Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
14 janvier 2009

La Reine des lectrices - Alan Bennett

De l'humour, de l'humour ! Ouf, ça fait un bien fou.
Imaginez la reine d'Angleterre en grande lectrice compulsive, du genre à nous ressembler (pour faire simple), et donc victime aussi de cette passion dévorante, car lire lui prend un temps fou, l'enferme dans un univers insoupçonné, lire toujours et encore plus, noter, gribouiller, et trouver à la vie courante un goût de plus en plus amer, voire agaçant...
Vous obtenez un roman d'une absolue et irrésistible causticité, taillé dans le roc de la flegme britannique, comprenez ainsi que c'est fin, très fin et d'une grande subtilité. Mais qu'est-ce qu'on s'amuse !

51Z6hVQvXXL__SS500_

L'aventure littéraire de la reine a commencé dans un bibliobus, c'était sans se douter le vertige que la lecture allait lui apporter. La reine va être prise d'une frénésie, aidée par son tabellion personnel, Norman, un ancien employé aux cuisines promu du jour au lendemain bras droit de la monarque. Tout ceci est bien beau, mais trop nouveau dans cette aristocratie guindée et enfermée dans son sacro-saint protocole. En clair, la passion dévorante de la reine n'est pas du tout appréciée, car son altesse néglige de plus en plus ses devoirs royaux. Alors, en douce et bien grossièrement, on tente de faire perdre le goût des livres à la reine. Tous les moyens sont bons (dynamiter le coussin sous lequel un livre avait été glissé, lors d'une procession en carrosse, ou détourner une caisse de livres en partance pour le Canada, cacher les réserves, éloigner Norman et le bibliobus, etc.). Rien n'y fait, la reine est accro !

N'attendez plus, découvrez ce livre car la suite des aventures de la royale passion littéraire sème une joyeuse pagaille à Buckingham et se conclue dans un sourire, en forme de croissant de lune. La reine y est décrite de façon sympathique, assez naïve mais perspicace. La lecture lui ouvre un champ de possibilités, elle qui pensait avoir tout vu, en voyageant à travers le monde, découvre un autre globe grâce à la lecture. Cette reine nous ressemble, quoi. Du moins, Alan Bennett nous la rend étonnante, plus humaine et proche de nous. C'est dire le pouvoir des livres !!!

Denoël, coll. & d'ailleurs, 2009 - 174 pages - 12€
traduit de l'anglais par Pierre Ménard

Les avis de Ys , Cathulu

 

Parmi les nombreux passages écrits sur mesure pour tout lecteur passionné, il y a celui-ci :

« Au début, il est vrai, elle lisait avec émotion mais non sans un certain malaise. La perspective infinie des livres la déconcertait et elle ne savait pas comment la surmonter. Il n'y avait aucun système dans sa manière de lire, un ouvrage en amenait un autre et elle en lisait souvent deux ou trois en même temps. Elle avait franchi l'étape suivante en se mettant à prendre des notes : depuis, elle lisait toujours un crayon à la main, moins pour résumer l'ouvrage que pour recopier certains passages qui l'avaient particulièrement frappée. »

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai adoré... La finesse à l'état pur !
Répondre
M
c'est mon coup de cœur 2009. je l'avais acheté pour qq'un mais, je l'ai lâchement gardé pour moi. <br /> vraiment à conseiller à tous les lecteurs compulsifs, à tous les amoureux de la littérature, à tous les accros de l'humour british, à tout les "petits lecteurs" dans le sens de la quantité de pages (vous avez remarqué qu'on peut faire une classification : lecteurs de gros, lecteurs de petit, dans le sens du nombre de pages ; les lecteurs de petit pouvant être de gros lecteurs dans le sens du nombre de livres.). ça fait du monde. on peut rajouter ceux qui ont aimé le film "the queen".c'est aussi une gageure de faire un roman qui soit à la fois une vrai pochade, et en même temps un livre d'excellente tenue ; je dirais même d'un ton légèrement guindé ; de faire un court roman qui soit un traité sur la lecture et les meilleurs auteurs, et un bouquin qui va jusqu'au bout de l'action, parce qu'il se passe des choses... enfin, je pourrais continuer encore longtemps. Là, j'ai pu m'étaler, parce qu'on m'a demandé de lui faire un sort en 60 mots...là je me suis vengée.MOULINETTE
Répondre
L
Je viens de le terminer, j'ai vraiment beaucoup aimé aussi !
Répondre
M
Je ne savais pas la REINE aussi humaine et sympathique !!!! ( Il ne faut quand même pas oublier que c'est un roman, mais pourquoi ne pas y croire le temps d'une lecture ?) Marie
Répondre
S
j'ai souri du début à la fin : un bon petit roman entre fable et farce qui m'a bien plu:)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité