Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Clarabel
28 avril 2009

Le sabre sacré ~ Yves-Marie Clément

Jigoro, étudiant japonais de vingt ans, a perdu la vue trois ans auparavant, dans un accident qui a également coûté la vie de ses parents. Elevé chez son oncle, Jigoro est cependant totalement indépendant, il continue de pratiquer le judo, se rend au lycée seul mais a choisi de s'enfermer dans sa bulle. Un soir, il reçoit un coup de fil et apprend que son oncle est hospitalisé, victime d'une agression. La police vise le tueur en série qui sévit dans le quartier mal famé de Hara-Ga, mais Jigoro et son oncle pensent autrement. La famille possède effectivement un dojo privé, et des légendes prétendent qu'un sabre sacré y serait enterré.

sabre_sacre

Chapitres courts, narration alternée entre Jigoro et Ochika, une camarade d'école éperdument amoureuse, on entre vite dans le vif du sujet, avec une économie de mots, l'immersion dans la tête des protagonistes, la compréhension du handicap du garçon qui apprivoise son monde en s'appuyant sur ses sensations odorantes et auditives, et à ceci s'ajoutent le poids des mystères, les crimes en série, les légendes du Japon impérial, les guerres féodales, la culture judoka. Et c'est un français - Yves Marie Clément - qui nous offre cette plongée hallucinante, fidèlement retranscrite, troublante d'authenticité, pour un polar japonais efficace, froid, implacable. Belle découverte, j'ai bien aimé !

Seuil, coll. Karactère(s), 2009 - 140 pages - 8€

Couverture : Frédérique Deviller

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
> Contente que cela te fasse plaisir ! ;)) Et c'est qui-tu-sais la conspiratrice, je jure mon innocence !!! <br /> <br /> Prends ton temps, apprécie-le (j'espère) ou pas (tant pis), j'attends ton avis ! :)
Répondre
T
Je l'ai reçu ce matin ! ^^<br /> J'étais archi-contente bien sûr, merci beaucoup ! Je vais le lire rapidement et en parler ensuite sur mon blog =D<br /> <br /> Encore merci, il me tente bien en tout cas ^^
Répondre
C
> Oui, c'est difficile de choisir pour quelqu'un d'autre... Je te propose de lui envoyer pour qu'elle teste toute seule, comme une grande !!! :D
Répondre
Y
Je l'ai vu tout à l'heure à la librairie, et ai lu sur la 4eme de couv que le héros s'appelait Jigoro, comme le fondateur du jugo... ça m'a semblé un peu gros alors je l'ai reposé en me disant que si tout était de la même eau... Mais il a l'air de t'avoir plu : penses-tu qu'il plaira à ma TVless, fan de Japon et très exigeante (j'ai déjà fait des flops avec des livres jeunesse sur le sujet...) et en vacances ?
Répondre
Chez Clarabel
Publicité
Newsletter
2023 Reading Challenge
Clarabel has read 8 books toward her goal of 200 books.
hide
Sauveur & fils
Quatre sœurs : Geneviève
Audrey Retrouvée
Le sourire étrange de l'homme poisson
Calpurnia et Travis
L'homme idéal... ou presque
Trop beau pour être vrai
Tout sauf le grand amour
Amours et autres enchantements
Ps I Love You


Clarabel's favorite books »
Publicité