinte [ L'Arcamonde 2 ] : mars 2009

Les recettes de l'Arcamonde :

mm1arnoldtourvisitresting013yj

 

 

Lait d’anis (anijs melk) à la façon de Bogaert

 

 

Pour un bon mug revigorant, porter à ébullition 25 centilitres de lait auxquels on ajoute trois étoiles de badiane (anis étoilé) et un clou de girofle. Laisser ensuite infuser dix minutes. Retirer badiane et girofle. Ajouter une cuillère à soupe de péquet de Liège ou de bon alcool de genièvre, ainsi qu’une cuillère à café de liqueur de mandarine (ou de Grand Marnier), et 7,5g de sucre (soit un morceau et demi). Mélanger. Redonner un petit coup de flamme si nécessaire car cela se déguste bien chaud quand tout gèle dehors…

Posté par clarabel76 à 07:30:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , ,