Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
29 décembre 2008

Le secret de Noël - Anne Perry

 

34105318_p

Tradition oblige, Anne Perry nous offre pour les fêtes de noël son conte qui plante à merveille le décor : le village anglais, son ambiance tranquille et perdue de la surface du globe, une pause dans la vie trépidante, une palette intéressante de personnages ordinaires, coincés dans les carcans de l'époque victorienne, et ajoutez à tout ceci un cadavre au dessert ! Vous êtes servis.

Nous suivons ici le couple Corde - Dominic et son épouse Clarice - qui quittent avec plaisir Londres pour Cottisham, afin de remplacer le pasteur Wynter parti en vacances pour quelques semaines. C'est une aubaine pour ce jeune couple rompu à l'autorité de l'évêque et du rythme harassant de la capitale. Dominic et Clarice découvrent le calme de la campagne, font connaissance avec les villageois, hésitent, se questionnent... car des détails chiffonnent de plus en plus la vive épouse. Clarice est intriguée. Le pasteur Wynter était selon tous un homme bon, loyal, confiant. Il connaissait aussi les secrets de tout le monde, et peut-être ceci aurait pu exacerber quelques frustrations ou bouffées colériques. Car l'homme est retrouvé mort. Son départ a été mis en scène. Qui aurait pu commettre un tel crime ? Malgré les recommandations du médecin du village, Clarice va mener l'enquête, épaulée par son mari plus méfiant et circonspect. Le couple risque gros. Et le lecteur s'accroche au paletot de la jeune femme, qui est perspicace, pleine d'esprit et sujette à l'emportement. Nous la suivons dans les rues sans vie de ce village étouffé par la neige, nous sursautons au moindre crissement de pas, ou lorsqu'une silhouette surgit sans prévenir. Pas facile de deviner qui est le coupable, le mystère est tendu. Et les secrets des villageois se dévoilent un par un... de quoi frissonner de plaisir !

10-18 / Grands détectives - 2008, 188 pages. 10€
traduit de l'anglais par Pascale Haas

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Anne Perry sait nous bichonner. Ses crimes de Noël ont pour saveur de nous plonger dans une ambiance inégalable. Il te faudra ensuite faire la connaissance de ses personnages fétiches, Charlotte et Thomas Pitt ! ;)
Répondre
B
J'y suis en plein dedans et je me régale ! Commencé depuis ce matin, j'ai du mal à m'arrêter pour faire autre chose. C'est mon premier livre de cette auteure mais sûrement pas le dernier.
Répondre
C
> oui c'était vraiment un signe ! heureuse d'apprendre que tu as aimé aussi !!!
Répondre
F
c'était génial! quelques heures sous une couverture, à déguster cette ambiance victorienne pittoresque et à mettre mes pas dans ceux des héros dans ce village enneigé, travaillée par l'intrigue. Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce roman, et cette rencontre burlesque en librairie, c'était vraiment un signe, puisque je ne lis jamais spontanément de romans adultes et que là, j'en suis ravie! je passe donc encore te remercier pr l'idée avant d'en parler sur mon blog!
Répondre
C
> On peut effectivement dire que ce livre t'est tombé entre les mains... si ce n'est pas un signe, je n'y comprends plus rien.<br /> <br /> Bonne lecture, Faelys !
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité