Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
31 mars 2009

EN STOCK : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

cercle_litteraire

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève péniblement des drames de la guerre, Juliet se demande quel va bien pouvoir être le sujet de son prochain roman. Lorsqu'elle reçoit une lettre d'un habitant de Guernesey, cette petite île anglo-normande oubliée, lui parlant d'un cercle littéraire et de tourtes aux pelures de pommes de terre, la curiosité de Juliet est piquée.
Au fil des lettres qu'elle échange avec les habitants - aussi fantasques qu'attachants - de Guernesey, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté sans pareille sous l'Occupation et le destin héroïque et bouleversant d'Elizabeth, une femme d'exception...

Rédigé sous la forme épistolaire, ce roman se lit d'une traite. C'est savoureux ! Au début, on pense vaguement à Helene Hanff et son 84, Charing Cross Road pour très vite l'oublier ! C'est encore mieux ici. On s'embarque rapidement dans une aventure insulaire, à Guernesey, au sein d'une communauté bougrement attachante. Ses habitants ont connu la guerre, en plus de leur isolement. Bien entendu ils se sont serrés les coudes, ont trouvé le moyen de se divertir en créant un cercle littéraire pour parler de leurs lectures. Mais en fait ses réunions servaient d'alibi pour des actes de résistance (han-han). Je n'en dis pas plus !

Vous allez adorer !

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

Editeur : Nil, 2009 - 19€
en stock sur amazon.fr

titre vo : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

Avant-première ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Tant mieux, tant mieux !!! Est-ce qu'il pouvait en être autrement ???<br /> Non ! :)
Répondre
T
Merci Clarabel pour cette découverte. Un grand coup de coeur et un fabuleux moment. Savoureux, délicieux, magnifique ! "L'esprit peut de toute chose se faire un ami", j'ai maintenant envie de lire Charles Lamb et de passer mes vacances à Guernesey !
Répondre
C
> Guylou, c'est effectivement un roman qui fait circuler du bonheur ! un vrai plaisir de lecture ! à communiquer autour de soi !!!
Répondre
G
J'ai adoré ce livre. Pour me le procurer (avant le 2 avril, date de sa sortie chez Nil), j'ai soudoyé une adhérente France Loisir ! <br /> Je confirme que ce roman est un pur bijou. C'est bien simple, je l'ai lu d'une traite, puis ai recommencé au début. Et la deuxième lecture m'a procuré autant de plaisir que la première ! <br /> Les personnages sont savoureux et attachants. Leurs relations sont justes et toujours humaines. C'est drôle : je trouve qu'il y a un côté humour anglais et j'ai été très étonnée de voir que l'auteur était américaine.<br /> <br /> Un vrai bon moment de lecture à mettre entre toutes les mains. (Chez moi, il circule...)
Répondre
C
> freude, après cette lecture tu brûles d'envie d'aller (ou de retourner) à Guernesey !!!!
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité