22/04/09

Les histoires de la salade ~ Bénédicte Guettier

C'est la panique dans le potager, la salade en raconte des vertes et des pas mûres à un public - jeune - composé de petites carottes et de petits lapins. L'inspecteur Lapou intervient. Sévère, il explique à la salade que ses sornettes sèment la terreur chez les jeunes pousses. Il faut que ça cesse.

Mais la salade est râleuse. Têtue aussi, elle fait fi des avertissements de Lapou et enchaîne ses histoires ineptes comme des perles sur un collier. Et puis arrive un navet qui aime les histoires tirées par les cheveux, mais c'est un mauvais coucheur, qui n'en veut pas de toutes ses salades - l'adresse pour se faire poser des dents, comme la courgette, il la veut, et tout de suite !

histoires_de_la_salade

L'univers de Bénédicte Guettier, et particulièrement dans ses albums de l'inspecteur Lapou, offre un monde coloré, drôle et ludique. Cette fois-ci il n'y a pas de mystère et d'enquête à résoudre pour l'inspecteur Lapou, devenu simple spectateur d'un potager sens dessus dessous, et on se régale de tous ces jeux de mots, de tous ces bons mots qui illustrent les histoires de la salade !

Bénédicte Guettier ne s'adresse pas qu'aux petits enfants (ou restez-en à L'âne Trotro), je trouve dans les albums de l'inspecteur Lapou une certaine impudence, pas du tout choquante, au contraire l'ambiance est délicieusement malicieuse et folle, dans le bon sens du terme. L'inspecteur Lapou cultive un flegme et un humour pince-sans-rire qui nous le rendent irrésistible ! Adoptez le ton décalé et farfelu de cette série, une fois goûtée vous ne vous en lasserez plus ! ;o)

Gallimard jeunesse, coll. Giboulées, 2009 - 7,00€

Posté par clarabel76 à 14:30:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


La ferme de grand-père ~ Patricia MacLachlan

ferme_de_grandpere

Oubliez la famille Ingals et faites désormais connaissance avec les Witting, grâce à cette série commencée avec Sarah la pas belle (publié en 2004) et qui se boucle avec ce cinquième tome.

C'est donc l'histoire d'une famille de pionniers dans la grande prairie américaine, un père veuf vivait seul avec ses deux enfants, grâce à une petite annonce il a rencontré Sarah, la famille s'est agrandie, les petits ont quitté le nid, dans ce dernier tome, par exemple, Anna se marie. C'est l'occasion de faire une grande fête et de réunir tous les oisillons éparpillés.

J'ai trouvé dommage de ne pas avoir respecté le titre original, Grandfather's dance, parce que cela symbolise un passage très important dans l'histoire. Bonpa est réapparu dans la vie des Witting en cours de route (cf. Le Journal de Caleb, tome 3), depuis il occupe une place cruciale, surtout pour le petit Jack, le dernier né. Une vraie complicité s'est créée entre eux.
Quand l'enfant fait pour la première fois une crise de colère, seul Bonpa arrive à le calmer en le grondant sévèrement. L'enfant se tait. Il a compris. Mais grand-père se sent mal d'avoir haussé le ton, alors pour s'excuser, sous un rayon de lune, il danse une gigue exprès pour son petit-fils. Sa façon à lui de dire pardon.

Bref, afin d'éviter de vous raconter toute l'histoire, je vous invite à la découvrir car c'est un bijou de tendresse, c'est même très émouvant, drôle aussi. C'est une série attendrissante, qui mérite d'être davantage connue et conseillée aux enfants dès 8 ans.

Illustrations de Quentin Blake

Folio Cadet, 2009 - 105 pages - 7,90€
traduit de l'anglais (USA) par Anne Krief

La série comporte cinq titres :

  1. L'histoire de Sarah la pas belle
  2. Sarah la pas belle se marie
  3. Le journal de Caleb
  4. Un cadeau pour Cassie
  5. La ferme de grand-père

Posté par clarabel76 à 09:00:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,