Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
4 février 2009

C'est pour toi que le rôdeur vient - Adrienne Maria Vrettos

51AE_q5ptcL__SS500_Il y a onze ans, à Pine Mountain, toute la communauté rurale a été marquée par l'enlèvement et la mort d'un petit garçon de cinq ans. Le coupable n'a jamais été arrêté et a longtemps hanté les cauchemars de Dylan et ses camarades, qui l'ont baptisé le Rôdeur. Le temps a passé, mais l'horreur réapparaît quand d'autres enfants sont portés disparus. La police est à cran car elle suppose que le Rôdeur est de retour dans la région. Dylan est terrorisée, mise en première ligne dans cette enquête difficile, car l'adolescente a un secret : elle a des visions des disparus, c'est une medium (comme Alison DuBois, dans la série tv !). Elle tente d'apporter son aide à la police, mais c'est toujours trop tard. C'est un poids qui est lourd à porter, d'autant qu'elle n'en parle à personne, sauf à sa mère issue d'une étrange famille de femmes déjantées. Son père a quitté le foyer depuis longtemps, sans avertir. Et cette absence est aussi douloureuse pour Dylan et sa mère, même si elles n'en parlent jamais. A l'école, Dylan cherche à se fondre dans la masse, en compagnie de ses inséparables copines - Pilar, Thea et MayBe. Arrive une nouvelle élève, Cate. Elle colle Dylan, veut comprendre sa vie et apprend son secret. Aussitôt, une étrange fascination morbide naît chez la jeune fille, qui dérange de plus en plus Dylan. Elle se sent coincée, et Pilar s'éloigne d'elle. C'est alors qu'une nouvelle disparition d'enfant est signalée, et cela plonge les habitants de Pine Mountain dans une angoisse exacerbée.

La fin est étonnante, l'intrigue est tellement bien tendue, décrivant l'univers rural, les habitudes des lycéens, les blagues vachardes et puis les rêves de Dylan, mystérieux et inquiétants, s'éclairant petit à petit. Je n'ai rien vu venir. J'ai été happée par l'histoire, par son ambiance et par la justesse des personnages. Tout est bien cadré, dans ce thriller redoutable qui se passe dans une petite ville américaine, très bien décrite d'ailleurs, on y prend pied. On trouve aussi un peu de surnaturel par les visions médiumniques de Dylan, cela participe intégralement au suspense. C'est prenant, totalement scotchant.
C'est un roman que j'ai eu bien du mal à reposer !

Thierry Magnier, achevé d'imprimer dans un flash, 2009 - 275 pages - 11€
traduit de l'anglais (USA) par Pierre Charras
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Oups ! Je crois avoir crié trop fort mon enthousiasme, je viens de lire l'avis de Gaellou <br /> Cf. http://livresjeunesse.canalblog.com/archives/2009/03/31/13198884.html<br /> Toutefois je n'enlève pas mes mots, car j'ai vraiment beaucoup aimé, j'avais deviné qui était le rôdeur, par contre j'ai été étonnée par une autre révélation à la fin !!! :)<br /> Mais j'aime la série tv Medium, aussi. Est-ce que ça compte ???
Répondre
L
Ouf, j'arrive après Aurélie qui aura eu la dure tâche e dire quelle était déçue et comme ça je la suis... Je trouve en effet l'ambiance très bien rendue, mais l'histoire...
Répondre
C
> Oui ! Tous les goûts sont permis ! C'est dommage, car moi j'ai vraiment beaucoup aimé.<br /> Totalement bluffée par l'ambiance, un peu comme si j'étais dans Twin Peaks et Medium !!! ;)
Répondre
A
He bien, quitte à arriver comme un cheveu sur la soupe... je viens à peine de finir ce roman, et j'ai été assez déçue. Contrairement à toi, j'ai traîné pour le lire et j'ai failli l'abandonner plusieurs fois.<br /> <br /> Cela dit, je me suis permise de mettre un lien sur mon blog vers ton article élogieux pour faire bonne mesure :D
Répondre
C
> Y'a pas à regretter ce choix ! Allez !!!! ;))
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité