Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
21 janvier 2009

« moi, je dis que j'aime me toucher pour le plaisir, c'est tout »

Jeu de mains - Adeline Yzac

51ZkmX_2Bp1UL__SS500_Valantin, quinze ans, est un adolescent encombré d'un corps qui a brusquement changé du jour au lendemain. Lui si maigre est devenu grand et costaud, et sous la ceinture aussi c'est le feu d'artifice. Mais tout cela gêne un peu notre garçon, malgré tout timide et maladroit. Il est couvé par ses parents, impossible donc de leur en toucher deux mots, c'est gênant. Parce que Valantin se sent un véritable obsédé. Il aime les filles, il aime les regarder, il aime alimenter ses fantasmes, et patatras... son Pepsi, comme il l'appelle, se met au garde à vous. C'est systématique, mais source de malaise et de pudeur aussi. L'histoire commence avec l'achat d'une paire de ciseaux, mais pourquoi ? Tout au long du roman on attend du garçon qu'il nous explique, assis dans sa chambre, avec ses ciseaux à côté de lui.

C'est un livre très intelligent, qui traite d'un sujet peu commun et de façon assez explicite, sans toutefois être vulgaire. On peut y percevoir une façon de déculpabiliser l'adolescent et son rapport avec le sexe, ce n'est pas une maladie ou une perversion, c'est juste la vie. La nature. Et également l'histoire montre que ce n'est pas facile non plus d'être un garçon, « On croit toujours que c'est les filles qui sont fragiles. T'es un mec, t'as pas droit au doute. Pas droit de décevoir. Pas droit de te regarder le nombril. Et je parle même pas de te montrer délicat, tu deviens carrément suspect. » Et encore moins évident de faire comprendre aux parents qu'il faut « couper le cordon », laisser grandir, lâcher la grappe.
Un texte qui sonne très juste.

Rouergue, coll. doAdo - 2009 - 110 pages / 7€

l'avis de Vanessa (Eliabar)

 

**********

Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser - Jo Witek

9782020984898Bon, on voit bien que ce n'est pas facile de grandir. Physiquement, ou même dans sa tête. Xavier a 13 ans 1/2 et il vient de tomber amoureux de Mina, une jolie brune à la voix cassée. C'est la fille d'une amie de sa mère, il est fou d'elle, il en rêve la nuit et le jour il plane à dix mètres. Ses résultats à l'école commencent un peu à faiblir, il se rebelle contre sa maman parce qu'elle a commis un crime de lèse-majesté (en lavant le tshirt qui portait l'odeur de Mina). Enfin bref, on assiste à un vrai tourbillon d'émotions, de sentiments et de déclarations enflammées.

Xavier a récupéré un vieux Notebook de couleur jaune qui va lui servir de journal intime. Il y confie son récit intégral (ou presque) de son premier baiser, mais pas seulement. C'est un livre qui montre aussi le souci pour un garçon d'être à la hauteur avec l'objet de son affection. Comment embrasser, faut-il toucher les seins, dit-on je t'aime la première fois... ce n'est pas facile à 13 ans. Heureusement Xavier a un meilleur ami qui le soutient et une grand-mère passionnée de poésie qui lui parle d'amour en termes d'élégance et de sagesse. 

C'est le portrait d'un jeune adolescent impétueux et limite capricieux, fou amoureux surtout et donc excessif en tout. Heureusement c'est drôle, léger, sans prétention. Cela devrait plaire aux garçons et aux filles à partir de 12-13 ans.

Seuil, coll. karactères, 2009 - 116 pages / 8€

Le site de l'auteur : http://www.jolengagne.com/

Jeu de mains, un roman d'Adeline Yzac

Disponible dès le 22 janvier : Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé "récit intégral (ou presque) de mon premier baiser", mais j'ai trouvé le deuxième tome plus naturel, plus réussi. ;-)
Répondre
C
> Aurélilélé, j'avais découvert ton blog depuis un petit bout de temps, car j'avais eu la bonne surprise d'y trouver les mêmes lectures, pratiquement, avec toujours plus ou moins le même avis ! ;))<br /> <br /> Le roman de Jo Witek est plus léger, contrairement à celui d'A. Yzac. J'avais d'abord cru que je n'aurais pas pu le lire, pas par pruderie, mais parce que j'avais un peu la crainte d'un récit trop tiré par les cheveux. Et puis, la surprise ! Le texte a su être soft mais explicite, et jamais vulgaire. Là je suis soulagée. <br /> Je suis toujours curieuse de connaître les retours de jeunes lecteurs, ceux qui vont le découvrir. Enfin je crois qu'il faudrait le faire lire en classe, quand j'ai vu récemment qu'en Australie les élèves recevaient une éducation sexuelle très tôt, abordant des sujets librement en classe, sans tabou. Je me dis qu'il y a encore du chemin à faire, en France...
Répondre
A
Ca alors, j'ai lu ces deux romans de suite, comme toi! J'étais déjà passée sur ton blog, mais ce n'est que maintenant que je me rends compte que l'on a beaucoup de lectures en commun (mais tu en lis bien plus). <br /> Enfin, tout ça pour dire que j'ai trouvé ces deux romans diamétralement opposés l'un à l'autre sur un thème assez proche. Comme quoi, il y en a pour tout le monde en jeunesse... <br /> Par contre, c'est vrai que celui d'Yzac demande une médiation particulière.
Répondre
C
> Même pas fait exprès ! ;))<br /> J'attends ton avis sur "récit intégral..." !
Répondre
L
Tiens, c'est amusant, j'avais raté cet article et l'ai retrouvé parce que je cherchais des liens pour mon propre billet sur "récit intégral"etc... Ce qui est amusant, c'est de retrouver Adeline Ysac et Jo Witek dans un même billet car ce sont deux auteures de ma région. :)
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité