Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
20 février 2009

Vue Mer - Bernard du Boucheron

 

4190g_2B6N9TL__SS500_L’histoire se passe à Cala Porcx, misérable bourgade de pêcheurs, entourée de montagnes presque infranchissables. Tout n'est que misère, puanteur, accablement et archaïsme.

Dans ce cloaque infernal s’épanouit, fleur poussée sur du fumier, la jeune Almira, convoitée par tous les hommes et qui ne cède à aucun. Elle dit aimer le Crieur, un pauvre hère qui n'a plus toutes ses dents et qui sent, pour ne pas appartenir à Onofrio, fou d'elle, de sa beauté et prêt à pardonner son effronterie. Elle a seize ans, des jambes fines, et vit avec sa duègne de tante. Le mariage sera célébré, en une mise en scène macabre. « Elle était en noir, le front ceint d'une couronne de ronces en fleur. Un peu de sang perlait à la racine du nez. » Mais Almira n'a pas abdiqué. Son imagination pour ne pas consommer ce mariage sera diabolique. 

Jusqu’au jour où Cala-Porcx est attaquée par des pirates, qui s’emparent des maigres biens des pêcheurs et de la belle Almira. Le drame se noue alors entre Onofrio, prêt à tout pour récupérer sa belle, et un mystérieux navigateur vêtu de blanc.

La fin du roman montre Cala Porcx devenue station touristique, vendue à prix d'or par les escrocs immobiliers, car la réalité est bien amère, cauchemardesque pour les vacanciers. C'est le cas de la famille Von qu'on suit dans sa découverte du terrain, le moral sapé. On y retrouve aussi une jeune Almira, son mari Onofrio et un étranger vêtu de blanc, Isaac l'Ange. Autres temps, autres moeurs mais enfer comparable.

Alléchant résumé qui, pourtant, n'apporte pas beaucoup l'espoir promis.
C'est âpre, crasseux et dur comme du roc. A Cala Porcx, on ne porte pas de chaussures, on marche pieds nus sur la rocaille. On n'envie pas les riches car il n'y en a pas. Les mariages ressemblent à des funérailles. Il n'y a pas d'amour dans les unions. Les femmes ont la bouche ouverte pour vendre le produit de la pêche, sans quoi leur place est de se tenir debout derrière l'homme. Ombre discrète. Seule la belle Almira resplendit dans ce bourbier, mais sa beauté ne fait qu'aggraver son cas. Car ce que nous raconte ce roman, derrière son décor de damnation, c'est bien un drame passionnel. Un homme épris devient fou de jalousie d'être trompé par l'objet de ses désirs...
C'est aussi une histoire sur la folie des hommes, au coeur de l'enfer, écrit sans mépris mais avec beaucoup d'amertume. Cela devient progressivement un vrai calvaire, un peu étouffant, car trop rude. Sans espoir. Juste, apocalyptique.

Gallimard, 2009 - 213 pages - 17,50€ 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai pris ce roman en main et je l'ai reposé après avoir lu sa 4e de couverture, ai-je eu tort ? Je pense... Bisous
Répondre
C
> Marie, c'est bien le terme exact, ce livre n'est pas une bluette ! je ne crois pas m'être attendue à ce genre, mais j'ai été surprise... décontenancée, mais cela a du bon aussi d'être bousculée.
Répondre
M
J'avais lu il y a deux ou trois ans 'Court Serpent", attirée par la couverture : la reproduction d'un des bateaux de la Tapisserie de Bayeux( ben oui, on ne s'en débarrasse pas aussi facilement de La Telle De Conquest!). C'est aussi un texte très violent, du sang, des meutres, une grande âpreté....<br /> Curieux, cet auteur, énarque, grand industriel qui s'est lancé dans l'écriture à 76 ans .<br /> Je ne retenterai pas l'aventure de ce roman-ci, j'en ai beaucoup d'autres en attente . Pour ceux qui ne connaissent pas, pourquoi pas, mais ce ne sont pas des bluettes , autant le savoir .
Répondre
L
bon ça me tente pas trop, alors je te souhaite un bon weekend et je vais de ce pas voir ton billet sur Le couvent des petites fleurs
Répondre
M
Bonjour, je me permets de vous contacter pour vous annoncer la sortie de deux livres sur Calder à l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou du 18 mars au 20 juillet 2009. Il s'agit d'"Animal Sketching", le premier livre de Calder (véritable rareté aujourd'hui) et "Calder, l'impossible réalisé" (petit portrait de l'artiste fait par Alain Jouffroy). Si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter sur presse@editions-dilecta.com<br /> A bientôt!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité